S'informer
L’hyperlexieL’hyperlexie
Articles

L’hyperlexie

Primaire

Introduction

L’hyperlexie est une condition et non un trouble. Les enfants hyperlexiques apprennent généralement tôt et tout seuls à décoder du texte, c’est-à-dire à prononcer des mots écrits, mais ils ne comprennent pas toujours ce qu’ils lisent. Souvent, ces enfants sont très intéressés par tout ce qui est écrit (lettres, chiffres, affiches, livres) dès leur plus jeune âge.

 

L’hyperlexie est encore bien peu connue du public et des professionnels de la santé, mais plus fréquente qu’on ne le croit. Cette fiche n’a pas vocation de diagnostic ou de définir des déficits chez l’enfant. Il s’agit plutôt de définir l’hyperlexie et de présenter les particularités et les forces qui y sont liées.

 

Définition

Pour le moment, l’hyperlexie n’est pas un diagnostic reconnu dans les manuels de psychiatrie; il n’existe donc pas de définition officielle sur laquelle tout le monde s’accorde. Dans la documentation scientifique, on retrouve néanmoins des éléments consensuels qui permettent de définir l’hyperlexie.

 

L’hyperlexie est caractérisée par un développement atypique des capacités de lecture. Souvent, les enfants hyperlexiques sont très intéressés par tout ce qui est écrit (lettres, chiffres, affiches, livres) dès leur plus jeune âge. Le décodage de textes et de mots, c’est-à-dire la prononciation des mots écrits, est acquis très tôt, parfois bien avant la compréhension de ces mots et sans enseignement explicite. Ce n’est donc pas de la lecture typique où l’enfant apprend à lire des mots dont il connaît déjà le sens. Les articles scientifiques les plus récents indiquent que l’hyperlexie est souvent associée à l’autisme ou à d’autres troubles du développement.

 

Le spectre du profil hyperlexique

Puisque l’hyperlexie n’est pas une condition bien définie, on va plutôt parler de profil hyperlexique ici. Dépendamment de l’âge, on peut retrouver dans le profil hyperlexique au une ou plusieurs des trois principales caractéristiques de l’hyperlexie :

 

  • Fort intérêt pour le matériel écrit
  • Décodage précoce
  • Écart entre le décodage et la compréhension

 

Par ailleurs, les tests standardisés à notre disposition ne nous permettent pas d’évaluer certaines caractéristiques de l’hyperlexie chez les enfants très jeunes (entre 18 mois et 36 mois). De plus, la population concernée par l’hyperlexie est souvent difficile à tester, car ce sont de jeunes enfants parfois non verbaux et avec un développement atypique. On peut imaginer un large spectre avec d’un côté l’intérêt pour le matériel écrit et de l’autre côté la compétence de lecture. Ces deux aspects peuvent se retrouver dans des proportions variables chez chaque enfant. Par exemple, certains enfants présentent un intérêt quasi exclusif pour les lettres et/ou les chiffres sans pour autant apprendre à lire de façon très précoce.

L’hyperlexie n’est pas…

L’hyperlexie peut être associée à certaines conditions neurodéveloppementales, mais elle n’est pas équivalente à d’autres conditions similaires :

 

Qui peut identifier l’hyperlexie?

Bien qu’un diagnostic officiel d’hyperlexie n’existe pas pour le moment, de plus en plus de professionnels de la santé sont informés sur le sujet. C’est souvent lors d’une évaluation en vue d’un diagnostic de trouble du spectre autistique qu’un professionnel, par exemple un psychiatre ou psychoéducateur, pourrait remarquer des signes d’hyperlexie rapportés par les parents. Les spécialistes formés à l’évaluation des troubles de lecture (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues scolaires, neuropsychologues) peuvent aussi évaluer les manifestations de l’hyperlexie.

Ce que les parents peuvent faire

Les interventions portent généralement sur les troubles associés à l’hyperlexie plus que sur l’hyperlexie elle-même, puisque celle-ci constitue principalement une force. Néanmoins, lorsque certains comportements sont envahissants et répétitifs, il peut y avoir un travail d’enrichissement afin d’élargir la panoplie de comportements de l’enfant. On peut s’appuyer sur cette force en lecture et utiliser l’intérêt de l’enfant afin de travailler sur ses difficultés. Par exemple, les parents peuvent utiliser l’écriture dans leur vie quotidienne pour communiquer avec leur enfant et le mener petit à petit vers le langage oral.

Les formations de l’Institut TA

ARTICLE RÉDIGÉ PAR ALEXIA OSTROLENK
M.Sc., neurosciences cognitives
Merci à notre précieux partenaire