Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie?
La dyslexie-dysorthographie est un trouble d’apprentissage caractérisé par des erreurs dans l’identification et la production de mots à l’écrit, puis des difficultés comme le manque de fluidité dans les tâches de lecture et d’écriture. Ces manifestations ont généralement des impacts sur la compréhension en lecture et la production de textes. Avec le temps, même si les difficultés s’atténuent, de nouvelles embûches peuvent se dresser.
Mon enfant a de la difficulté à lire
L’amélioration des compétences en lecture pour les enfants ayant une dyslexie ou qui rencontrent des difficultés du même type vient d’abord avec un soutien planifié et ciblé élaboré par un professionnel. Cependant, vous pouvez mettre en place certaines stratégies à la maison pour accompagner votre enfant lorsqu'il rentre des difficultés en lecture.
Mon enfant a de la difficulté à écrire
Retrouvez quelques stratégies pour accompagner votre enfant lorsqu'il rencontre des difficlutés en écriture et l'encourager à écrire au quotidien.
Aider mon enfant à s’approprier ses outils d’aide technologique
Pour les enfants atteints d’une dyslexie-dysorthographie, les outils d'aide technologique leur offrent un médium facilitant l’identification et la production de mots. Ces enfants sont ainsi libérés de l’énergie qu’ils mettent normalement à lire et à écrire les mots et peuvent se concentrer sur les tâches qu’ils ont à faire. Retrouvez les principaux outils offerts aux enfants dyslexiques-dysorthographiques et les stratégies se les approprier.
[Vidéo] Mon enfant ne comprend pas ce qu'il lit
En tant qu’adulte, nous ne nous rendons plus vraiment compte de tout ce que nous faisons pour comprendre ce que nous lisons, car nous avons automatisé bien des tâches. C’est pourquoi, nous nous sentons tellement démuni quand notre enfant a des difficultés à comprendre ce qu’il lit. Mais, il existe tout de même des stratégies pouvant vous aider à accompagner votre enfant.
[Vidéo] Mon adolescent ne comprend pas ce qu'il lit
À l’arrivée au secondaire, on pense que les adolescents, qui ont appris à lire, sont maintenant prêts à apprendre de leurs lectures, ce qui n’est pas toujours le cas. Découvrez dans cette capsule trois stratégies pour accompagner votre adolescent qui présente des difficultés à comprendre en lecture.
[Vidéo] Aider mon enfant à favoriser une attitude positive face à la lecture
Votre enfant a-t-il des difficultés à lire? Est-ce qu’il évite la lecture?
En rendant la lecture plaisante et en lui montrant à quel point lire fait partie de chacune de nos activités quotidiennes, vous pouvez motiver votre enfant à lire davantage.
Pour aller plus loin
- Documentation sur la dyslexie-dysorthographie
Naitreetgrandir.com
- Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
TA à l’école
- Trousse d’intervention appuyée par la recherche pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
- Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
ADEL - Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
Recitas.ca
- Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
Morphoplus
- Tessier, A. et Poirier, P. (2019). Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils.
Aux éditions de Mortagne
- Poirier, P. et Morin, J. (2019). La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants.
Aux éditions de Mortagne
- Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes !
Dominique et Compagnie
- Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
Aux éditions Horizons
- American Psychiatric Association. (2013). Trouble spécifique des apprentissages. Dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Washington DC.
- Boutin, G. La dyslexie-dysorthographie chez les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la
Formation sur la dyslexie-dysorthographie
- Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, (171), 83–84. Récupéré de
Erudit.org
- Équipe de recherche ADEL. (2016). Outils pédagogiques Dans Apprenants en difficulté et littératie. Récupéré de
ADEL
- Fortin, A. (s.d.). Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
- Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes ! Dominique et compagnie.
- Royer, É. (2015). Persévérance. École et comportement.
- Pressley, M. (2002). Metacognition and self-regulated comprehension. What research has to say about reading instruction, 3, 291-309. Récupéré de
Literacylearning.net
- Shanahan, T., et Shanahan, C. (2008). Teaching disciplinary literacy to adolescents : Rethinking content-area literacy. Harvard educational review, 78(1), 40-59. Récupéré de
Dpi.wi.gov
- YCDC. (2017). What parents can do. Dans The Yale center for dyslexia and creativity. Récupéré de
Dyslexia.yale.edu
Vous souhaitez vous outiller davantage?
Posez vos questions
À nos experts et des milliers de parents du Québec en rejoignant notre groupe d’entraide pour parents
Groupe d’entraideInformez-vous
En consultant nos autres dossiers thématiques pour enseignants et professionnels