fbpx

Journée parents – Objectif motivation!

Samedi 6 novembre 2021

Événement en ligne gratuit pour tou.te.s | Rediffusions pendant 30 jours

Cet événement pour développer la motivation et l’engagement des jeunes a réuni plus de 4000 participant·e·s en ligne le samedi 6 novembre 2021.

Découvrez le reportage de TVA Nouvelles concernant notre Journée Parents « Objectif motivation! »

Affiche de la journée en éducation inclusive

La motivation est l’un des plus grands prédicteurs de la réussite scolaire des élèves. Alors comment la développer?

Durant cette journée, 7 expert·e·s ont donné des outils concrets autour de la persévérance et de la motivation:
• Quelles sont les pratiques que les parents doivent préconiser pour soutenir cette motivation?
• Comment développer la curiosité, les intérêts et l’envie d’apprendre?
• Quels sont les défis et les pratiques gagnantes pour favoriser la persévérance des élèves ayant des difficultés d’apprentissage?
• Comment lutter contre la procrastination?
• Comment soutenir son adolescent dans son processus de prise de décision de carrière?

M. Steve Bégin a raconté son parcours et ses expériences. Il y a parlé de son désir de se surpasser et de sa façon de surmonter les obstacles.

Programme de la journée du 6 novembre 2021

De 8h45 à 9h00
Mot d’ouverture du colloque

De 9h00 à 10h15 – Conférence d’ouverture

Dr Frédéric Guay - La motivation, la persévérance et la réussite scolaires des élèves: Freins et leviers

La motivation est une composante importante de la réussite scolaire des élèves. Deux perspectives complémentaires existent pour soutenir cette motivation. La première vise l’acquisition de stratégies d’études et d’autorégulation du comportement. La seconde vise la qualité du soutien parental qui est offert aux élèves. Autrement dit, quelles sont les pratiques que les parents doivent préconiser pour soutenir cette motivation? Dans cette conférence, nous explorerons ces deux perspectives à partir de données et d’outils concrets pour rehausser cette motivation. Aussi, des cas seront proposés aux parents de manière à les aider à appliquer certaines des stratégies proposées.

Frédéric Guay Frédéric Guay est professeur à l’Université Laval. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. En 2016, il a reçu une mention du comité Whitworth pour sa contribution à la recherche en éducation au Canada. Il a élaboré une formation professionnelle destinée au personnel enseignant qui vise à mobilier la motivation des élèves.

De 10h15 à 10h30
Pause de 15 minutes

De 10h30 à 11h45 – Conférence

Dre Catherine Ratelle - Comment le parent peut soutenir les besoins psychologiques de son enfant

Les parents jouent un rôle fondamental dans la vie de leur enfant, étant la source de soutien la plus stable et la plus globale dans sa vie. Les parents contribuent à l’adaptation générale de leur enfant et guident leur expérience éducative, faisant d’eux des acteurs clés à considérer pour mieux comprendre la capacité des enfants à s’adapter au contexte scolaire. Leur contribution sera bénéfique si elle est ancrée dans le soutien des besoins psychologiques fondamentaux de l’enfant. Ainsi, après une brève présentation des connaissances sur le fonctionnement motivationnel de l’enfant, il sera question des comportements parentaux soutenants et de leurs manifestations concrètes. Nous aborderons également les facteurs pouvant interférer avec l’adoption des comportements soutenants par le parent, notamment les difficultés que peuvent poser les besoins particuliers de leur enfant.

Dre catherine Ratelle Catherine Ratelle est professeure à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles. Chercheure reconnue dans le domaine de la motivation, elle a reçu le Prix de la nouvelle chercheure du Président de la Société canadienne de psychologie et a été élue au Collège de la Société Royale du Canada. Ses recherches portent sur le développement des élèves et le soutien offert par les parents.

De 11h45 à 12h15
Pause de 30 minutes

De 12h15 à 13h00 – Conférence midi en famille

Steve Bégin - Ténacité, Courage, Leadership

Steve Bégin partage ses expériences avec les autres, soucieux de transmettre un peu de sa force et de sa volonté de feu. À partir d’exemples des difficultés et des obstacles qu’il a connu, Steve montre comment il est parvenu à les surmonter. Volubile, il sait captiver son auditoire, des jeunes aux plus âgés.
Quel est son secret? Le travail acharné, des objectifs clairs et le désir de se surpasser dans tout ce qu’il entreprend. Toute sa vie, il a été inspiré par son père qui lui répète constamment ses paroles clés : « Le secret c’est le travail! ».

Steve Bégin Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. Le matériel n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le turbulent garçon trouve dans le sport l’exutoire qu’il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S’il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait qu’un jour il jouera dans la Ligue nationale, et rien ni personne ne l’empêchera de réaliser son rêve…
Il réussira une carrière de 524 matchs dans la Ligue Nationale de Hockey avec 5 équipes dont principalement les Canadiens de Montréal. Il fût rapidement adopté par les amateurs de hockey pour son courage, son intensité et son dévouement. Il était reconnu comme un coéquipier exemplaire. En 2017, âgé de 39 ans et retraité du hockey, il décide de retourner aux études pour enfin obtenir son diplôme d’études secondaires sur la plate-forme www.challengeu.ca. Malgré des problèmes de dyslexie, il redoubla d’efforts et de courage et obtiendra finalement son DES lors de son examen final de français la journée de son 40e anniversaire. Steve est marié, père de 2 grandes filles, conférencier et co-propriétaire d’une entreprise en génie civil.

De 13h00 à 13h15
Pause de 15 minutes

De 13h15 à 14h30 – Bloc de conférences

Dre Pascale Dubois - Favoriser la persévérance des élèves ayant des difficultés d’apprentissage – Quels sont les défis et les pratiques gagnantes ?

La persévérance scolaire est un enjeu qui, à chaque année, mobilise de nombreux acteurs et actrices du milieu éducatif. À la base de ce projet de société, les parents et les élèves s’impliquent au quotidien et investissent temps et énergie dans une optique de réussite éducative. Toutefois, lorsque les élèves présentent des difficultés d’apprentissage, ils peuvent rencontrer de nombreuses barrières freinant leur engagement et leur persévérance vis-à-vis l’atteinte de leurs objectifs. Devant ces défis, plusieurs pistes d’action peuvent être mises en place afin de soutenir ces élèves et bâtir un environnement d’apprentissage qui favorisera le maintien de leur persévérance.

Pascale Dubois Pascale Dubois est orthophoniste depuis plus de 10 ans auprès d’adolescents et de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage ou un trouble spécifique des apprentissages. Elle a exercé en milieu scolaire et en clinique privée. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Laval et est maintenant stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Ses travaux de recherche portent sur la transition vers la vie adulte, l’autodétermination et le vécu des jeunes en situation de handicap.

Dr Frédérick Dionne - "Je le ferai demain" : des trucs pour prévenir la procrastination scolaire

La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire malgré les conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). Selon certaines études, une majorité d’élèves ajournerait leurs tâches scolaires de façon régulière et problématique. L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard et d’engendrer diverses conséquences. Ce webinaire propose plusieurs outils pratiques provenant de la psychologie pour prévenir la procrastination chez les élèves.

Frédérick Dionne Dr Frédérick Dionne (Ph. D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l’UQTR. Il est également directeur de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et auteur de quelques livres dont Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études aux Presses de l’Université du Québec (Dionne, Gagnon, et Raymond, 2020).

De 14h30 à 14h45
Pause de 15 minutes

De 14h45 à 16h00 – Bloc de conférences

Dr Stéphane Duchesne - Mon enfant craint l’échec et veut éviter la catastrophe. Comprendre les buts d’accomplissement scolaires des jeunes et l’influence de leurs parents *

Les enfants et les adolescents abordent généralement les matières scolaires et les activités d’apprentissage en poursuivant l’une ou l’autre des intentions suivantes: développer des compétences, être le meilleur et éviter l’échec. Dans le domaine de la motivation scolaire, ces intentions sont désignées sous le terme « buts d’accomplissement ». Au cours des trois dernières décennies, les conséquences de ces buts en regard des comportements, des émotions et des apprentissages scolaires ont été amplement documentées auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Ces conséquences sont le plus souvent positives lorsque les jeunes sont animés par l’importance de développer des compétences et principalement négatives lorsqu’ils s’efforcent de masquer leur incompétence et d’éviter l’échec. Devant ces constats, il devient nécessaire de repérer les facteurs susceptibles de promouvoir les « bons » buts chez les jeunes. Parmi les principaux facteurs reconnus comme source d’influence figurent les parents. Leur apport se reflète notamment via les comportements adoptés envers leur enfant. Cette conférence s’articule autour de deux grands objectifs. Elle vise à permettre aux parents (1) de comprendre la fonction des buts d’accomplissement et leurs conséquences sur la qualité de l’adaptation scolaire des jeunes et (2) de réfléchir à la façon dont ils peuvent orienter les buts de leur enfant.

Stéphane Duchesne Stéphane Duchesne est professeur titulaire à l’Université Laval. Son expertise se situe dans le domaine de l’adaptation scolaire. Ses travaux contribuent à préciser le rôle des caractéristiques familiales, personnelles et pédagogiques dans la qualité de l’adaptation sociale et scolaire en contexte de transitions scolaires. Actuellement, il mène une étude s’appliquant à mesurer les effets d’un programme de prévention en ligne ciblant les parents dont l’enfant entre au secondaire.

Dr Louis Cournoyer et Dre Lise Lachance - Accompagner et soutenir l’expérience de décision de carrière des jeunes

Chaque jeune a sa personnalité. Conséquemment, chaque jeune peut avoir une façon propre pour procéder à une prise de décision de carrière. En tant que parent, il est possible de se sentir impuissant et démuni lorsque notre enfant arrive difficilement à trouver une voie de carrière porteuse de sens. Comment aider sans trop s’imposer ? Comment soutenir sans nuire ? Et l’orientation, cela se trouve ou cela se construit ? À partir des résultats d’une recherche d’envergure conduite auprès de 2 155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles et 8 régions administratives, sept (7) profils de prise de décision de carrière ont été identifiés. Chaque profil représente une façon particulière dont le jeune aborde son processus de prise de décision de carrière, son fonctionnement cognitif, comportemental et relationnel au cours de cette démarche, ainsi que ses besoins d’orientation. La présente conférence vise à réaliser un survol compréhensif de ces profils, puis à proposer des stratégies de soutien ajusté pour les parents désireux d’entrer en relation avec leurs enfants pour mieux les soutenir dans cette démarche.

Louis CournoyerLouis Cournoyer est professeur-chercheur en counseling et développement de carrière à l’UQAM. Ses intérêts de recherche gravitent autour des questions de parcours de vie et de projets personnels, de pratiques professionnelles de conseil d’orientation, de l’influence des relations sociales sur les décisions et transitions professionnelles. Il est co-auteur avec sa collègue Lise Lachance du livre L’Ado en mode décision : Sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière, livre s’étant mérité le Prix d’Orientation de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation.

Lise LachanceLise Lachance est professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM dans la section Counseling de carrière. Ses travaux de recherche se rattachent à la conciliation des rôles de vie et aux facteurs qui facilitent ou compromettent les projets personnels ainsi que les parcours professionnels et scolaires. Ils visent à mieux comprendre le processus d’adaptation et de prise de décision des individus dans l’accomplissement de leurs rôles multiples, d’importantes transitions ou d’événements de vie majeurs et à identifier les ressources et les stratégies les plus efficientes pour favoriser leur adaptation en regard de leur contexte.

Soutien

Vous êtes parent d’un enfant ayant des difficultés d’apprentissage? L’Institut des troubles d’apprentissage vous invite à rejoindre son groupe d’entraide pour vous aider à favoriser la réussite de votre enfant.

Ce groupe est un espace de partage, conseils et soutien où vous retrouverez des ressources et stratégies pour faciliter les apprentissages et dans lequel vous pourrez échanger librement avec d’autres parents rencontrant les mêmes défis que vous et bénéficier ainsi de leur expérience. Ce groupe est une initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage avec le soutien du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Pour trouver une professionnel·le agréé·e

♦ Vous êtes à la recherche d’un·e professionnel·le en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie, psychoéducation, psychologie ou encore en zoothérapie ?
Consultez notre répertoire de professionnels.

Soutien téléphonique

Ligne Parents
Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans, 24 heures par jour, 7 jours par semaine au 1 800 361-5085.

Première ressource
Pour toute question concernant l’éducation et les relations parent-enfant, pour parents d’enfants de 0-18 ans, du lundi au vendredi de 8h à 16h au 1 866 329-4223.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question concernant cet événement?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Journée parents – Objectif motivation!

Affiche de la journée parents objectif motivation

Cet événement pour développer la motivation et l’engagement des jeunes a réuni plus de 4000 participant·e·s en ligne le samedi 6 novembre 2021.

Découvrez le reportage de TVA Nouvelles concernant notre Journée Parents « Objectif motivation! »

La motivation est l’un des plus grands prédicteurs de la réussite scolaire des élèves. Alors comment la développer?

Durant cette journée, 7 expert·e·s ont donné des outils concrets autour de la persévérance et de la motivation:
• Quelles sont les pratiques que les parents doivent préconiser pour soutenir cette motivation?
• Comment développer la curiosité, les intérêts et l’envie d’apprendre?
• Quels sont les défis et les pratiques gagnantes pour favoriser la persévérance des élèves ayant des difficultés d’apprentissage?
• Comment lutter contre la procrastination?
• Comment soutenir son adolescent dans son processus de prise de décision de carrière?

M. Steve Bégin a raconté son parcours et ses expériences. Il y a parlé de son désir de se surpasser et de sa façon de surmonter les obstacles.

Programme de la journée du 6 novembre 2021

De 8h45 à 9h00
Mot d’ouverture du colloque

De 9h00 à 10h15 – Conférence d’ouverture

Dr Frédéric Guay - La motivation, la persévérance et la réussite scolaires des élèves: Freins et leviers

La motivation est une composante importante de la réussite scolaire des élèves. Deux perspectives complémentaires existent pour soutenir cette motivation. La première vise l’acquisition de stratégies d’études et d’autorégulation du comportement. La seconde vise la qualité du soutien parental qui est offert aux élèves. Autrement dit, quelles sont les pratiques que les parents doivent préconiser pour soutenir cette motivation? Dans cette conférence, nous explorerons ces deux perspectives à partir de données et d’outils concrets pour rehausser cette motivation. Aussi, des cas seront proposés aux parents de manière à les aider à appliquer certaines des stratégies proposées.

Frédéric Guay Frédéric Guay est professeur à l’Université Laval. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. En 2016, il a reçu une mention du comité Whitworth pour sa contribution à la recherche en éducation au Canada. Il a élaboré une formation professionnelle destinée au personnel enseignant qui vise à mobilier la motivation des élèves.

De 10h15 à 10h30
Pause de 15 minutes

De 10h30 à 11h45 – Conférence

Dre Catherine Ratelle - Comment le parent peut soutenir les besoins psychologiques de son enfant

Les parents jouent un rôle fondamental dans la vie de leur enfant, étant la source de soutien la plus stable et la plus globale dans sa vie. Les parents contribuent à l’adaptation générale de leur enfant et guident leur expérience éducative, faisant d’eux des acteurs clés à considérer pour mieux comprendre la capacité des enfants à s’adapter au contexte scolaire. Leur contribution sera bénéfique si elle est ancrée dans le soutien des besoins psychologiques fondamentaux de l’enfant. Ainsi, après une brève présentation des connaissances sur le fonctionnement motivationnel de l’enfant, il sera question des comportements parentaux soutenants et de leurs manifestations concrètes. Nous aborderons également les facteurs pouvant interférer avec l’adoption des comportements soutenants par le parent, notamment les difficultés que peuvent poser les besoins particuliers de leur enfant.

Dre catherine Ratelle Catherine Ratelle est professeure à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles. Chercheure reconnue dans le domaine de la motivation, elle a reçu le Prix de la nouvelle chercheure du Président de la Société canadienne de psychologie et a été élue au Collège de la Société Royale du Canada. Ses recherches portent sur le développement des élèves et le soutien offert par les parents.

De 11h45 à 12h15
Pause de 30 minutes

De 12h15 à 13h00 – Conférence midi

Steve Bégin - Ténacité, Courage, Leadership

Steve Bégin partage ses expériences avec les autres, soucieux de transmettre un peu de sa force et de sa volonté de feu. À partir d’exemples des difficultés et des obstacles qu’il a connu, Steve montre comment il est parvenu à les surmonter. Volubile, il sait captiver son auditoire, des jeunes aux plus âgés.
Quel est son secret? Le travail acharné, des objectifs clairs et le désir de se surpasser dans tout ce qu’il entreprend. Toute sa vie, il a été inspiré par son père qui lui répète constamment ses paroles clés : « Le secret c’est le travail! ».

Steve Bégin Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. Le matériel n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le turbulent garçon trouve dans le sport l’exutoire qu’il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S’il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait qu’un jour il jouera dans la Ligue nationale, et rien ni personne ne l’empêchera de réaliser son rêve…
Il réussira une carrière de 524 matchs dans la Ligue Nationale de Hockey avec 5 équipes dont principalement les Canadiens de Montréal. Il fût rapidement adopté par les amateurs de hockey pour son courage, son intensité et son dévouement. Il était reconnu comme un coéquipier exemplaire. En 2017, âgé de 39 ans et retraité du hockey, il décide de retourner aux études pour enfin obtenir son diplôme d’études secondaires sur la plate-forme www.challengeu.ca. Malgré des problèmes de dyslexie, il redoubla d’efforts et de courage et obtiendra finalement son DES lors de son examen final de français la journée de son 40e anniversaire. Steve est marié, père de 2 grandes filles, conférencier et co-propriétaire d’une entreprise en génie civil.

De 13h00 à 13h15
Pause de 15 minutes

De 13h15 à 14h30 – Bloc de conférences

Dre Pascale Dubois - Favoriser la persévérance des élèves ayant des difficultés d’apprentissage – Quels sont les défis et les pratiques gagnantes ? *

La persévérance scolaire est un enjeu qui, à chaque année, mobilise de nombreux acteurs et actrices du milieu éducatif. À la base de ce projet de société, les parents et les élèves s’impliquent au quotidien et investissent temps et énergie dans une optique de réussite éducative. Toutefois, lorsque les élèves présentent des difficultés d’apprentissage, ils peuvent rencontrer de nombreuses barrières freinant leur engagement et leur persévérance vis-à-vis l’atteinte de leurs objectifs. Devant ces défis, plusieurs pistes d’action peuvent être mises en place afin de soutenir ces élèves et bâtir un environnement d’apprentissage qui favorisera le maintien de leur persévérance.

Pascale Dubois Pascale Dubois est orthophoniste depuis plus de 10 ans auprès d’adolescents et de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage ou un trouble spécifique des apprentissages. Elle a exercé en milieu scolaire et en clinique privée. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Laval et est maintenant stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Ses travaux de recherche portent sur la transition vers la vie adulte, l’autodétermination et le vécu des jeunes en situation de handicap.

Dr Frédérick Dionne - "Je le ferai demain" : des trucs pour prévenir la procrastination scolaire

La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire malgré les conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). Selon certaines études, une majorité d’élèves ajournerait leurs tâches scolaires de façon régulière et problématique. L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard et d’engendrer diverses conséquences. Ce webinaire propose plusieurs outils pratiques provenant de la psychologie pour prévenir la procrastination chez les élèves.

Frédérick Dionne Dr Frédérick Dionne (Ph. D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l’UQTR. Il est également directeur de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et auteur de quelques livres dont Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études aux Presses de l’Université du Québec (Dionne, Gagnon, et Raymond, 2020).

De 14h30 à 14h45
Pause de 15 minutes

De 14h45 à 16h00 – Bloc de conférences

Dr Stéphane Duchesne - Mon enfant craint l’échec et veut éviter la catastrophe. Comprendre les buts d’accomplissement scolaires des jeunes et l’influence de leurs parents

Les enfants et les adolescents abordent généralement les matières scolaires et les activités d’apprentissage en poursuivant l’une ou l’autre des intentions suivantes: développer des compétences, être le meilleur et éviter l’échec. Dans le domaine de la motivation scolaire, ces intentions sont désignées sous le terme « buts d’accomplissement ». Au cours des trois dernières décennies, les conséquences de ces buts en regard des comportements, des émotions et des apprentissages scolaires ont été amplement documentées auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Ces conséquences sont le plus souvent positives lorsque les jeunes sont animés par l’importance de développer des compétences et principalement négatives lorsqu’ils s’efforcent de masquer leur incompétence et d’éviter l’échec. Devant ces constats, il devient nécessaire de repérer les facteurs susceptibles de promouvoir les « bons » buts chez les jeunes. Parmi les principaux facteurs reconnus comme source d’influence figurent les parents. Leur apport se reflète notamment via les comportements adoptés envers leur enfant. Cette conférence s’articule autour de deux grands objectifs. Elle vise à permettre aux parents (1) de comprendre la fonction des buts d’accomplissement et leurs conséquences sur la qualité de l’adaptation scolaire des jeunes et (2) de réfléchir à la façon dont ils peuvent orienter les buts de leur enfant.

Stéphane Duchesne Stéphane Duchesne est professeur titulaire à l’Université Laval. Son expertise se situe dans le domaine de l’adaptation scolaire. Ses travaux contribuent à préciser le rôle des caractéristiques familiales, personnelles et pédagogiques dans la qualité de l’adaptation sociale et scolaire en contexte de transitions scolaires. Actuellement, il mène une étude s’appliquant à mesurer les effets d’un programme de prévention en ligne ciblant les parents dont l’enfant entre au secondaire.

Dr Louis Cournoyer et Dre Lise Lachance - Accompagner et soutenir l’expérience de décision de carrière des jeunes

Chaque jeune a sa personnalité. Conséquemment, chaque jeune peut avoir une façon propre pour procéder à une prise de décision de carrière. En tant que parent, il est possible de se sentir impuissant et démuni lorsque notre enfant arrive difficilement à trouver une voie de carrière porteuse de sens. Comment aider sans trop s’imposer ? Comment soutenir sans nuire ? Et l’orientation, cela se trouve ou cela se construit ? À partir des résultats d’une recherche d’envergure conduite auprès de 2 155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles et 8 régions administratives, sept (7) profils de prise de décision de carrière ont été identifiés. Chaque profil représente une façon particulière dont le jeune aborde son processus de prise de décision de carrière, son fonctionnement cognitif, comportemental et relationnel au cours de cette démarche, ainsi que ses besoins d’orientation. La présente conférence vise à réaliser un survol compréhensif de ces profils, puis à proposer des stratégies de soutien ajusté pour les parents désireux d’entrer en relation avec leurs enfants pour mieux les soutenir dans cette démarche.

Louis CournoyerLouis Cournoyer est professeur-chercheur en counseling et développement de carrière à l’UQAM. Ses intérêts de recherche gravitent autour des questions de parcours de vie et de projets personnels, de pratiques professionnelles de conseil d’orientation, de l’influence des relations sociales sur les décisions et transitions professionnelles. Il est co-auteur avec sa collègue Lise Lachance du livre L’Ado en mode décision : Sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière, livre s’étant mérité le Prix d’Orientation de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation.

Lise LachanceLise Lachance est professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM dans la section Counseling de carrière. Ses travaux de recherche se rattachent à la conciliation des rôles de vie et aux facteurs qui facilitent ou compromettent les projets personnels ainsi que les parcours professionnels et scolaires. Ils visent à mieux comprendre le processus d’adaptation et de prise de décision des individus dans l’accomplissement de leurs rôles multiples, d’importantes transitions ou d’événements de vie majeurs et à identifier les ressources et les stratégies les plus efficientes pour favoriser leur adaptation en regard de leur contexte.

Soutien

Vous êtes parent d’un enfant ayant des difficultés d’apprentissage? L’Institut des troubles d’apprentissage vous invite à rejoindre son groupe d’entraide pour vous aider à favoriser la réussite de votre enfant.

Ce groupe est un espace de partage, conseils et soutien où vous retrouverez des ressources et stratégies pour faciliter les apprentissages et dans lequel vous pourrez échanger librement avec d’autres parents rencontrant les mêmes défis que vous et bénéficier ainsi de leur expérience. Ce groupe est une initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage avec le soutien du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Pour trouver une professionnel·le agréé·e

♦ Vous êtes à la recherche d’un·e professionnel·le en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie, psychoéducation, psychologie ou encore en zoothérapie ?
Consultez notre répertoire de professionnels.

Soutien téléphonique

Ligne Parents
Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans, 24 heures par jour, 7 jours par semaine au 1 800 361-5085.

Première ressource
Pour toute question concernant l’éducation et les relations parent-enfant, pour parents d’enfants de 0-18 ans, du lundi au vendredi de 8h à 16h au 1 866 329-4223.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question concernant cet événement?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!