Bienvenue à l’Institut TA

Découvrez l’impact de l’Institut des troubles d’apprentissage auprès des millions de canadiens qui vivent avec des troubles d’apprentissage.

Découvrez l’Institut TA

L’Institut TA, anciennement connu sous l’AQETA, est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui opère depuis 52 ans. Il est soutenu par le Ministère de l’Éducation et par des donateurs privés afin d’aider les milliers d’enfants et d’adultes au Québec qui vivent avec ce trouble neurologique, invisible et permanent.

Notre mission

L’Institut TA met son expertise en matière de troubles d’apprentissage à profit afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.

Soutenir et informer tout individu ayant un trouble d’apprentissage ainsi que son entourage en offrant des services directs, un centre de soutien, des colloques et des congrès ainsi qu’en développant des ressources adaptées;

Former les parents, les intervenants du milieu scolaire, du réseau de la santé, des milieux de travail, des entreprises et organismes;

Prévenir en diffusant de l’information à la population;

Sensibiliser le grand public aux troubles d’apprentissage et déstigmatiser les personnes qui composent au quotidien avec ce défi.

Rapport Annuel

Consulter les rapports annuels des dernières années.

Une équipe qui fonce! 

Des individus d’horizons différents, travaillant chaque jour avec coeur pour s’informer, former, développer des outils, accompagner et soutenir les persévérants ainsi que les intervenants qui font une différence dans leur vie quotidienne.

Appuyé par un conseil d’administration dévoué

« C’est avec une grande implication, un partage de connaissances et d’expériences que tous les membres du conseil d’administration contribuent, ensemble pour relever les défis quotidiens que sont les troubles d’apprentissage. C’est grâce au travail collectif et une prise de conscience sur les besoins nécessaires que l’équipe continue d’affronter les challenges sociétaux, dans l’objectif d’apporter les supports primordiaux pour le développement et l’épanouissement des enfants et des adultes souffrant de ces troubles.

Être membre du conseil d’administration, c’est la responsabilité de veiller au respect de la mission et des valeurs de l’institut pour l’amélioration et le bien-être de nombreuses personnes affectées par ce trouble neurologique. »

Roger Casgrain,
Président du conseil d’administration

Dure réalité pour plus de 800 000 Québécois!

 » 1 jeune sur 4 est vulnérable dès la petite enfance. Parce que les troubles d’apprentissage sont d’origine neurologique et donc permanents, les personnes touchées vivent un parcours semé d’embûches que ce soit avant la rentrée scolaire, pendant leur parcours en milieu scolaire, sur le marché du travail et même dans leur vie familiale et sociale.

Con, paresseux, lent, malhabile et autres sobriquets demeurent des étiquettes souvent rattachées à ces personnes dès leur enfance. On atteint leur estime, leur désir d’apprendre et même leur être intrinsèque. Pourtant, ces enfants parfois très brillants éprouvent des défis scolaires et ceci se poursuit même en milieu de travail.

Si au moins une personne sur dix est touchée de troubles d’apprentissage, les probabilités qu’il y en ait au sein de votre entreprise sont très élevées voire une certitude. Fort probablement, vous les côtoyez au quotidien sans que vous ne le sachiez. Encore aujourd’hui, ces employés seront rares à vous avouer leurs difficultés de peur de perdre leur emploi.

Le but premier de l’Institut des troubles d’apprentissage est de soutenir les personnes touchées par des troubles d’apprentissage et leurs familles, de leur donner espoir que cette différence qui les afflige pourrait en fait devenir un de leurs plus grands atouts une fois qu’ils apprennent à gérer les forces et faiblesses de cette différence.

Par ses connaissances dans le domaine des troubles d’apprentissage, l’Institut des troubles d’apprentissage soutient, non seulement ces personnes et leur famille dans leurs parcours, mais se doit d’agir aussi à titre d’agent d’information, de sensibilisation et de conseil autant auprès de la population en général, que de manière plus précise dans les domaines de l’emploi, la santé, les services sociaux ainsi que de l’éducation. »

– Francis Reddy
Acteur, animateur et porte-parole de l’Institut TA

Rencontrez tous nos ambassadeurs qui ont à coeur la réussite de nos jeunes!

Soutenue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 

Le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge était présent lors de notre colloque pour parents de Montréal en novembre 2018 pour parler des enjeux des prochaines années à venir et l’importance du rôle des parents dans le succès scolaire de leurs enfants.

L’éducation est un droit pour tous.

Aidez-nous à favoriser la réussite scolaire des persévérants qui vivent avec un trouble d’apprentissage. 

Lire nos dernières nouvelles!

Envie d’en apprendre plus sur les troubles d’apprentissage? Notre équipe publie régulièrement des nouvelles pour vous tenir au courant sur plein de sujets s’y rattachant!

Joindre notre communauté!

Rester à l’affût des dernières nouvelles sur les troubles d’apprentissage et l’Institut TA et rejoignez les 12 000 personnes sur notre page Facebook.

Le passage de l’AQETA à l’Institut TA !

Ne manquez pas l’infolettre mensuelle de l’Institut TA !

Rejoignez nos milliers de personnes qui sont abonnées à notre infolettre.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuel pour restez à l’affût de nos dernières nouvelles!