S'informer
Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable ?Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable ?
Articles

Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable ?

Petite enfance
Primaire
Secondaire
Postsecondaire

Pour permettre à la personne ayant un trouble d’apprentissage de réussir, il faut parfois lui fournir des accommodements en évitant les contraintes excessives.

 

Des services multiples et des accommodements comprennent ceux fournis dans les milieux scolaires d’enseignement publics et privés ainsi que ceux sur le marché du travail. On les appelle «accommodements raisonnables», car il doivent rester raisonnables et ne pas représenter de contrainte excessive c’est-à-dire être réalistes.

 

Dans tous les cas, la clé est l’ÉVALUATION des besoins. Il faut penser d’abord « l’élève ou l’employé est capable de…». On parle en premier de ce dont il est capable puis…de ses défis. Ensuite, on décide des bons accommodements pour relever ces défis.

 

Par exemple, une personne ayant un trouble d’apprentissage peut avoir besoin d’un logiciel de révision de texte ou de plus de temps pour faire ses examens à l’école; une autre personne ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pourrait avoir besoin d’un environnement de travail moins bruyant ou d’avoir un horaire de travail comportant des courtes pauses fréquentes.


Ces accommodements doivent être fournis en autant qu’ils ne constituent pas une contrainte excessive. Mais qu’est-ce au juste qu’une contrainte excessive?

Marc TREMBLAY, Consultant en accessibilité
Marc TREMBLAY
Consultant en accessibilité
Merci à notre précieux partenaire