S'informer
Dyslexie-dysorthographie écriture intervenants élèvesDyslexie-dysorthographie écriture intervenants élèves
Articles

Soutenir mes élèves en écriture

Primaire
Secondaire

4 Conseils pour accompagner vos élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés en écriture 

Voici quelques stratégies que vous pouvez employer pour aider vos élèves dysorthographiques en écriture :

 

Offrez de la rétroaction

Lorsque votre élève a de la difficulté à écrire un mot, laissez-lui la chance de l’orthographier comme il pense. Si la valeur sonore du mot n’est pas respectée, lisez-lui ce qu’il vient d’écrire et tentez de déterminer ensemble quelles sont les corrections à apporter. Sinon, montrez-lui comment le mot s’écrit. Pour ces difficultés, un aide-mémoire ou un dictionnaire facilitant les correspondances entre les lettres et les sons, comme Eurêka, peuvent être utiles à intégrer auprès de cet élève en classe.

 

Recentrez les élèves sur l’objectif de l’écriture

Comparativement à la lecture, l’écriture demande davantage d’énergie cognitive à vos élèves, et particulièrement ceux qui ont une souffrent dyslexie-dysorthographie. En effet, en plus de devoir écrire correctement les mots, ils doivent les choisir, et ce, en fonction d’idées et de phrases qu’ils doivent aussi produire. Cela dit, lorsque ces élèves rédigent un texte, encouragez-les à se concentrer d’abord sur la formulation de leurs phrases en fonction de leurs idées. Pour ce faire, ils peuvent les verbaliser tout haut ou même s’enregistrer s’ils le désirent. C’est lorsqu’ils auront terminé d’écrire leur texte qu’il sera plus approprié pour eux de mettre de l’énergie sur la correction de leurs mots. À cette étape, vous pouvez même leur lire certains passages à voix haute afin de les aider à déterminer quelles sont leurs erreurs.

 

Adaptez les tâches d’écriture

Lorsqu’ils écrivent, vos élèves atteints de dyslexie-dysorthographie tombent plus rapidement en surcharge cognitive que les autres. C’est entre autres pour cette raison qu’ils ont souvent droit à des mesures d’adaptation allégeant leur production de textes. Pour les aider à ce propos, vous pouvez :

  • Permettre l’utilisation d’un aide-mémoire ou d’un dictionnaire facilitant les correspondances entre les sons et les lettres (Eurêka) ;
  • Autoriser la rédaction d’une seule copie (brouillon) ;
  • À l’occasion, transcrire ce qu’ils veulent écrire ou permettre de verbaliser leurs réponses à l’oral ;
  • Mettre en place des outils d’aide technologique (traitement de texte, prédiction de mots et rétroaction vocale).


Restez à l'affût des signes de fatigue

Évidemment, pour un élève qui n’a pas automatisé le code écrit, construire des phrases et des textes est une tâche laborieuse. Il est certain qu’il doit continuer de pratiquer ses habiletés alors qu’elles s’amélioreront avec le temps. Cela dit, lorsque vous jugez que votre élève est épuisé par une tâche d’écriture, faites preuve de flexibilité. Par exemple, permettez-lui de verbaliser ses réponses à l’oral et écrivez-les pour lui. Cela lui permettra de vivre des réussites autrement et aussi de ne pas oublier que l’écriture est en avant tout un moyen de se faire comprendre.

Stratégies pour créer un environnement stimulant pour l’écriture

 

La maîtrise de l’écriture est essentielle dans toutes les matières à l’école. Pour devenir une scriptrice ou un scripteur compétent, il n’y a pas de mystère : il faut s’exercer. Les élèves souffrant de dyslexie-dysorthographie ou ayant des difficultés spécifiques en écriture ont besoin de plus de temps de pratique que leurs pairs. Malheureusement, ceux et celles pour qui l’écriture représente un défi aiment moins écrire et évitent de le faire. Par conséquent, leurs compétences s’améliorent très lentement ou pas du tout.

Stratégies pour motiver ses élèves à lire

Voici cinq stratégies pour motiver vos élèves :

 

Faites-les écrire dans des contextes signifiants pour eux

Lorsque vous proposez des tâches d’écriture signifiantes qui ont un réel destinataire, vos élèves seront plus engagés et motivés à les réaliser. Vous pouvez, par exemple, rédiger des lettres au directeur de l’école pour lui suggérer des idées d’activités pour l’école ou
faire un salon du livre où la famille et les parents seront invités.

 

Faites-les écrire souvent au quotidien

Chaque occasion est bonne pour pratiquer l’écriture. Et c’est aussi en mettant de l’avant l’importance que l’écriture représente dans notre quotidien que vos élèves verront l’utilité de s’améliorer. Pour ce faire, vous pouvez les inviter à écrire la planification de la journée, à produire des étiquettes pour organiser les espaces dans la classe ou même à écrire la phrase du jour au tableau. Laissez aller votre imagination !

 

Faites-les écrire à l’ordinateur

Plusieurs élèves atteints de dyslexie-dysorthographie rencontrent également de la difficulté au moment de faire le geste moteur et de respecter la calligraphie. Rédiger à l’ordinateur peut être un bon moyen pour les motiver en les déchargeant de cette activité. D’ailleurs, certains de ces élèves auront ou ont droit à des aides technologiques ; il s’avère donc pertinent de les utiliser le plus tôt possible au clavier.

 

Réalisez des ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture sont de plus en plus utilisés dans les classes du primaire et du secondaire et ils méritent amplement leur popularité. Fondés sur des pratiques probantes, ils sont une excellente façon de motiver vos élèves et d’améliorer leurs compétences spécifiques en écriture. Pour vos élèves en difficulté, ces ateliers leur permettent de rédiger plus souvent, de ne pas s’épuiser par une tâche complexe et d’apprendre à mieux gérer les activités d’écriture en fonction des défis qu’ils rencontrent.

 

Enseignez la morphologie

Passer par la morphologie pour enseigner la lecture et l’écriture est un moyen efficace d’améliorer les habiletés de vos élèves en difficulté et aussi celles de l’ensemble de votre classe. Pour les élèves qui ont de la difficulté en écriture, cela peut leur permettre de se représenter plus facilement l’orthographe d’un mot ; s’ils savent que « lent » est dans la même famille que « lentement », ils auront plus de facilité à ajouter un « t » à la fin du mot. D’ailleurs, la morphologie peut également aider l’ensemble de vos élèves à mieux comprendre en lecture : s’ils savent que le suffixe « ette » veut dire petit, ils comprendront que « camionnette » signifie un petit camion.

 

Comme enseignant ou comme enseignante, l’importance que vous accordez à l’écriture et à la langue a une grande influence sur l’engagement de vos élèves dans ces tâches. Effectivement, l’écriture peut prendre une tout autre signification lorsqu’on réalise des activités qui sont valorisantes, sur lesquelles on a du contrôle et où on peut voir des améliorations.

Réalité partagée

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

Le site Morpho+ fait découvrir la morphologie et propose plusieurs activités et ateliers à faire en classe.

 

Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes impliqués dans les mesures de soutien et les stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.

→ Découvrir la formation Dyslexie et dysorthographie chez les élèves (primaire, secondaire et postsecondaire)

Pour aller plus loin

À lire
  • Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
    Aux éditions Horizons 
À consulter
  • Le site Morpho+ fait découvrir la morphologie et propose plusieurs activités et ateliers à faire en classe.
  • Documentation sur la dyslexie-dysorthographie
    Naitreetgrandir.com 
  • Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
    TA à l’école 
  • Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
    ADEL 
  • Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
    Morphoplus 
  • Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
    Recitas.ca 
Justine Dionne-Simard
B.Éd., enseignante en orthopédagogie
Merci à notre précieux partenaire