S'informer
J’aimerais développer des outils pour mieux vivre au quotidienJ’aimerais développer des outils pour mieux vivre au quotidien
Articles

J’aimerais développer des outils pour mieux vivre au quotidien avec ma dyslexie

Postsecondaire

Stratégies pour vous adapter au quotidien si vous avez une dyslexie-dysorthographie

Bien que plusieurs adultes arrivent à compenser et à améliorer leurs habiletés en lecture et en écriture avec le temps, cela ne veut pas dire qu’elles ne leur posent plus aucun défi au quotidien. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à adapter votre quotidien à votre trouble d’apprentissage.


Expliquez à votre entourage comment fonctionne votre trouble d’apprentissage

Discuter avec nos proches de la façon dont notre trouble d’apprentissage fonctionne et se traduit au quotidien peut être un excellent moyen de nous faire mieux comprendre et d’avoir des personnes qui nous soutiennent lorsque nous rencontrons nos limites. Pour ce faire, racontez des faits vécus. En effet, les gens retiennent mieux l’information lorsque vous leur donnez des exemples. Le fait de parler ouvertement des troubles d’apprentissage permet de normaliser les effets qu’ils ont au quotidien. Plus les gens seront informés, plus ils seront de meilleurs alliés et pourront assurer un avenir plus inclusif pour les personnes vivant avec un trouble d’apprentissage.

 

Adaptez vos tâches au quotidien

À l’âge adulte, vos difficultés vous gênent probablement moins qu’elles le faisaient lorsque vous étiez plus jeune. En revanche, vous pouvez rencontrer certaines embûches et celles-ci pourraient être réglées si vous décidez d’aborder les tâches différemment au lieu de les éviter. Par exemple, si vous ne cuisinez pas de recettes complexes car vous ne voulez pas passer un temps trop important à lire et à comprendre les étapes, vous pouvez les chercher sur votre cellulaire, puis utiliser une fonction qui lit les étapes pour vous. Dans des contextes similaires, votre entourage ou le recours à des éléments visuels, comme des photos ou des vidéos, peut aussi vous aider à faciliter votre compréhension. Par ailleurs, si vous avez pris l’habitude d’éviter la lecture personnelle, la lecture de livres audio peut être un excellent moyen pour vous de renouer avec cette activité.


Optimisez vos stratégies à l’aide d’autres outils d’aide technologiques

Tous les téléphones intelligents ont un paramètre “accessibilité” qui vous permet de régler votre cellulaire en fonction de vos besoins. Vous pouvez activer des fonctionnalités comme la dictée vocale, la lecture, la prédiction de mots, l’autocorrecteur et l’agrandissement du texte qui peuvent simplifier votre utilisation. Ces outils pourraient vous permettre, par exemple, d’écouter vos messages, de dicter vos réponses, de lire de longues publications sur Facebook, etc. De plus, il existe des outils comme le crayon numériseur (C-PEN) qui peut lire en temps réel un document que vous avez sous la main. Par exemple, si vous êtes chez le médecin ou à la banque et que vous devez remplir un formulaire, vous pourriez l’utiliser pour lire et répondre aux questions plus rapidement.

Stratégies pour adapter votre milieu de travail à vos besoins

 

Pour les adultes vivant avec une dyslexie-dysorthographie, le travail peut devenir un endroit qui leur permet de s’épanouir en dépit de leurs difficultés. Toutefois, les activités qui requièrent davantage de lecture et d’écriture peuvent parfois les incommoder et nuire au plein déploiement de leurs compétences. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à adapter votre milieu de travail en fonction de vos besoins.

Stratégies pour adapter son milieu de travail à ses besoins

Informez votre employeur et vos collègues des mesures qui vous viennent en aide

Lorsqu’une personne avec une dyslexie-dysorthographie commence un nouvel emploi, le fait de parler de son trouble et des outils qui peuvent faciliter son adaptation est une excellente façon de prévenir les défis qu’elle peut rencontrer. Expliquez à votre employeur quelles sont vos difficultés. En effet, il doit comprendre que celles-ci ne vous empêchent pas de comprendre ce que vous avez à faire ni de vous exprimer adéquatement ; elles ne vous permettent tout simplement pas de le faire aussi bien par écrit. En ce sens, lorsque vous avez accès à des outils qui diminuent la charge attribuée à la lecture ou l’écriture, vous pouvez tout aussi bien fonctionner que vos collègues.

 

Déterminez les tâches qui impliquent l’écrit et les outils qui peuvent vous aider à les accomplir

Pensez aux tâches que vous devez accomplir qui demandent de lire ou d’écrire. Traiter et envoyer des courriels ? Remplir des formulaires pour des clients ? Lire et écrire des messages ? Suivre des formations à l’ordinateur ? Notez-les et choisissez les moyens qui pourraient vous aider. Pour les tâches simples d’écriture, demandez à votre employeur s’il existe une façon pour vous de les noter autrement ; par exemple, créer des grilles à cocher pour la prise de messages par téléphone ou les tâches qui ont été faites. Si vous travaillez à partir d’un ordinateur, vous pouvez utiliser des logiciels qui prédisent les mots pendant que vous les écrivez (WordQ, Lexibar, Médialexie). Vous pouvez ajouter à ces outils Antidote qui peut aider à préciser ce que vous voulez écrire et à relever vos erreurs de grammaire. Pour la lecture de documents, vous pouvez employer des applications ou un logiciel avec une synthèse vocale intégrée. C’est en utilisant les ajustements que vous pouvez apporter dans le cadre de votre travail que vous pourrez fonctionner pleinement (voir les dossiers sur la lecture et l’écriture pour plus d’informations sur les outils à l’ordinateur).

 

Optimisez vos stratégies à l’aide d’autres outils d’aide technologiques

Tous les téléphones intelligents ont un paramètre « accessibilité » qui vous permet de régler votre cellulaire en fonction de vos besoins. Vous pouvez activer des fonctionnalités comme la dictée vocale, la lecture, la prédiction de mots, l’autocorrecteur et l’agrandissement du texte qui peuvent simplifier votre quotidien au travail. Ces outils pourraient vous permettre, par exemple, d’écouter vos courriels, de dicter vos réponses à l’oral et de les corriger à l’aide du correcteur. De plus, à partir de votre cellulaire, vous pouvez également télécharger des applications qui numérisent et reconnaissent les caractères des textes sur papier. Vous pourriez donc avoir devant vous un document écrit que vous prenez en photo et que vous pouvez écouter sur votre cellulaire ou à l’ordinateur.

Réalité partagée

Mitsou n’aurait jamais cru que son épuisement pouvait venir de son trouble d’apprentissage. Elle a alors passé des examens neuropsychologiques qui ont révélé qu’elle était dyslexique et dyspraxique. Elle a alors compris que son cerveau travaillait plus fort depuis de longues années pour compenser ses difficultés. Elle a changé ses habitudes de lecture et remplacé certains livres papier par leur version audio, ajouté la fonction VoiceOver sur son cellulaire et utilise dorénavant Antidote et WordQ. Elle aurait bien aimé avoir ce genre d’outils pendant ses années d’école. Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

Le guide L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien permet de faire un tour d’horizon des différents outils d’aide technologiques et d’en explorer les principales fonctions.

 

Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes impliqués dans les mesures de soutien et stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.



→ Découvrir la formation Dyslexie et dysorthographie chez les élèves (primaire, secondaire et postsecondaire)

Pour aller plus loin

À consulter
  • Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
    TA à l’école 
  • Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
    ADEL 
  • Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
    Morphoplus 
  • Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
    Recitas.ca 
À lire
  • Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
    Aux éditions Horizons 
Bibliographie
  • American Psychiatric Association. (2013). Trouble spécifique des apprentissages. Dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Washington DC.
  • Boutin, G. La dyslexie-dysorthographie chez les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la dyslexie-dysorthographie
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, (171), 83–84. Récupéré de Erudit.org
  • Équipe de recherche ADEL. (2016). Outils pédagogiques Dans Apprenants en difficulté et littératie. Récupéré de ADEL
  • Fortin, A. (s.d.). Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
  • Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes ! Dominique et compagnie.
  • Royer, É. (2015). Persévérance. École et comportement.
  • Pressley, M. (2002). Metacognition and self-regulated comprehension. What research has to say about reading instruction, 3, 291-309. Récupéré de Literacylearning.net
  • Shanahan, T., et Shanahan, C. (2008). Teaching disciplinary literacy to adolescents : Rethinking content-area literacy. Harvard educational review, 78(1), 40-59. Récupéré de Dpi.wi.gov
  • YCDC. (2017). What parents can do. Dans The Yale center for dyslexia and creativity. Récupéré de Dyslexia.yale.edu 
DOSSIER RÉDIGÉ PAR JUSTINE DIONNE-SIMARD
B.Éd., enseignante en orthopédagogie
Merci à notre précieux partenaire