Introduction
Liam, 12 ans, vous partage sa vision de la réussite. En toute transparence, il vous parle de ses difficultés... mais aussi de ses grandes fiertés! Portrait d'un jeune inspirant, qui ne se laisse pas définir par des difficultés d'apprentissage.
Découvrez l'histoire de Liam
Depuis son entrée à l'école maternelle jusqu'à son passage au secondaire, Liam a traversé un parcours jalonné de défis et de réussites, reflétant sa persévérance et sa détermination à surmonter les obstacles.
Dès ses débuts à l'école primaire, il était évident que le cadre traditionnel ne convenait pas à Liam. Son énergie débordante et son impulsivité ne cadraient pas avec les attentes normatives de l'école. Rapidement, les enseignants et les parents ont remarqué des signes de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Après une évaluation approfondie, le diagnostic a été confirmé, ouvrant la voie à des stratégies d'accompagnement adaptées.
La transition vers une école alternative en deuxième année a été un tournant majeur pour Liam. Ce cadre scolaire flexible a eu pour effet de diminuer son anxiété, d'augmenter sa confiance en soi et son autonomie. Le changement d’école, la prise de médication pour la gestion du TDAH, le début d’un suivi avec la psychoéducatrice pour la gestion des émotions et l’orthopédagogue pour les difficultés scolaires semblaient être une recette de soutien prometteuse jusqu’à ce que la pandémie arrive et que tout soit interrompu.
En effet, la COVID-19 a bouleversé cet équilibre fragile. L'apprentissage à distance a mis en lumière les difficultés d'apprentissage de Liam pour ses parents, demandant une nouvelle évaluation qui a révélé des troubles spécifiques de l’apprentissage: la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Malgré ces défis, l'engagement continu de ses enseignants et le soutien de sa famille ont permis à Liam de continuer à progresser.
Retour à l’école en présentiel en 5e année, un parent de l’école propose d'entraîner une équipe de basketball pour les 5e et 6e année, Liam en fait partie. Cette même année, il s'entraîne également à utiliser ses outils technologiques. À ce moment précis dans le parcours difficile de Liam, tous les éléments sont réunis pour lui permettre de déployer son potentiel académique, sportif et social. Il était éblouissant de talents, de réussites et de fierté.
La transition vers le secondaire a été anxiogène, toutes les adaptations mises en place au primaire pour la réussite scolaire de Liam l’empêchaient d’être un candidat pour une classe d’adaptation scolaire du secondaire, car il réussissait trop bien! Son dossier a été présenté avec beaucoup de conviction au comité de classement des élèves du centre de service scolaire pour qu’il puisse bénéficier d’une classe adaptée à ses besoins. Il restait juste à ce que Liam soit sélectionné dans l’équipe de basketball de l’école secondaire pour que la transition soit réussie!
Depuis le début de l’année scolaire au secondaire, les conditions de la classe d’adaptation permettent à Liam de performer à l’école dans le programme du régulier de secondaire 1 : un groupe stable de 20 élèves, plus de périodes de math et de français et les matières principales enseignées par deux orthopédagogues. Ayant été sélectionné dans l’équipe de basketball, Liam porte fièrement l’uniforme sportif de l’école, il s’entraine assidûment et joue avec détermination lors des tournois. Assister aux matchs nous offre l’occasion de partager sa passion et d’admirer sa persévérance inébranlable, il est époustouflant.