J'ai de la difficulté à m'exprimer à l'oral et à l'écrit
Introduction
Nous vous proposons d’abord des stratégies concrètes pour mieux vous faire comprendre lors d’une conversation. Raconter, c’est complexe. Cela fait appel à la fois :
- au vocabulaire,
- à l’accès à l’information en mémoire,
- à l’organisation des idées.
Donc, nous vous présenterons 5 étapes pour raconter un événement, un fait vécu ou une histoire.
L’écrit comporte des défis supplémentaires par rapport à la parole. Nous vous présenterons donc ensuite des pistes pour rédiger des textes clairs et compréhensibles pour le lecteur.
Vous retrouverez toutes ces informations dans le guide pratique.
5 étapes pour raconter un événement, un fait vécu ou une histoire
Les habiletés narratives valent la peine qu’on les travaille, puisqu’elles sont impliquées dans bon nombre de tâches scolaires, que l’on pense aux exposés oraux ou aux compositions écrites.
Quels sont les éléments clés lorsqu’on raconte un événement, un fait vécu ou une histoire ? Voici 5 étapes que vous pouvez suivre.
Étape 1 - Clarifier la question
D’abord, si vous doutez d’avoir bien saisi la question de votre interlocuteur ou si cette question était vague, demandez d’abord des clarifications. Par exemple : « Est-ce bien… que tu m’as demandé ?
Étape 2 - Mettez votre interlocuteur en contexte
Pour bien vous faire comprendre, mettez votre interlocuteur en contexte. Dès le départ, mentionnez ces 3 informations :
Qui : De qui parlez-vous ? Si c’est d’une tierce personne, nommez-la et précisez le lien qui vous unit à la personne.
Où ? : À quel endroit se situe votre histoire ? À la maison ? Au travail ? Autre ?
Quand ? : Parlez-vous d’un événement survenu hier, la semaine dernière, le mois dernier ?
Étape 3 - Développez votre histoire
Après avoir placé le contexte de l’histoire ou de votre anecdote, vous pouvez parler des péripéties, du problème ou de l’élément déclencheur. Que s’est-il passé ?
Étape 4 - Illustrez votre récit
Parlez de vos émotions ou des émotions des personnes impliquées dans votre récit. Évoquez les tentatives pour résoudre le problème et les actions qui ont suivi l’élément déclencheur.
Étape 5 - Concluez votre récit
Qu’est-il arrivé finalement ?
Voici un exemple :
Samedi passé, ma copine et moi, on est allés au restaurant pour souligner son anniversaire. On devait manger dans un restaurant italien, mais j’avais oublié de réserver et c’était bondé ! J’étais vraiment déçu de moi parce que je savais que cet endroit lui plairait. Mais bon, on a dû changer nos plans et on est finalement allés au resto thaïlandais. Malgré tout, on a passé une belle soirée et on a super bien mangé.
6 étapes pour rédiger un texte clair
Vous arrive-t-il de ne pas savoir par où commencer ou de vous décourager avant même de commencer ?
Voici 6 étapes à suivre pour rédiger un texte clair, qu’il s’agisse d’un courriel, d’un texte explicatif ou argumentatif.
Étape 1 : J’identifie l’objectif de mon texte ainsi que le public cible
À qui vous adressez-vous ? Quel est le but à atteindre ? Est-ce de convaincre, de questionner, d’expliquer, etc. ? Il est important d’adapter son texte au destinataire.
Étape 2 : Je recherche et je sélectionne les informations
Plusieurs outils peuvent vous aider à mettre vos idées à l’écrit. Au lieu du plan traditionnel, utilisez une carte mentale (mind mapping). Ne conservez ensuite que les informations les plus pertinentes. Cette étape n’est pas toujours nécessaire, selon la nature de la tâche écrite (par exemple un courriel très bref).
Étape 3 : J’organise mon contenu
Définissez votre plan à l’aide d’un sous-titre pour chaque section. Établissez l’ordre de présentation des idées. Si votre document est assez long, dressez une table des matières.
Étape 4 : Je rédige une première version
Lors de la rédaction de votre première ébauche, mettez l’accent sur le respect du plan afin d’assurer la clarté du contenu. Regroupez les idées en paragraphes cohérents et reliez-les par des connecteurs logiques (ex. : premièrement, ensuite, par ailleurs, etc.)
Étape 5 : Je relis et je corrige... encore et encore!
Plusieurs relectures peuvent être faites. Chaque relecture sert à vérifier un élément en particulier. Par exemple :
- le vocabulaire : s’assurer qu’il soit compris, privilégier les termes simples ;
- les phrases : s’assurer qu’elles soient courtes et logiques ;
- la longueur du texte : est-ce assez concis ? Toutes les informations sont-elles utiles ?
- la grammaire, l’orthographe et la ponctuation. Consultez un dictionnaire, une grammaire ou des ressources numériques.
Si c’est possible, pourquoi ne pas faire relire votre texte à une personne de confiance ? Son regard pourra vous aider à clarifier vos propos et à valider la cohérence de votre texte.
Étape 6 : Je soigne la mise en page
Soignez la présentation finale en optant pour une police de caractères ordinaire, facile à lire, plutôt que pour des polices de fantaisie qui risquent de fatiguer l’œil. Choisissez des caractères assez gros et laissez assez d’espace entre les paragraphes pour aérer le texte. Au besoin, utilisez des énumérations verticales avec des puces, des chiffres ou des lettres.
Pour en savoir plus
Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous, n’hésitez pas à les consulter.
L’article Les services offerts au collégial pour les élèves EHDAA vous informe sur les services aux apprenants au niveau collégial.
L’article Les services offerts à l’université pour les élèves EHDAA vous informe sur les services aux apprenants au niveau universitaire.
L’article Les possibilités d’études postsecondaires vous renseigne sur les 3 types de formations postsecondaires.
L’article Bien écrire c’est complexe fait un bref tour d’horizon des processus, stratégies et habiletés déployés par un scripteur.
Pour aller plus loin
- Raising Awareness of Developmental Language Disorder (RADLD)
Initiative créée pour sensibiliser la population à l’international au trouble développemental du langage. Ressources expliquant le TDL et ses impacts. (En anglais)
- DLD & Me
Initiative ayant pour but de sensibiliser le grand public au TDL et d’offrir du soutien et des ressources aux parents et aux individus concernés. (En anglais)
Au-delà des mots : le trouble développemental du langage
(2e édition) – Livre publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2019).
Ce guide définit les caractéristiques du trouble avec nuance, s’attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l’avant une approche multidisciplinaire, il relève tous les impacts sur le développement de l’enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation.