S'informer
Articles

Pier-Luc Funk : trouver sa voie

Primaire
Secondaire

Introduction

Pier-Luc Funk est né en 1994, à Laval. C’est à l’âge de 12 ans qu’il a commencé sa carrière de comédien, qu’il poursuit encore aujourd’hui. Il a gagné de nombreux prix, soulignant son grand talent devant les caméras. D’ailleurs, il a été le plus jeune comédien à remporter un prix Gémeaux pour son premier rôle dans une série télévisée. Impressionnant, non? Aujourd’hui, on ne penserait pas qu’il a connu des difficultés à l’école. C’est pourtant le cas! Malgré ses défis d’apprentissage, Pier-Luc n’a jamais laissé tomber ses rêves.

Le TDAH : une caractéristique comme une autre!

Pier-Luc Funk a un TDAH, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Lorsqu’il était à l’école, il avait donc de la difficulté à se concentrer, il oubliait souvent ses effets personnels à divers endroits, il était fréquemment dans la lune et il ne trouvait pas son parcours facile! Toutefois, avec les années, il a commencé à voir son TDAH d’une manière différente :

«Je pense que c’est une bête qui se dompte. Et le plus dur contexte pour apprivoiser cette bête-là, c’est justement à l’école. Tu fais face aux normes d’apprentissage, tu dois rentrer dans le rythme. Mais je pense aussi que c’est un pouvoir. Si je n’avais pas de TDAH, je ne serais pas capable de pousser ma performance aussi loin. Avoir un cerveau qui fonctionne un peu trop vite et qui pense à mille affaires en même temps, je pense que ça permet de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire.»

En d’autres mots, Pier-Luc est parvenu à transformer ce défi en une qualité; en une caractéristique comme une autre. Il a trouvé des passions qui mettaient en lumière ses particularités! Par exemple, il s’est lancé dans l’improvisation, qui lui demande de penser à mille choses en même temps et d’avoir un cerveau qui fonctionne à vive allure. C’est aujourd’hui l’une de ses grandes passions, dans laquelle il excelle! Ce qu’il voyait comme un défi et un obstacle à l’époque lui donne aujourd’hui des ailes et l’aide à briller!

Apprendre quand on est intéressés

Malgré des moments plus difficiles à l’école, Pier-Luc avait extrêmement hâte d’aller au secondaire. Il avait été accepté dans un programme de comédie musicale et n’arrêtait pas d’en parler à Nicole, son enseignante de 6e année. Il savait qu’il allait être bon sur une scène de théâtre. C’était son accroche, le levier qui le motivait et l’aidait à avancer. 

Il raconte même que, plus jeune, son père essayait tant bien que mal de lui faire retenir ou apprendre certaines choses (repérer les points cardinaux, réparer certains objets…) et ça ne fonctionnait pas; Pier-Luc n’était pas attentif, il oubliait les informations. Cepdendant, il pouvait apprendre un monologue de théâtre en une dizaine de minutes sans embûches! Ses apprentissages passaient par ses intérêts. Ce qu’il faisait à l’école, il tentait de le relier à ses passions, afin de l’aider à réussir. 

Savais-tu qu’à l’époque, il n'aimait pas non plus lire? Maintenant, c’est différent. Il apprécie la lecture, car il le fait d’une manière qui lui plait. Il doit lire et apprendre par cœur ses textes pour se préparer à ses tournages, qu’il adore faire. Pier-Luc a aussi fait la narration audio d’un livre, où il devait donner vie à l’histoire et jouer les différents personnages.

Une passion qui l'aide à persévérer

À l’âge de 12 ans, à la fin de sa première année au secondaire, Pier-Luc décroche son premier rôle dans le film Un été sans point ni coup sûr. Pour lui, tout devient clair : c’est ce qu’il souhaite faire pour le restant de ses jours! À partir de ce moment-là, tout ce qu’il fait, tous ses efforts étaient destinés à réussir à faire le métier de comédien. Imagine un peu ses journées : Pier-Luc se levait à 5h le matin, pour aller sur un plateau de tournage, où il tournait toute la journée. Le soir venu, il travaillait jusqu’à tard avec un tuteur pour poursuivre ses études secondaires. Le lendemain matin, il recommençait! 


Il le dit lui-même : ce n’était pas facile du tout. Les horaires étaient chargés, les journées étaient longues et son TDAH venait parfois compliquer les choses. Pier-Luc devait faire de grands efforts et persévérer pour réussir, mais il y est parvenu. Le fait d’avoir une passion, un endroit où il pouvait briller et exceller à l’extérieur de l’école était sa plus grande motivation à ne pas lâcher. 

Un modèle inspirant

Pier-Luc Funk a su trouver son chemin vers la réussite, malgré les difficultés rencontrées. Son parcours est un exemple qui démontre qu’avec de la persévérance et de la passion, c’est possible de réussir malgré les obstacles sur notre chemin. Il nous inspire également à voir qu’on peut briller à l’extérieur d’une salle de classe et que c’est tout autant impressionnant.

Pour discuter ensemble

Pour amorcer de belles discussions inspirantes au sein de votre classe, consultez notre questionnaire à ce propos!

Pour aller plus loin

Laurence Arcouette
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

Laurence évolue depuis toujours dans le domaine de l’éducation, comme orthopédagogue ou enseignante en adaptation scolaire. Elle a travaillé auprès d’une multitude de clientèles, allant de la déficience intellectuelle à l’autisme, en passant par le Parcours de formation axée sur l’emploi et les défis d’apprentissage. Les apprenants en difficulté sont ceux qui lui tiennent le plus à cœur.

Merci à notre précieux partenaire