S'informer
Les objets de manipulation aident-ils vraiment mon enfant ?Les objets de manipulation aident-ils vraiment mon enfant ?
Articles

Les objets de manipulation aident-ils vraiment mon enfant ?

Primaire
Secondaire

Introduction

Les objets de manipulation aident-ils vraiment mon enfant à mieux se concentrer et apprendre ? Est-ce que ces mêmes objets ont également des effets sur la gestion du stress et de l’anxiété ? Toutes ces questions sont bonnes et sont tout à fait légitimes. En tant que parents, nous sommes constamment exposés à de nouveaux gadgets qui font leur apparition sur le marché et qui deviennent rapidement populaires. À un moment, nous pouvons facilement perdre le fil et nous demander : est-ce vraiment utile pour mon enfant ? Cet article vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet et de vous sensibiliser à une utilisation adaptée aux besoins de votre enfant.

Les objets de manipulation : qu’est-ce que c’est ?

Changer de position en situation d’écoute, jouer avec ses cheveux, faire de petits mouvements avec ses pieds, jouer avec un crayon, gribouiller, manipuler un élastique, etc. Reconnaissez-vous certains gestes effectués par votre enfant dans des situations où il doit fournir un effort cognitif plus important ? C’est ce qu’on appelle communément avoir la « bougeotte ». Ce besoin de gigoter se manifeste de différentes façons. Parfois, elles sont discrètes, d’autres fois, elles le sont moins. En fait, lorsqu’une personne effectue ces petits mouvements, c’est généralement pour compenser les effets liés à un inconfort ou au stress, à une baisse d’attention ou pour contrer l’ennui. Ainsi, les objets de manipulation, sensoriels, d’aide à la concentration ou fidgets, comme on les appelle, se présentent comme de petits objets qui répondent à ces besoins. Ils peuvent favoriser l’autorégulation chez les enfants au niveau de la gestion de leurs émotions et de leur énergie.

Quelques exemples d'objets de manipulation

Des exemples d'objets de manipulation
  • animaux étirables

  • balle de stress

  • bâtonnet à manipuler

  • cube fidget

  • bracelet vrillé

  • tangle

En plus d’être attrayants, ces objets sont généralement petits et font peu de bruit, ce qui explique leur popularité en classe. D’ailleurs, ils sont bien acceptés au primaire. Pour le secondaire, on peut considérer l’utilisation de plus petits objets qui se font plus discrets et se transportent facilement dans un étui à crayon. Votre jeune adolescent saura sans doute ce qui est approprié pour lui.

Petite astuce 

Prenez le temps de discuter avec l’enseignante de votre enfant afin de lui faire part de vos observations. Elle pourra également vous partager les siennes et vous proposer quelques pistes de solution. Si votre enfant a un plan d’intervention, vous pouvez également vous renseigner auprès de la direction afin de vérifier la pertinence d’ajouter ce moyen, utiliser un objet de manipulation, pour gérer efficacement ses émotions ou son attention.

Pour quelles raisons mon enfant devrait-il utiliser des objets de manipulation ?

Les objets de manipulation sont devenus très populaires au cours des dernières années, mais cela ne devrait pas être l’unique critère pour en faire l’achat. En effet, il faut considérer l’objet comme une aide temporaire, et non une solution en tant que telle. Généralement, les objets de manipulation sont utilisés pour différentes raisons :

  • aider à maintenir l’attention dans les tâches plus exigeantes,

  • contrer les effets de l’ennui,

  • réguler les émotions,

  • libérer le surplus d’énergie.

Dans tous les cas, l’objet de manipulation peut s’avérer utile lorsque les stratégies d’autorégulation de votre enfant ne semblent plus efficaces pour gérer ses émotions et ses ressources attentionnelles. Il est donc important de développer d’autres stratégies plus durables pour permettre à votre enfant de mieux gérer son attention et ses émotions, notamment s’il s’agit d’anxiété. En effet, les objets de manipulation peuvent rapidement soulager la tension physique ressentie par votre enfant ou son surplus d’énergie, mais ils ont peu d’impact sur les pensées qui génèrent l’anxiété ou la colère, par exemple. Votre enfant doit en être conscient et doit se demander : « qu’est-ce que je peux faire pour m’aider à me calmer ou à me recentrer sur la tâche avant d’utiliser ma belle de stress ? ».

Comment faire les bons choix ?

Voici quelques critères à prendre en considération pour faire l’achat d’un objet sensoriel. 

Polyvalence et accessibilité

Dans tous les cas, il est important que l’objet de manipulation soit polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut être utile dans différents contextes. L’objet doit également être utilisable autant à l’école qu’à la maison. 

Matériel et durabilité

Généralement, les enfants préfèrent des matériaux souples et résistants. De cette manière, ils peuvent utiliser l’objet sans avoir peur de le briser. Si votre enfant a besoin de libérer un surplus de tension, il aura besoin d’un objet qui sera suffisamment résistant pour accueillir toute cette énergie! Quant au matériel, certains enfants peuvent présenter des résistances, d’où l’importance de les impliquer dans la démarche.

Interaction

Presser, étirer, modeler, cliquer, rouler, tordre, etc. Ce ne sont que quelques exemples d’interactions possibles lorsqu’un enfant utilise un objet de manipulation. Il faut donc connaître les besoins de son enfant et essayer quelques objets avant qu’il puisse véritablement identifier ce qui lui convient le mieux. 

Discrétion

Bien que ces objets soient populaires et bien acceptés socialement par les pairs, les enfants semblent préférer des objets plus discrets qui se rangent facilement, qu’ils peuvent apporter partout où ils vont et qui n’attirent pas nécessairement le regard des autres. 


Finalement, ces petits objets peuvent aider votre enfant à libérer certaines tensions ressenties dans son quotidien, mais ils ne sont qu’une solution ponctuelle. Pour cette raison, il faut être attentif aux besoins de notre enfant afin de développer des stratégies durables pour l’aider à mieux gérer ses émotions et ses ressources attentionnelles.

Ressources pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées

Persia, J. (2023). Examining the Impacts of Subtle Fidget Jewelry on Anxiety, Stress, and Attention. https://doi.org/10.17615/42fx-zc73

da Câmara, S. B., Agrawal, R., & Isbister, K. (2018, June). Identifying Children's Fidget Object Preferences: Toward Exploring the Impacts of Fidgeting and Fidget-Friendly Tangibles. In Proceedings of the 2018 Designing Interactive Systems Conference (pp. 301-311). https://www.researchgate.net/profile/Suzanne-Da-Camara/publication/325704675_Identifying_Children’s_Fidget_Object_Preferences_Toward_Exploring_the_Impacts_of_Fidgeting_and_Fidget-Friendly_Tangibles/links/5cd9bacb299bf14d9594ed66/Identifying-Childrens-Fidget-Object-Preferences-Toward-Exploring-the-Impacts-of-Fidgeting-and-Fidget-Friendly-Tangibles.pdf

Autrice
Marie-Lou Laplante
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

Bachelière en psychologie et en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR à Trois-Rivières, Marie-Lou a commencé sa carrière dans le monde de l’éducation en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Rapidement, elle s’est intéressée à l’orthopédagogie, domaine dans lequel elle s’est spécialisée au cours des 15 dernières années. De plus, elle a agi en tant que conseillère pédagogique pour outiller les enseignants dans l’adoption de pratiques d’enseignement inclusives et différenciées en salle de classe ordinaire. Marie-Lou a également contribué à la mise en place d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture pour soutenir les élèves rencontrant des défis d’apprentissage.

Merci à notre précieux partenaire