Le plan d’intervention:

une démarche à démystifier

Cette formation a pour objectif de :
• Comprendre les principes sous-jacents à la démarche du plan d’intervention, ses différentes étapes et le rôle de chacun des partenaires impliqués;
• Sensibiliser le parent au caractère essentiel de sa participation dans la démarche.

En tant que parent, comment puis-je maximiser ma contribution à la démarche du plan d’intervention? La démarche du plan d’intervention (PI) est mise en place pour favoriser la concertation et la collaboration des différents acteurs, notamment les parents, qui soutiennent un jeune qui rencontre des difficultés importantes dans son parcours scolaire. Elle vise à optimaliser l’efficacité des actions retenues pour assurer la progression de l’élève et sa réussite éducative au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Dans un second temps, nous proposerons des moyens d’intervention auprès de l’enfant ainsi que des moyens alternatifs pour leur permettre de mieux vivre leurs émotions. Enfin, le retour avec l’enfant est essentiel afin de modifier les comportements inadéquats et développer les apprentissages.

Bien comprendre les éléments composantes cette démarche est un atout pour mieux l’actualiser. Cet atelier présentera les différentes étapes de la démarche, les rôles et responsabilités de chacun des partenaires et répondra aux questions qui y sont reliées. Afin de mieux suivre cette formation, un cahier du participant est mis à votre disposition.

Consultez le cahier du participant

 

Vidéos

Formatrice

Nadia Rénélique 

Orthopédagogue, personne-ressource à l’Institut des troubles d’apprentissage 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!