Stratégies pour améliorer vos compétences en écriture
Voici différentes stratégies pouvant vous aider à développer vos compétences en écriture malgré la présence d’une dysorthographie.
Exercez-vous
Pour s’améliorer, il est nécessaire de s’exercer le plus souvent possible. Lorsque vous écrivez sur votre téléphone, faites attention à l’orthographe des mots, relisez ou écoutez les phrases que vous écrivez, puis apportez des modifications au besoin. Le téléphone est un moyen simple mais efficace d’apprendre étant donné que vous utilisez probablement votre cellulaire tous les jours. Par ailleurs, c’est aussi en lisant que vos compétences s’amélioreront en écriture. En effet, la lecture vous expose à du nouveau vocabulaire et à des formes de phrases que vous pourrez utiliser en contexte de rédaction.
Concentrez-vous sur la formulation de vos phrases
Comparativement à la lecture, l’écriture vous demande davantage d’énergie cognitive. En effet, en plus de devoir écrire correctement les mots, vous devez les choisir, et ce, en fonction d’idées et de phrases que vous devez aussi produire. Cela étant dit, lorsque vous rédigez un courriel, un rapport ou un texte pour l’école, gardez en tête que votre objectif est de communiquer un message. Ainsi, concentrez-vous sur la formulation de vos phrases lorsque vous écrivez. Pour ce faire, vous pouvez les verbaliser avant de les écrire ou même vous enregistrer sur votre téléphone. C’est lorsque vous aurez terminé de rédiger qu’il sera plus approprié de mettre du temps sur l’orthographe des mots. À cette étape, vous pouvez même écouter votre texte à l’aide d’une synthèse vocale afin de vous aider à trouver vos erreurs.
Utilisez des outils d’aide technologiques
Les outils technologiques peuvent être d’une grande aide dans vos rédactions. Pour en maximiser les effets en écriture, vous devez apprendre à intégrer ceux qui répondent à vos besoins. Si vous employez un outil comme WordQ, Lexibar ou Médialexie avec une prédiction de mots et une rétroaction vocale intégrées, vous devez savoir que ces fonctions ne sont pas parfaites. En effet, la prédiction de mots vous demande de taper vous-même les premières lettres du mot, mais si ce ne sont pas les bonnes, la prédiction n’affiche pas le bon mot. À ce moment-là, vous devez apprendre à vous arrêter, à vérifier l’orthographe utilisée au départ et à la changer au besoin. Certains outils, comme Lexibar, sont toutefois plus sensibles aux erreurs et prédisent ainsi un plus grand éventail de mots.
Si vous utilisez un outil d’aide à la révision et à la correction comme un correcteur grammatical, veillez à ce qu’une réflexion accompagne votre correction. En effet, cet outil, comme Antidote, relève certaines erreurs grammaticales et difficultés dans la phrase, mais vous devez souvent faire preuve de jugement et utiliser vos connaissances pour accepter les corrections ou modifier vos phrases. Par ailleurs, Antidote offre également un guide grammatical et un dictionnaire qui peuvent grandement vous aider à améliorer vos productions à l’écrit. N’hésitez pas à explorer leurs différentes fonctions.
Introduisez un seul outil à la fois
L’appropriation des aides technologiques en écriture est un processus d’adaptation complexe. Si vous commencez juste à les utiliser, vous pouvez même avoir l’impression de gérer deux tâches à la fois : votre outil et votre tâche d’écriture. Il est donc nécessaire de bien maîtriser un outil avant de commencer à en apprendre un autre. Gardez en tête que l’objectif de ces aides est de diminuer la charge cognitive qui est attribuée à la lecture ou à l’écriture de mots. S’approprier plus d’un outil à la fois aura l’effet inverse.
Pour en savoir plus
Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.
Le guide L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien permet de faire un tour d’horizon des différents outils d’aide technologiques et d’en explorer les principales fonctions.
Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes impliqués dans les mesures de soutien et stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.
Pour aller plus loin
- Le guide L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien permet de faire un tour d’horizon des différents outils d’aide technologiques et d’en explorer les principales fonctions.
- Documentation sur la dyslexie-dysorthographie
Naitreetgrandir.com
- Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
TA à l’école
- Trousse d’intervention appuyée par la recherche pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
- Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
ADEL
- Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
Morphoplus - Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
Recitas.ca
- Tessier, A. et Poirier, P. (2019). Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils.
Aux éditions de Mortagne
- Poirier, P. et Morin, J. (2019). La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants.
Aux éditions de Mortagne
- Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes !
Dominique et Compagnie
- Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
Aux éditions Horizons
- American Psychiatric Association. (2013). Trouble spécifique des apprentissages. Dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Washington DC.
- Boutin, G. La dyslexie-dysorthographie chez les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la dyslexie-dysorthographie
- Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, (171), 83–84. Récupéré de Erudit.org
- Équipe de recherche ADEL. (2016). Outils pédagogiques Dans Apprenants en difficulté et littératie. Récupéré de ADEL
- Fortin, A. (s.d.). Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
- Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes ! Dominique et compagnie.
- Royer, É. (2015). Persévérance. École et comportement.
- Pressley, M. (2002). Metacognition and self-regulated comprehension. What research has to say about reading instruction, 3, 291-309. Récupéré de Literacylearning.net
- Shanahan, T., et Shanahan, C. (2008). Teaching disciplinary literacy to adolescents : Rethinking content-area literacy. Harvard educational review, 78(1), 40-59. Récupéré de Dpi.wi.gov
- YCDC. (2017). What parents can do. Dans The Yale center for dyslexia and creativity. Récupéré de Dyslexia.yale.edu