La collaboration enseignants-orthopédagogues au secondaire
Introduction
L’éducation inclusive prône la prise en compte de la diversité des besoins de TOUS les élèves. Saviez-vous que l’orthopédagogue peut contribuer à la mise en œuvre de cette pédagogie inclusive?
Malheureusement, au secondaire, le rôle de l’orthopédagogue peut varier d’un milieu à l’autre, ce qui occasionne parfois des difficultés d’accès aux services. À la lumière de mes récentes recherches, je démystifie pour vous les fonctions de l’orthopédagogue au secondaire et, surtout, je partage, avec vous, des exemples de collaborations avec elle pour soutenir TOUS vos élèves.
Quels sont les rôles de l’orthopédagogue au secondaire?
Les rôles de l’orthopédagogue visent la prévention et la rééducation des difficultés dans l’apprentissage de la lecture-écriture, des mathématiques et des stratégies d’apprentissage. L’orthopédagogue exerce des fonctions d’évaluation-intervention, de soutien-collaboration à l’enseignement, d’intégration de technologies éducatives et de développement professionnel dans tous les milieux. Cela a des implications particulières au secondaire.
Être en soutien-conseil à des personnes pivots de la réussite de l’élève, pas seulement un seul enseignant titulaire comme au primaire, et participer à des dispositifs de collaboration qui permettent de faire voyager les informations jusqu’à tous les gens impliqués.
Assurer un soutien stratégique à l’élève en classe et/ou hors classe à des moments clés.
Poursuivre des cibles d’apprentissage qui se répercutent dans plusieurs matières et contextes de vie de l’élève, car fondamentalement, ce qui est visé est d’aider l’élève à apprendre à apprendre.
Faire de la rééducation autrement avec l’élève, qui doit aussi apprendre à compenser ses difficultés, tout en poursuivant ses apprentissages. Entre autres, cela suppose d’intégrer des aides technologiques qui rendent accessibles les apprentissages et les tâches en rééducation et que l’élève apprend à utiliser judicieusement au quotidien à l’école et à la maison.
Être en dialogue continu avec l’élève, car c’est lui qui est au cœur de sa démarche et qui peut contribuer à la résolution des problèmes vécus.
Innover en collaboration avec les autres acteurs, car tellement est encore à développer pour optimiser les actions de chacun.
Au secondaire, quels sont les éléments clés de la collaboration avec les autres acteurs?
Cette cohérence essentielle entre tous les acteurs d’un même milieu scolaire est le point de départ pour une collaboration optimale. Ces derniers comprennent-ils tous ce qu’est la pédagogie inclusive?
… entre acteurs impliqués pour planifier et ajuster les interventions selon les progrès des élèves, en faisant le pont avec la recherche. Sans ces temps à l’horaire, il est difficile d’assurer des suivis de qualité entre les différents professionnels. La direction de votre établissement a peut-être facilité ces moments primordiaux?
Et donc, la connaissance de ceux-ci et même l’affirmation positive de ceux-ci.
Pour collaborer efficacement, il est essentiel que les interventions de l’enseignant et de l’orthopédagogue soient cohérentes. En ce sens, il est absolument nécessaire d’utiliser du matériel commun ou complémentaire, choisi ou développé stratégiquement en équipe.
… permet de collaborer à un endroit pour échanger du matériel, d’avoir des documents collaboratifs, d’illustrer ou de partager des informations sur les progrès des élèves.
Et quelles formes la collaboration peut-elle prendre au secondaire?
Cela peut se vivre sous plusieurs formes :
Des communautés d’apprentissage professionnelles, justement pour prendre des décisions basées sur des données.
Des communautés de pratique, dans lesquelles on échange sur des thématiques précises et même développe des outils, du matériel.
Du coenseignement, dans lequel on coplanifie et coenseigne, avec différentes formules : enseignement en ateliers ou en sous-groupes; modélisation de pratiques; transfert des apprentissages entre l’orthopédagogie et la classe, grâce à des rappels et à l’utilisation d’outils communs; l’orthopédagogue coenseigne avec l’enseignant, en assumant un rôle spécifique.
Du décloisonnement dans lequel chaque enseignant et orthopédagogue travaillent une stratégie en particulier.
Quels seraient des exemples de collaborations réussies au secondaire?
Dans un CSS de la grande région Montréalaise, des conseillers pédagogiques (CP) accompagnent les enseignants de français et l’orthopédagogue lors des communautés de pratique 1 x par mois sur l’apprentissage de l’orthographe. Ils ont créé avec eux une séquence d’activités qui permet aux élèves d’écrire la phrase du jour, puis des textes de plus en plus élaborés en intégrant des technologies éducatives et la révision par les pairs. Du coenseignement avec l’orthopédagogue a alors pu être offert sur une base régulière, de même que des interventions ciblées et rééducatives. Des progrès intéressants ont été notés grâce à cette collaboration réfléchie et planifiée avec les CP.
Dans un CSS en région, des conseillers pédagogiques ont offert un accompagnement semblable, mais dans des communautés d’apprentissage professionnelles visant à la fois la lecture et l’écriture en contexte d’implantation du modèle RAI et donc à partir de données sur les progrès des élèves. Ils l’ont fait en intégrant les enseignants-ressources pour le coenseignement et en offrant aussi de la formation continue. L’orthopédagogue a alors pu offrir du soutien-conseil et de la rééducation de manière approfondie. Cet accompagnement a favorisé la réussite des élèves.
Pour aller plus loin
Rôle et fonctions de l’orthopédagogue en contextes primaire et secondaire
Boily, E., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. et Baron, M.-P. (2023). Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive, Enfance en difficulté, Vol. 10 : L’éducation d’hier à aujourd’hui, UQTR. https://www.erudit.org/en/journals/enfance/2023-v10-enfance08951/1108074ar/
CTREQ. (2018). La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire, [en ligne], https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/01/CTREQ-Projet-Savoir-Document-85x11-28269-Collaboration-C1-Cliquable.pdf,, (consulté le 14 mai 2024).
Granger, N., Fontaine, M. et C. Moreau, A. https://www.usherbrooke.ca/gef/fileadmin/sites/gef/uploads/UdeS_rapport-recherche_orthopedagogues.pdf
Boily, E., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. et Baron, M.-P. (2023). Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive, Enfance en difficulté, Vol. 10 : L’éducation d’hier à aujourd’hui, UQTR. https://www.erudit.org/en/journals/enfance/2023-v10-enfance08951/1108074ar/
L’ADOQ - L’Association des orthopédagogues du Québec. (2018). Le référentiel des compétences professionnelles liées à l’exercice de l’orthopédagogue au Québec. L’Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ).