3 façons de développer la fluidité de vos élèves avec la littérature jeunesse
Introduction
La fluidité en lecture se définit par le fait de lire un texte rapidement, avec exactitude, expression et intonation (Giasson, 2011). Pourquoi faut-il développer la fluidité chez les lecteurs de notre classe? Cette habileté permet aux lecteurs de se dégager de la charge cognitive associée au décodage des mots. Ainsi, leur énergie peut être mise sur tous les autres aspects de la lecture, à commencer par la compréhension. Devons-nous évaluer celle-ci? Pas de façon sommative, à tout de moins. Considérant que la fluidité est un facteur de protection important en lecture, une observation de celle-ci est tout à fait pertinente afin de soutenir l’apprentissage. De plus, un enseignement explicite des stratégies est nécessaire, surtout auprès de nos élèves vulnérables: lire par groupe de mots, s’assurer que le mot lu est exact, faire ses liaisons, moduler sa voix selon l’ambiance et les personnages, observer la ponctuation, etc.
Je vous partage mes trois façons préférées de favoriser le développement de la fluidité en lecture à partir de la littérature jeunesse!
La lecture collective
La lecture collective est une lecture faite par l’enseignante avec tous les élèves, en même temps et d’une même voix. Afin de lire collectivement une œuvre, tous les élèves doivent avoir accès à celle-ci. De mon côté, j’aime projeter un album jeunesse à l’aide de ma caméra document (tout en respectant les règles de Copibec!) ou louer un exemplaire sur Biblius. À la manière d’un maestro, vous guidez vos élèves en pointant sous chacun des mots ou au début de chaque ligne. Avec des élèves de première année, je choisis ce dispositif lors de la relecture d’un album. Les albums à structure répétitive comme Bonne nuit, les cocos (Mathieu Lavoie, Marianne Dubuc) ou encore Chut! on a un plan! (Chris Haughton) sont d’ailleurs extraordinaires pour les jeunes apprenants! Avec les élèves de 2e année, je choisis parfois de découvrir un nouvel album en lecture collective ou de lire le chapitre d’un court roman. Enfin, les poèmes d’un recueil comme Voyages autour de mon cœur (Gilles Tibo, Geneviève Després) sont aussi très agréables en lecture collective.
La lecture en dyade
Certaines façons de lire à deux favorisent le développement de la fluidité. Parmi celles-ci, on compte la lecture en écho ou perroquet, où un premier partenaire lit une phrase et le second partenaire relit cette même phrase avec intonation. La lecture en chœur est aussi efficace : d’une même voix, deux lecteurs partagent la lecture d’un livre.
Le théâtre des lecteurs
En plus d’être fort amusant pour les élèves, le théâtre des lecteurs est un excellent moyen d’accroitre la fluidité. Afin de mettre en voix un album à narration dialoguée, les lecteurs devront nécessairement s’approprier le texte afin de le lire à un bon rythme et en respectant les intonations et les émotions des personnages. La série d’Éléphant et Rosie, chez Scholastic, est absolument savoureuse pour le théâtre des lecteurs. Il suffit de remettre une copie d’un album de la série à chaque dyade et de leur laisser du temps pour lire et relire afin que la magie opère! Voici d’autres albums à deux voix pour le théâtre des lecteurs: Bonne nuit, les cocos! (Mathieu Lavoie, Marianne Dubuc), Reviens, je m’ennuie! (Jory John, Benjie Davis) et C’est quoi ça? (Coralie Saudo, Matthieu Maudet).
Pour aller plus loin
Giasson, G. (2011). La lecture – Apprentissage et difficultés. Québec: Gaëtan Morin éditeur.
Marianne Dubuc et Mathieu Lavoie. (2021) Bonne nuit, les cocos! Québec: Éditions ALBUM.
Chris Haughton. (2015) Chut! On a un plan. France: Éditions Thierry Magnier.
Gilles Tibo et Geneviève Després. (2020) Voyage autour de mon coeur. Québec : Éditions de La Bagnole.
Jory John. (2018) Reviens, je m'ennuie! États-Unis : Scholastic.
Coralie Saudo et Matthieu Maudet. (2023) C'est quoi ça? France : Éditions École des loisirs.
Un peu plus sur l'autrice
Catherine Boissy est l'une des fondatrices de J’enseigne avec la littérature jeunesse. Elle est également enseignante au 1er cycle du primaire et a obtenu son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire en 2013 à l’Université du Québec à Montréal. Depuis qu’elle met les livres au premier plan dans sa classe, elle s’extasie devant la culture littéraire de ses élèves. Du haut de leurs 7 ans, ils peuvent déjà nommer plusieurs auteurs et prennent plaisir à consommer la littérature!