Le plan de rééducation
et le bilan orthopédagogique

Formation #97

Le plan de rééducation et le bilan orthopédagogique

1er mai 2020 de 9h à 16h – COMPLET

Durée

6 heures

Niveau

Intermédiaire

Format

Webinaire

Langue

français

Est-ce pour vous?

Clientèles cibles
Orthopédagogues et conseillers pédagogiques

Secteur: Secondaire et primaire

Objectif et description

Format : Webinaire
Date de la formation : 1er mai 2020 de 9h à 16h
Tarif : 225 $ par personne
Rediffusion : non

Objectif:
Approfondir l’utilisation d’outils indispensables pour optimiser des interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture auprès d’élèves en difficulté d’apprentisssage

Description
Optimiser des interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture est un défi auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage (Jenkins et al., 2017). Pour relever ce défi, il est indispensable de planifier et de réguler des interventions orthopédagogiques selon l’évaluation des progrès de l’élève, particulièrement celles offertes en contexte de rééducation (Fuchs, Fuchs et Vaughn, 2014).

Au quotidien dans la pratique orthopédagogique, selon les besoins de l’élève, cette démarche peut être supportée par l’utilisation de différents outils dont le plan de rééducation et le bilan orthopédagogiques (Leblanc, 2000; Fontaine et Poulin, 2017). Cette formation a pour objectif d’approfondir l’utilisation de ces outils. Ainsi, après avoir répondu à des questions essentielles sur chacun d’entre eux (C’est quoi? Quand? Comment et pourquoi l’utiliser?), la démarche d’utilisation de ces outils pour optimiser des interventions orthopédagogiques auprès d’un élève en difficulté d’apprentissage sera précisée.

Par la suite, les participants seront invités à analyser ces outils (identifier les forces-limites) afin de les enrichir, de même que des outils qu’ils utilisent dans le cadre de leur pratique. Enfin, des pistes pour optimiser des interventions orthopédagogiques avec ces outils sont discutées. Elles le seront, entre autres, à la lumière des principes directeurs des interventions orthopédagogiques efficaces auprès de ces élèves (par ex. : Swanson, 2013; Williams et al., 2018) et de démarches favorisant l’implantation d’interventions rééducatives en milieu scolaire (par ex. : Coolong-Chaffin et McComas, 2016; Fontaine, 2020; Fontaine, Boudreau et Poulin, 2019; Jung et al., 2019).

Formatrice

Myriam Fontaine

Professeure à l’Université du Québec à Montréal

Contactez-nous

Les formations de l’Institut TA 

Christine Couston
Coordonnatrice au développement de la formation continue
[email protected]
514-847-1324, poste #223

Institut TA
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
___

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!