L’enseignement en spirale et entrelacé - secondaire
Introduction
Souvent, l’enseignement traditionnel consiste à enseigner par blocs, c’est-à-dire qu’on travaille le concept A avec les élèves, puis une fois ce concept A maitrisé, on le met de côté pour passer à l’enseignement du concept B, et ainsi de suite. Cependant, il est possible d’organiser son enseignement autrement pour rendre les apprentissages plus efficaces. Nous vous présentons ici deux façons différentes de structurer votre enseignement, qui sont basées sur les principes d’apprentissage efficace selon les données probantes en neurosciences.
L’enseignement en spirale
Lors d’un enseignement en spirale (aussi appelé curriculum spiralé), les thèmes d’apprentissage sont revus régulièrement et leur niveau d’approfondissement est augmenté à chaque leçon. Ce type d’enseignement possède 4 caractéristiques (Harden et Stamper, 1999) :
Les élèves revoient les mêmes concepts à différentes occasions. Cela permet à l’élève de bénéficier de l’effet de la répétition espacée qui rend son apprentissage plus rapide et plus durable.
Les notions ou les concepts sont revus chaque fois à un niveau de complexité un peu plus élevé. Ce niveau peut être augmenté de différentes façons :
En ajoutant des connaissances ou habiletés reliées au sujet;
En complexifiant les mises en pratique;
En augmentant l’efficacité de l’élève dans sa mise en pratique des concepts appris.
Il est également possible de complexifier la maitrise d’un concept en se basant sur la taxonomie de Bloom qui classe les objectifs d’apprentissage du plus simple au plus complexe :
Source : Stockless, A., et al. (2019). Classe du futur. Un projet interdisciplinaire pour réfléchir aux espaces d’apprentissage actif en enseignement universitaire. UQAM, Montréal, 65 p.
Les nouvelles informations ou habiletés introduites sont directement reliées au contenu vu lors de la dernière période où ce même sujet avait été abordé. Comme les nouveaux acquis sont basés sur les connaissances du même sujet à un niveau plus simple, on encourage la création de liens entre le nouveau matériel et les connaissances antérieures, ce qui favorise la compréhension et la mémorisation.
La compétence de l’élève augmente à chaque révision sur le sujet en apprentissage jusqu’à ce que les objectifs d’apprentissage soient atteints.
Ce type d’enseignement est particulièrement adapté à l’enseignement de concepts complexes ou abstraits tels que les mathématiques ou les sciences, mais cette approche peut être utilisée dans d’autres matières comme l’apprentissage des langues ou en arts.
L’enseignement entrelacé
L’enseignement entrelacé consiste à enseigner différents concepts à l’intérieur d’une même leçon. Il s’oppose à l’enseignement par blocs.
Cette procédure d’enseignement favorise un apprentissage de plus haut niveau chez les élèves, car elle les force à raisonner de façon plus profonde. En apprenant différents concepts simultanément, les élèves apprennent à les analyser et à les comparer. Cela leur permet de mieux discriminer et comprendre les concepts ainsi que de diminuer des confusions possibles entre des concepts similaires.
Dans certaines matières, telles qu’en mathématiques, cette procédure d’enseignement les entraine à sélectionner la bonne procédure ou la bonne stratégie pour résoudre un problème au lieu de simplement les entrainer à exécuter cette procédure ou stratégie comme cela aurait été le cas lors d’un enseignement par blocs. Cela correspond d’ailleurs à ce qui leur est demandé lors des examens : répondre à des questions ou résoudre des problèmes relatifs à différents concepts. Les élèves arrivent donc mieux préparés et moins stressés aux examens, car ils auront eu l’habitude de travailler de cette façon-là.
Enfin, comme pour l’apprentissage en spirale, les mêmes concepts sont revus à plusieurs reprises à travers les semaines, ce qui permet aux élèves de bénéficier de l’effet des révisions espacées qui rend la mémorisation plus durable.
Ressources pour aller plus loin
Interleaved Learning (Brain Hack)(ressource en anglais)
Harden, R. M., et Stamper, N. (1999). What is a spiral curriculum? Medical teacher, 21(2), 141-143.
Weinstein, Y., Madan, C. R., et Sumeracki, M. A. (2018). Teaching the science of learning. Cognitive research: principles and implications, 3(1), 1-17.
Un peu plus sur l'autrice
Détentrice d’un doctorat en neuropsychologie, Frédérique Escudier a acquis une solide expertise en tant que neuropsychologue en travaillant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Au cours de sa carrière, elle s’est spécialisée en neurosciences de l’éducation et plus particulièrement en meilleures stratégies d’étude validées par la science. Elle est coautrice du livre Savoir apprendre pour réussir.