S'informer
Aider son ado à lire des romansAider son ado à lire des romans
Articles

Comment aider son ado dans la lecture d’un roman ?

Secondaire

Introduction

Comment aider son ado dans la lecture de romans ?

CLAC ! La porte d’entrée se referme, suivie de bruits de pas laborieux qui se traînent jusqu’à la cuisine où vous êtes déjà en préparation du souper. En voyant le visage de votre ado, vous savez quel genre de journée il a passé. Lentement, il ouvre son sac d’école et lance sur le coin de la table le responsable de son humeur : le nouveau roman obligatoire à lire. Ah ! Vous comprenez mieux, maintenant. Soyez sans crainte, voici quelques-unes des meilleures stratégies pour aider votre ado dans sa lecture. 

Pourquoi aider votre ado ?

Bien souvent, on croit qu’une fois au secondaire, les élèves sont autonomes dans leur lecture. Si vous êtes parent d’un ado avec des défis d’apprentissage, vous savez bien que ce n’est pas toujours le cas. Au fil du parcours scolaire, les œuvres lues en classe gagnent en complexité. Il y aura toujours des mots nouveaux à ajouter au vocabulaire, des réflexions à bâtir, plus de pages à lire et des inférences à élaborer. 


Au secondaire, les élèves lisent énormément pour apprendre des concepts, comprendre des phénomènes sociaux, découvrir des termes techniques, etc. On appelle ça, l’apprentissage par la lecture. Votre aide est donc la bienvenue à la maison, car vous pourrez l’accompagner dans le développement de stratégies de compréhension qu’il pourra réinvestir à l’école, en plus de l’aider à développer un rapport positif à la lecture. Votre aide devient aussi un facteur de motivation pour votre adolescent. En lui démontrant que vous le soutenez, vous l’aidez à se réguler et à persévérer dans une tâche qui peut être décourageante et difficile pour lui. Même si parfois il peut démontrer le contraire par ses réactions, un adolescent aura toujours besoin de la présence et du soutien de ses parents.

Lisez ensemble

Lisez avec votre ado

Un enfant n’est jamais trop vieux pour être soutenu dans sa lecture. Une des meilleures façons d’aider votre ado, c’est de vous impliquer dans la lecture du roman. Voici plusieurs façons de le faire : 

 

  • Il est recommandé de lire 20 minutes par jour pour soutenir le développement des habiletés en lecture. Faites-le en compagnie de votre jeune, soyez un modèle pour lui ! Mieux encore, mettez la main sur le même roman qu’il doit lire et montrez-lui qu’il n’est pas seul dans cette tâche. Relevez le défi ensemble et discutez pendant quelques instants de ce que vous venez de lire. Quelles sont tes impressions ? Qu’en as-tu pensé ? 

 

  • Vous sentez-vous parfois épuisé après une longue journée de travail ? Seriez-vous découragé à l’idée d’avoir à assister à une autre réunion après le souper ? Bien des élèves se sentent ainsi face aux devoirs et à la lecture après une journée à l’école. Imaginez la fatigue cognitive qu’ils éprouvent, surtout s’ils ont des défis d’apprentissage. Proposez de partager la lecture en lisant chacun votre tour un chapitre ou un certain nombre de pages. 

 

  • N’hésitez pas à prendre le relais de la lecture pour offrir un peu de répit à votre ado. Qu’importe l’âge, c’est toujours agréable de se faire raconter une histoire. Même s’ils disent le contraire ou lèvent les yeux au ciel ! Pour l’encourager, suggérez de lui lire à voix haute une petite partie du roman. 

 

Vous savez, même si votre ado vous écoute parfois lire, plutôt que de déchiffrer lui-même les phrases, son cerveau enregistre tout de même les informations et développe sa compréhension de l’œuvre littéraire. Vous n’êtes pas en train de « trop l’aider ». Vous éliminez plutôt un obstacle à sa compréhension. 

 

À l’Institut, nous sommes bien conscients que les stratégies énumérées ci-haut demandent du temps. Si c’est ce qui vous manque au quotidien, la section « Utilisez un support adapté » pourra répondre à vos besoins.

Discutez et réfléchissez ensemble

Lire, c’est bien plus que d’aligner rapidement le plus grand nombre de mots possible dans notre tête. C’est une activité complexe qui implique de la compréhension, de l’interprétation et de la réflexion. Aidez votre enfant à développer la profondeur de sa compréhension et de son appréciation du roman avec quelques astuces : 

 

  • Après un moment de lecture, questionnez votre ado sur ce qu’il vient de lire. Demandez-lui de résumer dans ses propres mots l’action principale, puis réagissez à ses propos, interagissez vous aussi. Il ne s’agit pas de lui poser une multitude de questions excessivement précises, c’est plutôt d’amorcer une discussion. Ce n’est pas un interrogatoire de police !

 

  • Allez plus loin que de seulement demander à votre ado de répéter ce qu’il vient de lire. Faites des prédictions ! Demandez-lui son avis sur la suite de l’histoire. Si vous lisez le même roman, sensiblement au même rythme, vous serez capable de lui poser des questions riches. « Qui est le coupable, à ton avis ? » « Crois-tu que Luca va s’attirer des ennuis ? »

 

  • Prenez les devants et mentionnez un moment du roman qui vous a plu, ou même déplu. Expliquez pourquoi et posez-lui cette même question pour qu’il y réponde à son tour. 

 

  • Aidez-le à faire des liens avec ses précédentes lectures ou ses expériences personnelles. Ça l’aidera à donner du sens à l’histoire et à s’en souvenir. « Le personnage de Sarah me fait penser à ta sœur : elle oublie toujours son sac à dos partout ! » « L’histoire se passe dans une toute petite ville… Un peu comme la nôtre ! Trouves-tu que ça se ressemble ? »

Utilisez un support adapté

Avec toutes les meilleures intentions du monde, c’est parfois impossible de pouvoir lire chaque soir avec votre ado. Les contraintes du quotidien et du travail ne jouent pas toujours en votre faveur. 

 

  • Pourquoi ne pas faire l’achat ou le prêt du roman à lire, mais en version audio ? Les livres audio sont une façon stimulante et encourageante de s’intéresser à la lecture. Pour des enfants à besoins particuliers, on diminue ainsi les risques de surcharge cognitive et on leur permet de se concentrer sur leur compréhension de l’œuvre, leur interprétation et sur leurs réactions. Souvenez-vous que lire, c’est plus que de décoder des mots !

 

  • Les livres audio se téléchargent aisément sur une tablette ou un téléphone cellulaire. Vous avez un trajet en auto à faire avec votre ado ? Pourquoi ne pas écouter un chapitre du roman présentement à l’étude dans sa classe ? Écoutez-le ensemble et sautez sur l’occasion pour en discuter alors que vous vous rendez à votre destination. 
  • Vous pouvez également privilégier les romans numériques. Certaines fonctionnalités de votre appareil électronique (réglage de la luminosité, activation du mode sombre, réglage de la taille de la police d’écriture, etc.) peuvent diminuer la fatigue visuelle, ce qui donne un petit coup de pouce à votre ado. 

 

  • Les livres numériques sont aussi compatibles avec des logiciels de synthèse vocale, certaines tablettes ont déjà cette fonctionnalité d’accessibilité. Votre jeune peut écouter la lecture, en plus de l’avoir sous les yeux. Lorsque du contenu est énoncé, il est même possible de le mettre en surbrillance. Pour certains, ça aide au maintien de l’attention. 

 

La majorité des fonctionnalités énumérées ci-haut se trouvent dans le menu « accessibilité » de votre téléphone ou tablette électronique. Faites une petite recherche avec votre ado.

Aider son ado à lire

Si vous souhaitez aller plus loin, voici des choses que vous pouvez réaliser en compagnie de votre ado. Le parent s’implique donc dans ces activités ! Attention, ça ne doit pas devenir un devoir ou une tâche supplémentaire. Je vous conseille de prioriser le plaisir de lire et de vous concentrer à créer un rapport positif envers ces moments. Au secondaire, des tâches accompagnent déjà les romans à lire. Évitez de surcharger votre ado.

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées
  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2017). Lire pour le plaisir ! Québec : Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, 42 pages.
  • Cartier, S. C., Butler, D. L. & Janosz, M. (2007). L’autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en milieu défavorisé. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 601-622. 
Laurence Arcouette, Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage
Laurence Arcouette
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

 

Laurence évolue depuis toujours dans le domaine de l’éducation, comme orthopédagogue ou enseignante en adaptation scolaire. Elle a travaillé auprès d’une multitude de clientèles, allant de la déficience intellectuelle à l’autisme, en passant par le Parcours de formation axée sur l’emploi et les défis d’apprentissage. Les apprenants en difficulté sont ceux qui lui tiennent le plus à cœur. 

Merci à notre précieux partenaire