Astuces pour intervenants : « Comment mettre en place un système de récompense en classe ? »
Il existe plusieurs types de renforcement : l’attention positive, les félicitations, les privilèges et les récompenses. Le système de récompense est à envisager en classe dans le cas où l’attention positive et les renforçateurs sociaux n’auraient pas été suffisants pour modifier un comportement.
Voici quelques points pour que ce système soit plus efficace :
1. Accordez des points
Un tel système est plus efficace s’il accorde des points (jetons ou autocollants) à l’élève chaque fois qu’il ou elle manifeste les comportements appropriés ciblés par l’enseignant. Ensuite, les points peuvent être échangés contre des récompenses.
2. Privilégiez les récompenses non-matérielles
Privilégiez les récompenses non-matérielles, comme les privilèges ou les récompenses sociales (activités réalisées avec des amis, ou bien organisez des périodes récompenses par cycle avec des activités spéciales pour féliciter les élèves de leurs efforts). Pourquoi? Parce que les récompenses matérielles peuvent entraîner la surenchère.
3. Soyez cohérent !
Afin d’être efficaces, les récompenses doivent être accordées chaque fois que l’élève démontre le comportement souhaité. Il est important d’être cohérent dans la classe et encore mieux à l’échelle de l’école.
4. Accordez les points en présence de l’élève
Immédiatement après la manifestation du comportement visé (si possible).
5. Ne donnez des points que si le comportement a été adopté entièrement
C’est tout ou rien!
6. Favorisez le renforcement intrinsèque
Demandez à votre élève s’il se sent fier d’avoir adopté un comportement adapté (cela peut lui permettre d’identifier ce sentiment et d’augmenter la satisfaction personnelle d’avoir accompli une tâche). vous pouvez également jouer sur le sentiment collectif en renforçant les bons comportements du groupe, en félicitant l’ensemble de la classe pour une belle période ou une activité.
7. Impliquez les élèves dans l’identification et la sélection des récompenses
De façon à ce que cela soit individualisé, il peut faire des propositions.
8. Révisez régulièrement la liste des comportements ciblés
Régulièrement (au minimum tous les mois), révisez la liste des comportements ciblés afin d’enlever ceux qui ne posent vraiment plus de problèmes ou d’en ajouter d’autres.