Le portrait de classe : un allié pour des pratiques différenciées
Introduction
Les enseignants ont le rôle de guider les élèves afin de favoriser leurs apprentissages. Pour cela, il est nécessaire de recueillir des informations permettant de comprendre leurs besoins et défis, ainsi que leurs forces et aptitudes. Ces informations peuvent être utilisées pour dresser un portrait de classe, permettant ainsi d’identifier les élèves aux besoins similaires qui pourraient être regroupés pour des interventions spécifiques, ou de déterminer les priorités d’enseignement pour l’ensemble des élèves.
Recueillir les données d’observation
Il s’agit de la première étape à l’élaboration du portrait de classe. Tout au long de l’année scolaire, l’enseignant.e récolte des données d’observation. Cela peut être les travaux des élèves, une tâche diagnostique, des résultats obtenus à l’aide d’outils d’observation comme des grilles, des fiches de suivi, un journal de bord, un journal dialogué, des entretiens variés ou bien le portfolio individuel de chacun.
Lorsqu’on cherche à établir un portrait de classe, on souhaite recueillir des informations à propos des apprentissages des élèves, afin de faire le suivi de leur progrès. Toutefois, on pourrait aussi considérer les informations à propos de leurs besoins socioaffectifs, qui sont tout aussi essentiels à la réussite éducative.
Au niveau du suivi des apprentissages, pour obtenir des traces réellement représentatives de nos élèves, il faut :
S’interroger sur le moment où nous recueillerons nos données d’observation : en début d’année pour déterminer où l’élève se situe ou au terme d’une séquence d’apprentissage pour constater les impacts de notre enseignement?
Cibler les éléments sur lesquels portera la récolte d’informations : la lecture, l’écriture ou les habiletés en résolution de problèmes?
Choisir le type d’activité qui permettra le mieux aux élèves de démontrer leurs apprentissages et leurs compétences.
Statique, le portrait de classe?
Au contraire! C’est un outil qui permet, entre autres, de répondre à la question : comment se déroulent les apprentissages de mes élèves? Il faut donc le faire en continu, tout au long de l’année. Tout comme vos élèves, le portrait évolue au fil des apprentissages.
Pour recueillir les données d’observation, il est possible d’utiliser des outils existants au sein de votre centre de services scolaires ou bien de les créer vous-mêmes, afin de répondre à vos besoins spécifiques. Assurez-vous que l’outil soit facile à utiliser, et ce, à différents moments lors de la séquence d’enseignement.
Si vous décidez de faire vous-même votre outil d’observation, par exemple une grille, pourquoi ne pas réfléchir à la dimension « rétroaction »? En d’autres mots, votre grille d’observation pourrait à la fois vous aider dans la compilation des données, en plus de devenir un élément de rétroaction pour chacun de vos élèves. Songez donc au vocabulaire employé, afin qu’il soit accessible à vos élèves. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups!
Faire l'analyse des données recueillies
À cette étape, il s’agit d’établir des constats à propos de vos élèves. En vous basant sur vos tâches diagnostiques de début d’année ainsi que sur vos récentes données d’observation, vous pourrez déterminer si les difficultés ont persisté dans le temps. C’est également lors de cette analyse que vous pourriez envisager de regrouper quelques élèves selon la nature de leurs difficultés, afin de leur fournir une aide supplémentaire.
Voici quelques questions à considérer pour enrichir votre réflexion :
Que me disent les données sur les apprentissages réalisés par les élèves de la classe?
Quelles sont les forces de mes élèves? Quels apprentissages ont été majoritairement compris ou quelles habiletés ont été majoritairement acquises?
Quels sont les défis de mes élèves? Quelles notions doivent être consolidées ou apprises?
Y a-t-il des éléments qui pourraient expliquer les difficultés vécues par plusieurs élèves?
Qui sont exactement les élèves qui n’ont pas encore atteint les cibles d’apprentissage attendues à ce moment et qui ont besoin d’une aide supplémentaire?
Qui sont les élèves ayant déjà atteint les objectifs d’apprentissage prévus à ce stade et qui peuvent bénéficier d’un enrichissement?
Quels élèves pourraient être regroupés afin de recevoir une aide supplémentaire?
… S’ajuster!
Le portrait de classe serait incomplet sans cette étape importante. À la lumière des constats établis, il est temps de planifier la suite de notre enseignement et de nos interventions. Le portrait nous a permis de suivre le progrès des élèves ; il faut maintenant s’ajuster en fonction des données et des observations réalisées. Peut-être réaliserez-vous qu’avant de passer à des interventions de niveau 2, votre planification a besoin d’être ajustée pour l’ensemble de la classe et qu’il serait bénéfique d’ajouter des activités par lesquelles les élèves pourront continuer de développer leurs compétences. Ou alors, les données recueillies établiront peut-être la nécessité de cibler quelques élèves pour une intensification des interventions.
Voici quelques questions à considérer pour enrichir votre réflexion :
Quel enseignement est à prioriser pour l’ensemble de mes élèves? Quelles stratégies vais-je utiliser?
Que dois-je enseigner à mes sous-groupes d’élèves ayant des besoins similaires?
Quelles sont les ressources à ma disposition? Puis-je collaborer avec des collègues ou bien l’orthopédagogue?
Comment puis-je organiser les ressources? Les sous-groupes? L’horaire?
À quel moment vais-je procéder à la prochaine récolte de données d’informations?
Les outils d’aide fournis aux élèves sont-ils efficaces? Qu’est-ce que je constate?
Ma planification pourrait-elle bénéficier de certains ajustements?
Pour aller plus loin
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), (2018). Données d’observation. Comment saurons-nous si nos élèves ont appris? Projet CAR.
Grullon Carvajal, M. d. C. & Trépanier, N. S. (2023). L’évolution de l’approche d’évaluation fondée sur le programme pour soutenir l’éducation inclusive. Enfance en difficulté, 10.
Paré, Mélanie, (2022). Ajuster ses pratiques différenciées au portrait de la classe fortement hétérogène. Organisé par l’Institut des troubles d’apprentissage, 47e congrès annuel. Montréal, Québec.
Squalli, H., Venet, M. & Lessard, A. (2006). Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9 (2), 119–122.
Un peu plus sur l'autrice
Laurence évolue depuis toujours dans le domaine de l’éducation, comme orthopédagogue ou enseignante en adaptation scolaire. Elle a travaillé auprès d’une multitude de clientèles, allant de la déficience intellectuelle à l’autisme, en passant par le Parcours de formation axée sur l’emploi et les défis d’apprentissage. Les apprenants en difficulté sont ceux qui lui tiennent le plus à cœur.