Différencier les rôles en psychoéducation, éducation spécialisée et psychologie
Introduction
Lorsque vous entendez parler des ressources éducatives complémentaires dans les écoles, ce terme désigne tous les services visant à favoriser la progression de l’élève dans ses apprentissages, y compris le volet socioaffectif (gestion des émotions, habiletés sociales ou même régulation comportementale). Les services de psychoéducation, d’éducation spécialisée et de psychologie font partie de ces ressources. Comme parent, il est facile de s’égarer lorsque vient le temps de se référer aux spécialistes de ces domaines. Quels rôles ces personnes occupent auprès de mon enfant? À quel moment une intervention est-elle effectuée auprès de mon jeune? En quoi consiste leur travail de collaboration avec les enseignants et la direction?
C’est ce que nous démystifierons dans les prochaines lignes!
Psychoéducation en milieu scolaire
En milieu scolaire, le rôle principal en psychoéducation est de mettre en place des interventions dans le but de prévenir l’apparition, mais également l’aggravation, des difficultés d’adaptation des élèves. Les interventions proposées par les spécialistes en psychoéducation sont basées sur son évaluation rigoureuse de la situation problématique. Une évaluation psychoéducative n’est pas une évaluation diagnostique, comme celle du psychologue. Elle signifie plutôt l’analyse des difficultés d’adaptation observées dans les relations que l’élève a avec son environnement, comme le milieu scolaire.
Voici quelques tâches pouvant être effectuées en psychoéducation scolaire :
Quels contextes sont favorables à l’apparition des comportements problématiques? L’observation et la présence sont deux moyens utilisés pour effectuer la « collecte de données » dans l’évaluation psychoéducative pour mieux comprendre l’élève et son fonctionnement. La collecte de données comprend également des discussions avec l’enseignant.e et toutes personnes connaissant bien l’élève afin de mieux comprendre son fonctionnement. Toujours dans l’optique de mieux comprendre l’élève dans ses difficultés, des tests standardisés (échelles d’évaluation des traits anxieux, des comportements extériorisés ou même de la consommation) peuvent également être faits avec l’élève, au besoin, par les spécialistes en psychoéducation.
Être en soutien auprès des intervenants qui gravitent autour de l’élève pour jouer un rôle de conseil signifie que les spécialistes en psychoéducation peuvent intervenir auprès de l’enseignant.e et des autres membres de l’équipe de votre enfant afin de les outiller sur une problématique. Par exemple, l’enseignant.e pourrait demander leur aide pour apporter des changements à la routine du retour en classe qui est difficile depuis quelques semaines.
Cette pratique a comme but d’améliorer le fonctionnement de l’élève à l’école selon une difficulté d’adaptation spécifique, comme la gestion de symptômes anxieux. Les spécialistes en psychoéducation vous éclairent sur les interventions effectuées et les progrès de votre enfant et pourraient également vous soutenir au niveau des stratégies parentales à privilégier si vous le souhaitez. De plus, au besoin et avec votre accord, un canal de communication entre les spécialistes en psychoéducation et l’intervenant.e externe de votre enfant pourrait être établi afin d’arrimer les interventions.
Les spécialistes en psychoéducation peuvent planifier, créer et animer des ateliers, programmes ou formations pour des groupes-classes ou sous-groupes d’élèves ayant été ciblés. Ça peut être la mise en place d’un système de récompenses visant les gestes d’entraide dans l’école. Si votre enfant participe à ce genre d’ateliers, vous pourriez recevoir un résumé ainsi que des astuces à utiliser à la maison en lien avec les apprentissages.
La mise en place du plan d’intervention (PI) de votre enfant peut se faire en collaboration avec les spécialistes en psychoéducation. Si votre enfant a un plan d’intervention, n’hésitez pas à communiquer avec ces spécialistes.
Éducation spécialisée ou T.E.S
Communément appelé « TES », l’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée en milieu scolaire est l’allié d’importance dans le bon fonctionnement d’une école. Comme parents, nous avons probablement tous déjà entendu parler des TES par notre enfant! En réalité, cette personne fait partie intégrante du quotidien des élèves. Dans les classes, dans les aires communes, dans la cour de récréation, les TES interviennent de façon polyvalente et agissent pour faciliter la mise en place de moyens et de stratégies favorisant le bien-être des élèves. Précisément, on peut les voir comme étant l’outil à l’intervention. Avec leur savoir-faire et leur habileté à intervenir dans l’action, les TES peuvent faire plusieurs tâches en milieu scolaire.
En voici quelques exemples :
L’enseignant.e pourrait appeler des TES en renfort afin d’avoir du soutien dans sa classe. Par exemple, si un élève présente des comportements qui perturbent le déroulement d’une activité, les TES pourraient venir soutenir l’élève afin de faciliter sa participation. Ce type d’intervention permet de favoriser le maintien de l’élève en classe, mais aide également l’enseignant.e à poursuivre son travail.
Si le soutien individuel offert par les TES n’est pas suffisant pour permettre à l’élève de fonctionner adéquatement en classe, l’intervention hors classe est une option. Selon mon expérience dans quelques écoles, j’ai toujours été impressionnée par les bureaux des TES. Loin d’être typique, un local de TES est un endroit souvent apaisant pour les élèves en surcharge. Coin repos, objets sensoriels, activités de retour au calme… Les TES sont les maîtres pour permettre à l’élève ayant vécu une difficulté de poursuivre sa journée positivement.
Afin de soutenir les élèves en difficulté et faciliter leur fonctionnement scolaire, les TES créent du matériel personnalisé comme des pictogrammes, des routines imagées, des systèmes de récompense individuels et plus encore. En effet, les TES usent de leur créativité afin d’imaginer des outils efficaces et attrayants pour l’élève qui a besoin d’un coup de pouce. Ces outils peuvent d’ailleurs se retrouver au plan d’intervention (PI) de votre enfant et faciliter l’atteinte des objectifs d’intervention.
On peut régulièrement voir des TES dans une classe d’adaptation scolaire, majoritairement en présence classe afin d’accompagner l’enseignant.e dans ses tâches quotidiennes et ainsi faciliter le déroulement des activités, et ce, autant en prévention (soutenir les routines, les transitions, adapter les tâches) qu’en intervention (désorganisation, opposition, comportements perturbateurs).
Psychologie
Les psychologues scolaires poursuivent un but commun avec leurs collègues spécialistes en psychoéducation et en éducation spécialisée : favoriser le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève dans son cheminement scolaire aux plans personnel et social. Par contre, ce qui distingue en partie les psychologues des autres spécialistes, c’est leur droit réservé à l’évaluation diagnostique psychologique.
Les spécialistes en psychoéducation et en éducation spécialisée n’ont pas l’expertise pour procéder à une évaluation diagnostique psychologique auprès des élèves.
La réalité actuelle avec la pénurie de personnel scolaire fait en sorte que les psychologues travaillent fort probablement dans plus d’une école. Ainsi, leur mandat se trouve régulièrement restreint selon les besoins établis par les écoles et les centres de services scolaires afin de maximiser leur travail. Par exemple, il n’est pas rare que leur mandat soit majoritairement d’effectuer l’évaluation diagnostique des élèves rencontrant des difficultés persistantes et nuisibles à leur fonctionnement scolaire (hypothèses de troubles d’apprentissages, d’un haut potentiel intellectuel ou d’un trouble de santé mentale). Leur expertise est toutefois bien plus large que l’évaluation diagnostique des troubles psychologiques.
Voici quelques exemples de tâches pouvant être effectuées par les psychologues scolaires :
Évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves ayant des difficultés d’adaptation. Comme parents, il faut savoir que chaque école et centre de services scolaires ont leur manière de procéder quant à l’évaluation diagnostique de leurs élèves. Précisément, les méthodes de priorisation et les demandes de référence peuvent différer d’un milieu à l’autre. Ainsi, la meilleure manière de s’informer est de contacter directement la direction de l’école de votre enfant.
Conseiller l’équipe-école et la soutenir notamment en proposant des recommandations dans la prise de décision concernant le cheminement scolaire de plusieurs élèves (dérogation scolaire, classement adaptation scolaire ou classe spécialisée, etc.). Les psychologues peuvent également rédiger des rapports d’expertise et offrir de la formation aux membres du personnel scolaire.
Si votre enfant a reçu une évaluation psychologique ou neuropsychologique à l’extérieur de l’école, il pourrait être pertinent de l’acheminer au psychologue scolaire qui sera habilité à interpréter le rapport d’évaluation et transmettre les recommandations à son équipe école. Les interventions et recommandations cliniques pourront ainsi être appliquées adéquatement selon la réalité du milieu scolaire de votre enfant.
En collaboration avec les enseignants pour développer diverses stratégies. Ces interactions peuvent inclure l’élaboration de méthodes d’intervention pour la classe, l’amélioration de la compréhension des difficultés rencontrées par l’élève, la contribution à la création d’un plan d’intervention spécifique, la recommandation d’outils pédagogiques adaptés à ses besoins, ainsi que la suggestion de mesures pour renforcer l’autonomie et la socialisation de l’élève ou pour instaurer des comportements préventifs face à des crises ou des actes de violence.
Pour aller plus loin
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2022). La psychoéducation en milieu scolaire. Cadre de référence. Montréal.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2018). Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2022). La psychoéducation en milieu scolaire. Cadre de référence. Montréal.
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2018). Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec.
Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec
Un peu plus sur l'autrice
Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Daphné a développé son expertise auprès de la clientèle jeunesse des 5 à 17 ans. Elle a commencé sa carrière à titre de psychoéducatrice en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Elle travaille actuellement en santé mentale auprès des jeunes et collabore régulièrement avec des équipes-écoles afin de favoriser l’adaptation sociale et scolaire des jeunes souffrant d’un diagnostic de santé mentale.