Comment susciter le goût de lire chez mon enfant en apprentissage de la lecture?
Introduction
« Maman, papa, je ne sais pas quoi faire! »
« Mon chéri, va lire un peu pendant qu’on prépare le souper. »
« Mais non, c’est plate de lire! »
Les premières années de scolarisation servent à développer des habiletés spécifiques de lecture (faire correspondre des lettres à leur son, les fusionner pour former des syllabes, puis des mots, développer une fluidité pour créer un sens à la phrase, etc.). Plus tard, la lecture sera un outil pour accéder à la compréhension d’informations dans d’autres matières scolaires. Il est donc primordial que l’enfant soit exposé très fréquemment à la lecture en bas âge, ce qui peut être freiné s’il a un désintérêt à s’engager dans ses lectures.
Alors, comment se fait-il que votre enfant n’aime pas lire? Voici quelques raisons qui pourraient expliquer l’indifférence de votre enfant envers la lecture, mais surtout, des pistes créatives pour rendre ces moments de lecture agréables.
Mon enfant se décourage devant ses difficultés à apprendre à lire
Le début de la scolarisation ne se déroule pas comme prévu et votre enfant peine à apprendre à lire. Il perçoit la lecture comme un défi insurmontable. Il faut donc absolument que votre enfant vive des réussites en lecture pour développer sa confiance en lui-même.
Pour ce faire, il faut proposer à votre enfant des livres « à sa pointure », c’est-à-dire des livres qui ne sont ni trop faciles et, surtout, ni trop difficiles. C’est le niveau de difficulté des livres qui décourage souvent les apprentis lecteurs.
Il existe une catégorie de livres spécialement conçue pour être adaptée à l’apprentissage de la lecture : les livrets gradués. Ce sont des collections qui ont le souci de simplifier les mots, les phrases et le contenu des textes afin de faire vivre des réussites aux élèves. Elles sont graduées de manière à ce que l’élève puisse sélectionner un niveau de lecture personnalisé et qu’il puisse ensuite progresser au fil de la collection.
Voici trois suggestions de collections de livrets gradués qui plaisent toujours aux apprentis lecteurs!
Mon enfant n’aime aucune sorte de livres en particulier
« Veux-tu lire un album? »
« Non! »
« Veux-tu lire une bande dessinée? »
« Non! »
« Et bien, j’ai une idée! Voudrais-tu lire un livre qui parle de caca? »
Comment votre enfant peut-il refuser cette demande loufoque?
Les enfants ont besoin de se faire proposer des lectures pour développer leurs propres gouts. Parfois, de simplement nommer un genre de livres est trop abstrait pour de jeunes lecteurs. Il est alors judicieux de proposer des thématiques qui plaisent à votre enfant. S’il est lui-même capable de vous nommer des thématiques qu’il souhaite découvrir, comme l’espace, les chats ou les superhéros, profitez-en pour faire un tour à la bibliothèque avec cet objectif de recherche en tête. Les bibliothécaires ou les libraires peuvent certainement vous aider à faire une sélection.
Si votre enfant ne parvient toujours pas à vous nommer une thématique qu’il apprécie, c’est à votre tour de lui en proposer une. L’humour est toujours gagnant!
Pour aider votre recherche, utilisez le moteur de recherche Constellations. Une tonne de livres vous seront proposés selon les thématiques recherchées.
Rendez-vous à la section Ressources de cet article pour des suggestions de livres sur les cacas. (Oui, oui! L’important, c’est que votre enfant développe le plaisir de lire!)
Mon enfant se fatigue trop vite pendant sa lecture
En début de scolarisation, votre enfant n’a pas encore automatisé plusieurs processus en lecture. Accéder à la compréhension d’une phrase lue implique de décoder tous les mots et de les mettre en lien selon le contexte, tout en maintenant un rythme suffisant pour ne pas perdre le fil de sa lecture. Cela crée même parfois une surcharge cognitive et engendre rapidement chez lui une fatigue notable.
Ainsi, vous aimeriez outiller votre enfant à prolonger ses périodes de lecture? Dans ce cas, il faut prévoir des livres plus simples pour varier l’effort que votre enfant fournit pendant cette période. En voici trois types originaux.
Pour recréer les moments où vous faites la lecture à votre enfant, il est possible d’utiliser des sites de lecture audio dans lesquels l’enfant écoute la lecture d’une histoire. Cela permet de varier les manières de lire et de maintenir l’intérêt de votre enfant pour la lecture. Succès garanti pour une période calme et amusante!
Voir la section des ressources pour des liens cliquables.
Les Cherche et trouve sont engageants pour l’apprenti lecteur, puisqu’il y a un objectif précis à sa lecture en plus que ses efforts soient concentrés sur les images au lieu du texte.
Les mots recherchés sont d’ailleurs un bon outil pour développer du nouveau vocabulaire. C’est un type de livre qui permet de faire un lien avec l’écriture, par exemple, en créant des phrases à l’aide des mots recherchés.
Coup de cœur pour la collection Cherche et trouve Géant d’Auzou pour le format géant et rigide des livres.
Certains livres demandent au lecteur de faire des actions pour poursuivre l’histoire.
Hervé Tullet est un auteur qui a écrit plusieurs livres de ce type. Ici, l’enfant doit suivre la ligne avec son doigt tout au long de sa lecture.
L’enfant doit éviter de se faire manger par le monstre dans Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier. Cet auteur écrit d’ailleurs d’autres albums très drôles et adaptés à la pointure de jeunes lecteurs, particulièrement lorsque l’illustrateur est Matthieu Maudet.
En plus d’être spécialement adaptée pour des apprentis lecteurs, la collection de livrets gradués Petit détective mise sur « plein de petits défis à résoudre » et sur « différentes possibilités offertes au héros » afin d’assurer la motivation de ses lecteurs.
Mon enfant est trop agité pour lire
Votre enfant a de la difficulté à rester calme pendant les périodes de lecture? Peut-être que le moment traditionnel de lecture dans le lit avant le dodo ne lui convient pas.
Les trois types de livres présentés à la section précédente sont une belle façon de varier les périodes de lecture, en particulier les livres interactifs puisque l’aspect moteur comble un besoin de dépenser son énergie.
Autrement, n’hésitez pas à créer des moments de lecture ludiques et originaux qui sortent de la routine dodo-lecture. Voici quelques idées :
- Monter une tente dans le salon et apporter sa lampe de poche pour y lire;
- Lire au parc sur une serviette de plage après s’être défoulé dans les modules de jeux;
- Se faire lire un livre au parc par une animatrice des bibliothèques de Montréal (voir la section Ressources);
- Lire les panneaux de signalisation et les cartes routières pendant un trajet en voiture;
- Lire une recette pour la cuisiner en même temps;
- Lire une expérience scientifique pour atteindre un objectif précis et motivant, etc.
Ces activités peuvent être improvisées ou, au contraire, inscrites d’avance sur un calendrier (comme un calendrier de l’avent) afin que votre enfant ait hâte à la prochaine activité!
L’important, c’est que votre enfant continue d’être exposé à la lecture afin qu’il en comprenne l’utilité au quotidien et qu’il perçoive l’aspect ludique de cet apprentissage. Son vocabulaire en bénéficiera ainsi que sa compréhension des conventions de l’écrit (sens de la lecture, structure des différents genres, différentes sortes de lettres et de typographies, etc.).
Bonnes découvertes littéraires en famille!
Pour aller plus loin
De multiples suggestions de livres sur le thème des cacas :
- https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2016/05/19/un-reseau-tabou-oserez-vous-parlez-de-selle-durine-et-de-gaz-en-classe/?doing_wp_cron=1689091407.1262331008911132812500
- Pour découvrir les livrets gradués Une syllabe à la fois : https://editionsmd.com/une-syllabe-a-la-fois/
- Pour découvrir les livrets gradués Escalire : https://passetemps.com/recherche?order=product.position.desc&s=escalire
- Pour découvrir les livrets gradués Facile à lire : https://facilealire.com/
- Pour découvrir les livrets gradués Petit détective : https://www.petitdetective.ch/
- L’activité Livres dans la rue des bibliothèques de Montréal : https://montreal.ca/articles/livres-dans-la-rue-faire-decouvrir-le-plaisir-de-la-lecture-aux-enfants-15741
- Des suggestions de livres interactifs : https://kristelledeniche.com/2022/07/03/les-meilleurs-livres-interactifs-pour-les-3-6-ans/
Des livres audios pour enfants :
- https://recitpresco.qc.ca/fr/histoires-lues-en-ligne-ou-livres-numeriques-gratuits
- https://ici.radio-canada.ca/ohdio/categories/1003063/livres-audio?utm_source=google-sem&utm_campaign=nat.pn.sem-ao-generique-livresaudio&utm_medium=payant&utm_term=ohdio&utm_content=livresaudio-motsclefs
- https://heureduconte.ca/balado.php
- https://www.editionsnordsud.com/activites-jeux/le-moulin-a-paroles
Autres :
- Une lecture en ligne de CACAS et compagnie : https://enclasse.telequebec.tv/trousse/Cacas-et-compagnie/1461
- Pour découvrir la collection Cherche et trouve Géant d’Auzou : https://www.auzou.ca/livre/cherche-et-trouve-geant-du-quebec
- Escoffier, M. (2017). Plus gros que le ventre. Frimousse.
- Tullet, H. (2017). On joue ? Bayard Jeunesse.
- Une vidéo à regarder en famille sur ce qu’est un livre à sa pointure : https://squat.telequebec.tv/videos/10903
- Escoffier, M. (2017). Plus gros que le ventre. Frimousse.
- Tullet, H. (2017). On joue ? Bayard Jeunesse.
- Delaunois, A. (2011). Cacas et compagnie. Les 400 coups.
- Delaunois, A. (2011). Le grand voyage de monsieur Caca. Les 400 coups.
- Marais, F. (2014). La science du caca. Gulf Stream.
- https://editionsmd.com/une-syllabe-a-la-fois/
- https://passetemps.com/recherche?order=product.position.desc&s=escalire
- https://facilealire.com/
- https://www.petitdetective.ch/
- https://montreal.ca/articles/livres-dans-la-rue-faire-decouvrir-le-plaisir-de-la-lecture-aux-enfants-15741
- https://www.auzou.ca/livre/cherche-et-trouve-geant-du-quebec
Un peu plus sur l'autrice
Sandrine est une enseignante de première année qui a perfectionné ses compétences grâce à des études en didactique, spécialisation en littérature jeunesse et en dépistage des difficultés en lecture et en écriture. Ces formations lui permettent d’adopter une approche différenciée quant aux apprentissages de chacun de ses élèves de première année tout en ayant un souci de créer une atmosphère ludique et chaleureuse.