Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique?
La mission du neuropsychologue
Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives (tel que l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives) pour établir un profil cognitif, préciser un diagnostic, ou proposer une prise en charge. La prise en charge peut prendre la forme de remédiation cognitive, psychoéducation ou guidance parentale.
En quoi consiste l’évaluation par un·e neuropsychologue ?
L’évaluation en neuropsychologie vise à déterminer la cause de difficultés d’apprentissage, de difficultés cognitives ou de difficultés de comportements que rencontre une personne.
Le neuropsychologue effectue d’abord une entrevue clinique pour établir l’histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique.
Il évalue ensuite grâce à des tests l’ensemble des fonctions cognitives, tel l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.
Suite à son évaluation, le neuropsychologue établit le profil cognitif de la personne et peut poser un diagnostic neuropsychologique. Il propose des recommandations à mettre en place à la maison et à l’école, notamment à l'aide d'un plan d'intervention, et peut aussi offrir une intervention en neuropsychologie.
Comment se déroule l’évaluation neuropsychologique?
L’évaluation neuropsychologique comporte plusieurs étapes. Tout d’abord le neuropsychologue effectue une entrevue clinique pour faire le point sur les difficultés rencontrées, les éléments qui ont pu contribuer à cette problématique, l’histoire développementale et scolaire et vos attentes face à l’évaluation. Le neuropsychologue prend connaissance de tous les documents pertinents disponibles pour mieux comprendre la situation (autres évaluations en psychologie, orthophonie ou orthopédagogie, bulletins scolaires, productions scolaires, etc.). Le neuropsychologue peut également au besoin correspondre avec des tiers (enseignant, éducateur, autre professionnel, membre de la famille qui n’était pas présent à l’entrevue) pour compléter sa cueillette d’informations.
Ensuite, le neuropsychologue fait passer des tests à la personne qui se fait évaluer. Ces tests peuvent être sous différentes formes : test papier / crayon, questions orales, tests informatisés. Ils évaluent les différentes fonctions cognitives du cerveau et sont de niveau de difficulté variés. La personne qui se fait évaluer et certaines personnes de son entourage (parents, professeur, conjoint pour les adultes) remplissent également des questionnaires pour évaluer les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. Le neuropsychologue corrige et analyse ensuite les résultats aux tests et aux questionnaires. Il intègre et synthétise l’ensemble des informations recueillies et rédige un rapport détaillant le profil cognitif. Il émet un diagnostic s’il y a lieu et propose des recommandations à mettre en place à la maison et à l’école. Ce rapport et ces recommandations vous seront présentées lors d’une rencontre de transmission des résultats. Vous aurez alors l’occasion d’en discuter et de poser vos questions au neuropsychologue.
Suite à l’évaluation, le neuropsychologue peut aussi offrir une intervention en neuropsychologie pour optimiser certaines fonctions cognitives ou offrir de la guidance parentale.
Quelle est la durée des évaluations en neuropsychologie?
L’entrevue clinique et l’évaluation prend généralement 6 heures pour une évaluation complète qui évalue l’ensemble des fonctions cognitives pour déterminer la cause de difficultés d’apprentissage, de difficultés cognitives ou de difficultés de comportements. Lorsqu’une évaluation plus ciblée est demandée, par exemple pour vérifier la présence d’un TDAH et ses impacts, seules certaines fonctions cognitives spécifiques sont évaluées et le temps d’entrevue et d’évaluation prend dans ce cas là environ 4h. Après la correction des tests, intégration et synthèse des données et rédaction du rapport, le neuropsychologue vous rencontre pour une entrevue d’environ une heure pour vous discuter des résultats et recommandations.
Qu’est-ce qu’une intervention neuropsychologique?
Un suivi neuropsychologique peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’optimiser les processus cognitifs (tel que l’attention, la mémoire, le langage ou l’organisation) ou réduire l’impact de problèmes affectifs sur la cognition. Cette intervention se fait par l’apprentissage de stratégies et/ou de la psychoéducation. Il est également possible d’accompagner les parents pour les guider dans l’utilisation de stratégies éducatives pour diminuer certains comportements problématiques tel que l’opposition ou la gestion des émotions de leurs enfants.
Les services en neuropsychologie sont-ils remboursés?
Les compagnies d’assurance qui couvrent les services de psychologie couvrent également les services en neuropsychologie selon les mêmes paramètres puisque les neuropsychologues font partie de l’Ordre des psychologues. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel de remboursement par personne. Certaines compagnies d’assurance exigent également que l’évaluation neuropsychologique soit prescrite par un médecin pour accepter le remboursement. Nous vous recommandons donc de contacter vos assurances pour vous renseigner sur les modalités de remboursement. L’excédent, ou le montant en entier dans le cas de ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu.