« L’atelier d’écriture : incursion dans une classe d’auteurs »
Les ateliers d'écriture partent du principe : qu'est-ce que les auteurs font dans la vraie vie?
Il s’agit d’une structure pour enseigner l'écriture de façon explicite. On prend un genre littéraire, et on s'y plonge en profondeur durant 4 à 6 semaines. Chaque jour, les élèves ont un enseignement explicite d'une stratégie de planification, d'écriture, de révision ou de correction. Chaque jour, les élèves ont du temps pour écrire et chaque jour, l'enseignante offre de la rétroaction en cours d'apprentissage individuellement ou en petit groupe.
En plus de mieux équilibrer notre enseignement de l'écriture, la structure des ateliers d'écriture donne un cadre solide pour permettre plus d'autonomie et surtout nous donner du temps de différencier notre enseignement pour tous les élèves, même ceux ayant des défis. Et surtout, non seulement les élèves deviennent plus compétents en écriture et souvent plus motivés, mais comme professionnelle, on se sent aussi plus compétente pour enseigner l'écriture.
Dans cette capsule, Martine Arpin, enseignante et fondatrice du blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire, vous invite dans sa classe pour une mini-leçon.
Pour en apprendre davantage sur l’atelier de lecture, consultez le blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire.
Idéation et gestion de projet
Marie-Philippe Goyer, Institut TA
Production
Koloc Studio