S'informer
Père discutant avec sa fille Père discutant avec sa fille
Articles

L'influence du parent : comment aider mon enfant à s'épanouir?

Petite enfance
Primaire
Secondaire

Introduction

Qui ne souhaite pas l’épanouissement de son enfant ? Peu importe le chemin emprunté, on espère que son futur reflètera ses forces ainsi que ses compétences, et pas le contraire ! Lorsqu’un enfant est confronté à des difficultés scolaires ou des défis d’apprentissage, il peut être difficile pour lui de voir au-delà des obstacles, de se projeter dans l’avenir et de persévérer. En tant que parent, vous pouvez l’aider à garder le cap.

Accepter la situation de son enfant

En tant que parent, l’un de vos grands pouvoirs est l’influence que vous avez sur vos enfants. Parfois, ça se fait de façon inconsciente. Par exemple, votre attitude et vos réactions face aux difficultés de votre enfant auront un impact sur ses propres perceptions. Sans le savoir, et sans le vouloir, on laisse parfois échapper des signaux qui témoignent de notre inquiétude ou même de notre découragement.

Un enfant qui ressent le découragement d’un parent, même si ce n’est pas directement envers lui, s’en trouve impacté. Il pourrait voir sa motivation baisser. Dans le but de se protéger, il pourrait diminuer ses efforts à la tâche. Après tout, si son modèle est lui-même inquiet, n’est-ce pas le signe qu’il devrait l’être aussi ? 

Pour éviter une telle situation, il faut tenter d’être dans l’acception. Ce n’est certainement pas une chose facile à faire, mais ce changement de posture aidera votre enfant. Si vous normalisez le fait de vivre des difficultés, de prendre parfois plus de temps pour réaliser un apprentissage, de ne pas toujours avoir d’excellentes notes, d’avoir recours à certaines mesures d’adaptation, vous aiderez votre enfant à accepter ses difficultés. Ce sera alors un message positif qui teintera ses perceptions. Il sera plus enclin à persévérer, à maintenir ses efforts, car vous lui aurez montré que les difficultés font partie de la vie. 

Gardez en tête que les résultats scolaires ne sont pas une prédiction du futur de votre enfant. Ce n’est pas une mauvaise note qui l’empêchera d’atteindre son potentiel.

Réflexion sur vos valeurs

Vous comprendrez qu’on transmet plus que des perceptions et des attitudes à nos enfants. On leur transmet également nos valeurs. Vous devez donc vous questionner sur ce qui est important pour vous. Sur quoi souhaitez-vous mettre l’accent au sein de votre famille ?

  • Cultiver le plaisir d’apprendre ?

  • La créativité ?

  • La découverte et les voyages ? 

  • Le dépassement de soi ?

  • L’empathie ?

  • Les activités en famille ?

  • Faire ses journées du mieux que l’on peut ?

Vous voulez aider votre enfant à persévérer, à s’épanouir. Quelles valeurs lui seront les plus utiles ? Lesquelles lui permettront d’avancer vers un futur adapté pour lui ? Est-ce vraiment la quête des résultats parfaits, les programmes enrichis et la fréquentation universitaire qui aideront votre enfant à développer sa capacité à tolérer ses frustrations et ses erreurs, être ouvert à apprendre et savoir persévérer même quand c’est difficile ?

Se réaliser autrement pour mieux persévérer

parent faisant une expérience scientifique avec son enfant

La société peut se montrer très convaincante sur sa vision de la réussite : 

  • Avoir de bonnes notes

  • Aller à l’université 

  • Être le meilleur de sa classe 

  • Suivre un programme enrichi 

Mettez-vous dans la peau d’un enfant avec des difficultés ou des défis d’apprentissage dont le parcours scolaire n’est pas de tout repos. Si la réussite se basait principalement sur les résultats, les bonnes notes et l’excellence académique, comment vous sentiriez-vous ? Auriez-vous l’impression que c’est inatteignable ? 

D’où l’importance de permettre à votre enfant de se réaliser autrement que par son parcours académique. Ainsi, si ce dernier est plus difficile, il sera tout de même en mesure de développer son estime, de s’accrocher à d’autres éléments qui le motiveront et qui lui permettront d’avancer. Par exemple, vous pourriez vous donner comme objectif de :

  • Faire une randonnée en famille et atteindre le sommet de la montagne, peu importe le temps. 

  • Jouer à des jeux de société en famille, plus souvent.

  • Apprendre un nouveau sport. 

  • Jouer d’un nouvel instrument de musique. 

  • Essayer une recette inconnue de vos papilles !

Parfois, pour aider son enfant à persévérer et s’épanouir, on doit sortir du cadre scolaire. Le soutien que vous lui apporterez lors des devoirs, des projets ou des évaluations l’aidera certainement… mais il n’y a pas que ça ! Questionnez-vous sur les valeurs mises de l’avant au sein de votre famille, essayez de nouvelles choses avec votre enfant et normalisez le fait qu’il puisse rencontrer des difficultés dans son parcours.

Les propos de cet article sont inspirés de la conférence d'Anne Lacasse lors de la Journée-Parents de l'Institut des troubles d'apprentissage, lors du 23 septembre 2023.

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées

Lacasse, A. Stress, troubles d'apprentissage et motivation: le rôle clé du parent. Journée-Parents de l'Institut des troubles d'apprentissage, 23 septembre 203 [en ligne]; Québec, Montréal.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso 1, G. (2014). Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Revue Internationale de l’éducation familiale, (2), 61-96.

Deslandes, R., & Bertrand, R. (2004). Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire. Revue des sciences de l'éducation, 30(2), 411-433.

Wentzel, K. R. (1998). Social relationships and motivation in middle school: The role of parents, teachers, and peers. Journal of educational psychology, 90(2), 202.

Laurence Arcouette
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

 

Laurence évolue depuis toujours dans le domaine de l’éducation, comme orthopédagogue ou enseignante en adaptation scolaire. Elle a travaillé auprès d’une multitude de clientèles, allant de la déficience intellectuelle à l’autisme, en passant par le Parcours de formation axée sur l’emploi et les défis d’apprentissage. Les apprenants en difficulté sont ceux qui lui tiennent le plus à cœur. 

Merci à notre précieux partenaire