« Survivre au postsecondaire avec un TA : stratégies cognitives »
Si vous vivez avec un trouble d’apprentissage ou un trouble associé (comme un TDAH), l’entrée au postsecondaire (et surtout à l’université) peut représenter un réel défi pour vous plus que pour d’autres étudiants. Pourquoi? Premièrement, parce que les méthodes d’enseignement sont différentes et rendent l’apprentissage beaucoup plus difficile quand on a un trouble d’apprentissage et deuxièmement, parce qu’il a été montré que les étudiants avec un TA utilisent généralement moins de stratégies ou les utilisent de manière inefficace.
Qu’est-ce qui est différent au postsecondaire? Beaucoup de choses : le rythme d’apprentissage est plus rapide, on vous demande de faire de multiples tâches cognitives en simultané, souvent l’enseignement prend la forme d’un long exposé magistral, il y a un grand nombre de consignes et d’étapes à réaliser et enfin il y a une plus grande quantité d’informations à apprendre.
Donc vous l’aurez compris, pour réussir dans vos études universitaires, il va falloir que vous développiez des stratégies d’apprentissage efficaces.
Qu’est-ce qu’une stratégie d’apprentissage? Ce sont des actions que vous allez entreprendre vous, dans une situation d’apprentissage dans le but de réaliser une tâche ou activité scolaire plus efficacement.
ll existe deux types de stratégies : les stratégies cognitives et les stratégies métacognitives. Ce qui est important c’est de s’entraîner à utiliser conjointement ces deux types de stratégies pour que ce soit plus efficace. Découvrez dans cette capsule les stratégies cognitives que vous pouvez mettre en place.