S'informer
Aider son enfant à lire dans le plaisirAider son enfant à lire dans le plaisir
Articles

Aider mon enfant à surmonter ses difficultés en lecture… dans le plaisir !

Primaire
Secondaire

Introduction

Que peut-on faire pour aider son enfant en lecture à la maison? Voilà une question qui m’a fréquemment été posée comme orthopédagogue. Sans nécessairement s’improviser enseignant, il est possible de favoriser le développement des compétences en lecture chez votre enfant, notamment en utilisant des livres de littérature jeunesse. Dans cet article, je donne quelques conseils liés à des difficultés que vous avez peut-être déjà observées chez votre enfant.  

« Mon enfant fait plusieurs erreurs de décodage lorsqu’il lit… »

Quoi faire si votre enfant fait plusieurs erreurs de décodage lorsqu’il lit ?

Les erreurs de décodage sont normales, surtout en début d’apprentissage. Or, si votre enfant fait des erreurs lorsqu’il lit et qu’il ne s’en rend pas compte, cela signifie qu’il n’est pas en recherche de sens. C’est ce que l’on appelle la métacognition, soit la capacité de réfléchir et de se questionner sur ses propres processus mentaux lors de la réalisation d’une tâche. La lecture implique une recherche de sens. Si votre enfant ne se rend pas compte qu’il fait une erreur, arrêtez-le et répétez-lui ce qu’il vient de lire. Faites-lui prendre conscience que lire, ce n’est pas seulement de décoder des mots. Montrez-lui des indices dont il peut se servir pour décoder le mot (ex. : le sens de la phrase, les images, les lettres du mot).  

« Mon enfant ne semble pas se faire d’images dans sa tête lorsqu’il lit »

Comme orthopédagogue, il m’est souvent arrivé de remarquer que mes élèves pouvaient avoir de la difficulté à se représenter, dans leur tête, les informations lues. Il peut être intéressant, pour travailler l’imagerie mentale, de lire un album jeunesse à votre enfant sans toutefois lui montrer les illustrations. Demandez-lui ensuite de faire la tâche de l’illustrateur : il doit tenter de représenter le texte lu. Vous pouvez également écouter un balado avec votre enfant. Demandez-lui ensuite de représenter les informations entendues. Comparez ensuite votre propre dessin avec celui de votre enfant : il verra que ceux-ci sont différents, car le texte laisse toujours une certaine place à l’interprétation du lecteur.  

« Mon enfant ne veut pas lire à la maison »

Quoi faire si votre enfant ne veut pas lire à la maison ?

Vous pensez peut-être que, si vous n’imposez pas de temps de lecture, votre enfant ne lira jamais. Or, cette imposition d’un temps de lecture envoie aussi le message que lire est une tâche qu’il faut intégrer à un horaire. Proposez plutôt des lectures et mettez-les à la disposition de votre enfant. Votre enfant se plaint-il parfois qu’il ne sait pas quoi faire ou qu’il aimerait se coucher plus tard ? Montrez-lui un livre et dites-lui qu’il peut, s’il le veut, faire un peu de lecture. « Regarde ce que j’ai trouvé à la libraire… ce livre pourrait t’intéresser ! » Discutez avec votre enfant des lectures qu’il a faites, qu’il a aimées, et tentez de cibler d’autres livres qui pourraient l’intéresser. Il y a autant de livres qu’il y a de lecteurs! 

« Mon enfant a de la difficulté à répondre à des questions lorsqu’il lit »

Pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’il lit, il peut être intéressant de lire un livre avec lui et de discuter des informations lues. Vous pouvez échanger sur la signification de mots difficiles, sur votre interprétation des actions d’un personnage, sur vos hypothèses quant à la suite de la lecture, etc. Il est important, toutefois, de ne pas trop questionner votre enfant. Imaginez une personne qui appuie constamment sur « pause » pendant que vous écoutez un film pour vous poser des questions. Cela ne signifie pas, non plus, de ne pas en poser du tout. L’équilibre est la clé ! 

Aussi, lorsque vous lisez avec votre enfant, vous pouvez verbaliser les stratégies que vous utilisez pour mieux comprendre. C’est ce qu’on appelle la modélisation. « Oh ! Je ne pensais pas que ce personnage ferait telle action. Et toi ? » « Je suis un peu mêlée… j’ai été moins attentive pendant la lecture de ce paragraphe. Attends, je vais le relire. » « Je me demande ce que veut dire ce mot… tu le sais, toi ? » En gros, on peut verbaliser des stratégies à utiliser, sans pour autant bombarder l’enfant de questions. 

« Mon enfant lit très lentement »

Quoi faire si mon enfant lit très lentement ?

Si votre enfant lit lentement, cela peut avoir un impact sur sa compréhension. Attention, toutefois! Lire, ce n’est pas un concours de vitesse! Si on veut aider son enfant à lire plus rapidement, il ne faut toutefois pas lui envoyer le message que bien lire, c’est lire rapidement. Pour lire avec fluidité, l’enfant doit parvenir à identifier les mots plus rapidement, à respecter la ponctuation, à lire avec exactitude et à mettre de l’intonation dans sa voix. Pour améliorer sa fluidité, je vous suggère, en premier lieu, de relire des livres avec votre enfant. Le fait de relire souvent les mêmes mots, dans différents contextes, peut permettre à votre enfant de reconnaitre ceux-ci plus rapidement. Il est aussi possible d’enregistrer sa voix avec un appareil électronique pour faire une version audio des livres que vous avez à la maison. Aussi, je vous suggère de faire souvent la lecture à votre enfant, peu importe son âge. Votre enfant pourra alors avoir un modèle de lecture experte, ce qui l’aidera à améliorer sa fluidité.

Josianne Parent, PhD
Josianne Parent, PhD
Chargée de cours et professionnelle de recherche, UQAR-Lévis

Un peu plus sur l'autrice

 

Josianne Parent détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (Lévis). Elle a été orthopédagogue pendant 10 ans en milieu scolaire, puis dans une clinique multidisciplinaire. Elle est maintenant chargée de cours en milieu universitaire, consultante et formatrice en pédagogie ainsi que professionnelle de recherche. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse aux approches innovantes et multimodales liées à l’enseignement-apprentissage de l’écriture et de la lecture chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. 

Merci à notre précieux partenaire