S'informer
Rendre ses  dispositifs en lecture accessibles à tous les élèvesRendre ses  dispositifs en lecture accessibles à tous les élèves
Articles

Vos dispositifs en lecture sont-ils accessibles pour tous ?

Primaire

Introduction

L’engouement pour la littérature jeunesse est de plus en plus présent dans de nombreuses salles de classe du primaire. Les enseignants diversifient cette approche grâce à une multitude de dispositifs pédagogiques. Même si l’utilisation de la littérature jeunesse est intrinsèquement plus inclusive que les compréhensions de texte traditionnelles, il est primordial de veiller à ce que nos pratiques l’entourant demeurent accessibles à tous les élèves, garantissant ainsi une éducation équitable pour tous. Voici donc quelques pistes de réflexion pour que nos dispositifs soutiennent les élèves ayant des défis d’apprentissage, et tous les autres !

Des dispositifs plus inclusifs ?

Quels sont les fondements d'une pédagogie inclusive ?

Au cœur de cet article, les fondements d’une pédagogie inclusive sont abordés. Permettez-moi de vous donner deux exemples du quotidien qui illustrent bien le principe d’accessibilité, l’intention de ce court texte : 

 

  • Lorsque nous nous rendons à l’épicerie, les portes automatiques s’ouvrent pour faciliter notre entrée. Bien sûr, nous serions parfaitement capables d’ouvrir une porte classique, mais les portes automatiques ont été installées pour rendre l’accès plus aisé aux personnes en fauteuil roulant. En outre, elles se révèlent également pratiques pour les mamans avec des chariots ou même pour nous, lorsque nous sortons les bras chargés de sacs.

 

  • Lorsque nous visionnons un film ou une vidéo, l’option des sous-titres est proposée pour rendre l’activité accessible à tous, en particulier aux personnes sourdes. En outre, elle nous profite également lorsque nous visionnons un film dans une autre langue ou lorsque nous souhaitons ne pas déranger les autres avec un volume élevé.

 

Ces deux exemples démontrent qu’en général, il est primordial de planifier pour tous (et non, apporter des adaptations a posteriori). Nous constatons que la planification inclusive permet de soutenir différentes personnes, y compris celles auxquelles nous n’aurions pas nécessairement pensé. Cette même approche s’applique à notre planification de la lecture. Examinons, en amont, comment concevoir nos dispositifs afin de réduire les obstacles auxquels certains élèves pourraient se heurter.

L’enseignement de stratégies (mini-leçons)

Plusieurs petits gestes peuvent être posés pour rendre l’enseignement accessible à toute la classe.

Cependant, pour que la lecture soit accessible à tous les élèves, nous avons la responsabilité d’aller au-delà de ces stratégies et de les enseigner de manière explicite au quotidien tout au long de l’année scolaire. Il existe de nombreux ouvrages didactiques pouvant vous guider dans les choix de stratégies variées. En voici quelques-unes : 

  • Comprendre la morale implicite d’une histoire
  • Déterminer les traits de caractère des personnages et les mettre en relation 
  • Se questionner au fil des pages et vérifier sa compréhension
  • Prêter attention aux réactions des personnages
  • Faire des liens entre différents livres

La lecture interactive

Plusieurs petits gestes peuvent être posés pour rendre la lecture d’une œuvre accessible à toute la classe.

Le journal du lecteur

Le journal du lecteur est un dispositif combinant la lecture et l’écriture. De petits gestes permettent de réduire les obstacles à son utilisation.

L’évaluation authentique

L’évaluation en lecture fera certainement l’objet de plusieurs autres articles à venir. Toutefois, j’aimerais partager quelques pistes de réflexion pour la rendre plus inclusive. 

Le papier n’est donc pas toujours indispensable à l’évaluation. Lorsque c’est le cas, il n’est pas non plus nécessaire que le questionnaire soit composé d’un grand nombre de questions. Il est tout à fait légitime d’évaluer une dimension spécifique, ce qui permet aux élèves ayant des difficultés d’attention de se centrer sur une tâche plus simple.

Pour aller plus loin

À consulter
À lire
Références bibliographiques ou sources citées
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I et Tremblay, O., La lecture et l’écriture : fondements et pratiques 2e et 3e cycles du primaire. (2022). Chenelière éducation
  • Serravallo, J. Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans. (2018). Chenelière éducation
Marie-Philippe Goyer, Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage
Marie-Philippe Goyer
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

 

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Marie-Philippe a travaillé en classes spécialisées ainsi qu’en orthopédagogie en milieux scolaires et privés. Présentement gestionnaire et créatrice de contenus à l’Institut des troubles d’apprentissage du Québec, elle satisfait sa curiosité professionnelle en collaborant avec des experts et pédagogues passionnés. Consultante pour l’entreprise ALEO VR, Marie-Philippe conçoit des jeux visant à rééduquer les troubles spécifiques en lecture grâce à la réalité virtuelle. Elle a également fondé l’entreprise ScolAide qui vise à outiller le plus grand nombre d’enseignants et d’élèves en difficulté par le biais de conférences, consultations, capsules vidéos et documentation en ligne. Passionnée de littérature jeunesse et récipiendaire du prix Étincelle de reconnaissance en lecture du MEES, elle a complété un microprogramme en didactique cognitive des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture à l’UQAM et collabore au blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse

Merci à notre précieux partenaire