S'informer
Articles

4 astuces pour utiliser le numérique en classe sans tracas

Primaire
Secondaire

Introduction

L'intégration du numérique en classe est devenue une nécessité dans le monde actuel. Cependant, cette transition peut parfois être intimidante et une source de défis. Comment s’y prendre pour partir du bon pied? Voici quatre astuces pour utiliser le numérique en classe de manière efficace et sans tracas.

Établir les règles d’usage avec les élèves

Pour bien débuter l’utilisation des outils numériques en classe, il est essentiel d'impliquer les élèves dans l'élaboration des règles d'usage des appareils et des plateformes numériques. Organisez une discussion avec vos élèves pour définir ensemble ces règles, en mettant l'accent sur le respect du matériel, la responsabilité partagée et la sécurité en ligne. En incluant les élèves dans ce processus, vous favorisez un sentiment d’appartenance, de responsabilité et de respect des règles établies.


Pour lire davantage sur ce sujet, consultez ce site présentant une série de recommandations et de stratégies à déployer en classe pour co-construire des règles avec vos élèves : https://coconstruire.recitdp.qc.ca/

S’organiser pour faciliter la gestion des appareils

Pour éviter les tracas liés à la gestion des appareils en classe, adoptez une approche organisée. Numérotez ou utilisez un code de couleur pour chaque appareil ainsi que les chargeurs correspondants pour responsabiliser les élèves face au matériel en attribuant un appareil à chacun. Cela facilite le suivi et les réparations éventuelles, tout en simplifiant la gestion du matériel. Par exemple, l’élève A utilisera toujours la tablette #1 et sera responsable de la garder propre, en bon état et bien branchée à la fin du cours. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une méthode de chargement des appareils (station de chargement, chariot, multiprises, etc.) et de modeler le comportement attendu pour s’y prendre. Une organisation efficace permet de gagner du temps et d'éviter les perturbations pendant les cours.

Source : @clutterfreeclassroom https://www.instagram.com/p/CmRmVRsOWeC/ 

Intégrer les appareils numériques comme outils d’aide au quotidien

Il est préférable que l’utilisation du numérique ne soit pas réservée à une période isolée dans la semaine. Tentez d’intégrer les appareils numériques de manière régulière et naturelle dans vos activités d'apprentissage. Par exemple, encouragez les élèves à lire les nouvelles en ligne sur des sites reconnus pendant une période de lecture (exemples : Le Curieux, MAJ, Vikidia, 1jour1actu, LaPresse, etc.), à utiliser des outils de manipulation en ligne pour les mathématiques de temps en temps (exemples : Math learning center, Mathigon), à valider la véracité d’une information à la suite d’une discussion, ou à créer des quiz interactifs pour réviser du contenu à l’étude (exemple : Wooclap en mode flashcards). L'utilisation du numérique de manière transversale enrichit l'expérience d'apprentissage des élèves, les prépare à utiliser ces outils dans leur vie quotidienne et les aide à comprendre son utilité et en tirer profit.

Se fixer quelques objectifs à la fois pour intégrer le numérique

Lorsque vous intégrez le numérique en classe, que vous soyez à vos débuts ou pas, fixez-vous un ou deux objectifs spécifiques à la fois. Cela permet de cibler les pratiques à bonifier et sur lesquelles vous souhaitez concentrer vos efforts. En effet, vous pouvez choisir d'intégrer le numérique dans un premier temps pour améliorer votre organisation professionnelle, pour rendre plus efficace la communication aux parents ou pour faciliter la collecte des traces d'apprentissage de vos apprenants. Vous comprendrez qu’il est contre-productif de se lancer dans tous les sens en même temps. De plus, en y procédant une étape à la fois, vos élèves auront suffisamment de temps pour s'habituer aux nouvelles pratiques et se familiariser, grâce à votre guidance, avec les outils sélectionnés. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre équipe-école et à vous former sur les outils numériques que vous souhaitez utiliser. En procédant étape par étape, vous favorisez une adoption réussie du numérique en classe.

Ressources pour aller plus loin

Kristel El-Akouri
Orthopédagogue et conseillère pédagogique RÉCIT

Un peu plus sur l'autrice

Diplômée d'un microprogramme de 2e cycle en littérature jeunesse et différenciation pédagogique ainsi que d’une maîtrise en éducation, option orthopédagogie, Kristel El-Akouri a enseigné au primaire pendant 6 ans avant de faire le saut dans le monde de la conseillance pédagogique en 2019. Elle a un intérêt marqué pour les difficultés et troubles d'apprentissage, la motivation scolaire et les pratiques équitables et inclusives. Elle a toujours comme objectif de répondre aux besoins diversifiés de ses apprenants et apprenantes.

Merci à notre précieux partenaire