Comment aménager un environnement favorable aux apprentissages à la maison ?
Introduction
Comme parents, nous n’avons pas le contrôle sur l’humeur de nos enfants ni leur capacité de concentration. Pendant la période des devoirs, nous faisons face à toutes sortes d’obstacles qui rendent cette période difficile. Il peut s’agir d’une baisse de motivation, de difficultés sur le plan de l’organisation ou au niveau de l’attention de notre enfant. Voici donc quelques astuces pour créer un environnement favorable à l’apprentissage, afin de soutenir votre enfant dans ses études.
Espace et surface de travail
Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, dans votre bureau ou dans la chambre de votre enfant, il est important que l’espace d’étude soit suffisamment grand et dégagé. Votre enfant devrait pouvoir y installer tout son matériel scolaire : son agenda, son cahier d’activités, son étui à crayons ou son appareil technologique, s’il y a lieu. Votre enfant ne devrait pas avoir à se dénicher une petite place parmi vos effets personnels pour se mettre à la tâche : envoyez-lui le message que pour bien travailler, il faut être ordonné! Il faut donc donner l’exemple.
Pour développer de bonnes habitudes d’organisation, il est important que la période des leçons se déroule au même endroit. En répétant les mêmes gestes tous les soirs, votre enfant développera plus rapidement son autonomie parce qu’il aura automatisé certains gestes : un peu comme on le fait pour la routine du dodo chez nos plus jeunes enfants.
Si votre enfant a de la difficulté à rester en place, il peut être intéressant d’utiliser une surface de travail verticale comme un tableau blanc effaçable à sec installé au mur ou un chevalet. De cette manière, votre enfant pourra travailler debout et mieux contrôler son agitation. En variant les surfaces de travail, cela peut rendre l’apprentissage plus amusant à ses yeux. Petit point de vigilance : assurez-vous que la surface de travail choisie soit suffisamment grande pour y écrire des phrases, par exemple.
Matériel et rangement
Les espaces de travail ne sont pas les mêmes d’une maison à l’autre, mais l’important est de prévoir un endroit aménagé uniquement pour ranger le matériel scolaire de votre enfant. Que ce soit une armoire, une bibliothèque ou un petit charriot mobile, votre enfant doit y avoir accès facilement. De plus, le rangement doit être à proximité de l’espace de travail afin qu’il puisse se mettre à la tâche rapidement. On porte une attention particulière pour que cet espace de rangement ne se remplisse pas d’objets qui ne sont pas utiles pour la période des devoirs. On évite donc d’exposer notre enfant à des distractions entre le moment où il prend le matériel dont il a besoin et celui où il se met à la tâche.
Par ailleurs, un système de rangement simple et ouvert facilitera l’accès au matériel et permettra également à votre enfant de développer de bonnes habitudes d’organisation. Qui sait ? Il les répétera peut-être pour ranger sa chambre ? En ayant un espace désigné et organisé pour ranger son matériel, on évite ainsi les pertes de temps. Si votre enfant ne range jamais son matériel au même endroit, il aura toujours besoin de se rappeler où il a placé telle ou telle chose la veille. Et cela pourrait prendre du temps.
Petite astuce
Votre enfant a tendance à oublier son matériel scolaire ? Si possible, munissez-vous de quelques crayons supplémentaires, de feuilles mobiles et de cartables souples. Avoir du matériel en surplus est toujours une bonne idée!
Éclairage et luminosité
Notre climat nordique ne nous permet pas toujours de profiter de la lumière naturelle, mais il faut savoir qu’elle favorise notre concentration et augmente notre niveau de vigilance. Il est important de choisir un espace de travail à proximité d’une source de lumière naturelle pour que votre enfant puisse en bénéficier le plus souvent possible.
Pendant la période de devoirs, un environnement tamisé n’est pas idéal pour favoriser et maintenir l’attention de notre enfant sur sa tâche, surtout en fin de journée lorsque le niveau d’attention est plus fragile. On doit donc s’assurer d’avoir une source de lumière suffisamment forte pour que notre enfant puisse mobiliser et maintenir ses ressources attentionnelles.
La luminosité des écrans
Comme les écrans font partie intégrante de notre vie quotidienne, il faut donc s’assurer de bien gérer l’exposition à la lumière bleue. Heureusement, la majorité des appareils électroniques offrent la possibilité d’ajuster la luminosité. Dans les réglages de l’ordinateur, du iPad, de la tablette ou du cellulaire, il y a une fonction qui modifie ce type de luminosité. Il faut fouiner, mais ça existe! Si votre enfant utilise un appareil numérique pour faire ses devoirs, on évite de placer la période de devoirs ou d’études juste avant l’heure du coucher.
Faire attention aux distractions
Que ce soit la musique, la télévision, une personne de la famille qui discute au téléphone ou un membre de la fratrie qui joue dans la pièce d’à côté, tous ces exemples sont des sources de distractions. Imaginez que plusieurs d’entre elles surviennent en même temps. On peut tout de suite comprendre que ce n’est pas une situation qui favorise la concentration chez notre enfant. Imaginez-vous en train de travailler avec tout ce brouhaha, après votre journée de travail! Malheureusement, il n’est pas toujours possible que notre enfant puisse faire ses devoirs dans une pièce fermée et il n’est pas toujours possible non plus d’éviter toutes ces distractions.
Cependant, comme parents, on peut éviter d’allumer la télévision ou la radio lorsque notre enfant fait ses devoirs à proximité. Si nous avons un appel à faire, on se déplace un peu plus loin le temps de finir la conversation. Si votre enfant a des frères et sœurs qui ont déjà terminé leurs propres devoirs, on leur demande plutôt d’aller jouer à l’extérieur (si possible) ou de s’adonner à des jeux calmes, le temps que votre enfant finisse les siens. Autrement, vous pouvez vous procurer des écouteurs à suppression du bruit, des coquilles ou bien mettre une musique instrumentale douce, sans rythme trop changeant pour camoufler les bruits environnants et « envelopper » votre enfant dans une atmosphère calme. Bref, on limite la quantité de distractions qui peuvent survenir en même temps afin que l’attention de votre enfant soit complètement dirigée vers la tâche à faire.
Conclusion
Finalement, comme parents, nous exerçons un certain contrôle sur l’environnement dans lequel notre enfant apprend. Notre responsabilité, en fonction de nos propres ressources, est de mettre en place des stratégies gagnantes pour le soutenir dans ses apprentissages. En accordant une attention particulière à ces détails, on envoie un message positif à notre enfant : la période de devoirs est importante et nous faisons des efforts pour t’aider à apprendre dans les meilleures conditions possibles.
Pour aller plus loin
Un peu plus sur l'autrice
Bachelière en psychologie et en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR à Trois-Rivières, Marie-Lou a commencé sa carrière dans le monde de l’éducation en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Rapidement, elle s’est intéressée à l’orthopédagogie, domaine dans lequel elle s’est spécialisée au cours des 15 dernières années. De plus, elle a agi en tant que conseillère pédagogique pour outiller les enseignants dans l’adoption de pratiques d’enseignement inclusives et différenciées en salle de classe ordinaire. Marie-Lou a également contribué à la mise en place d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture pour soutenir les élèves rencontrant des défis d’apprentissage.