fbpx

46Congrès annuel

Index des conférenciers

Découvrez ci-dessous les conférenciers et conférencières du 46e Congrès de l’Institut des troubles d’aprentissage, classés par ordre alphabétique.

Vous recherchez un ou une conférencière en particulier? Sélectionnez dans la liste déroulante la première lettre de son nom de famille.

A – B

Denise
ANDRÉ

Executive Director of the Eastern Ontario Staff Development Network

Denise Andre is the Executive Director of the Eastern Ontario Staff Development Network, a consortium of 9 Ontario school boards and the Faculty of Education at Queen’s University. Denise has over 40 years of experience in education, most recently as Director of Education of the Ottawa Catholic School Board. Denise is Chair of the EdCan Network and Senior Administrator Portfolio Lead for School Mental Health Ontario. Denise holds a Masters in Education from the University of Ottawa.

Nathalie
ARBOUR

Conseillère en services adaptés au Cégep de Saint-Jérôme

Nathalie Arbour est orthopédagogue et détient un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé 20 ans au sein de la Commission scolaire des Affluents où elle a œuvré en tant qu’enseignante en classe d’adaptation scolaire et régulière, en tant qu’orthopédagogue et conseillère pédagogique. Depuis 2012, elle est conseillère en services adaptés au cégep de Saint-Jérôme et se spécialise principalement au niveau des troubles d’apprentissage, du trouble déficitaire.

Erin
BARKER

Associate Professor at Concordia University

Dr. Barker is a member of the Centre for Research in Human Development and director of the Lifespan Well-Being Laboratory at Concordia University. Her research examines how stress and coping affect mental health and well-being during the transition from adolescence to adulthood. She completed her graduate training at the Universities of Victoria and Alberta and postdoctoral training at the NIH and University of Wisconsin-Madison in the US.

Mélanie
BAZIN

Coordonnatrice professionnelle (intérim) du département d'ergothérapie de l'Hôpital de Montréal pour Enfants CUSM

Suite à l’obtention de son diplôme universitaire en ergothérapie en 2004, Mélanie a construit sa carrière à l’Hôpital de Montréal pour Enfants (HME). Au fils des années, elle a travaillé à la création de la clinique d’évaluation du Trouble développemental de la Coordination (TDC) et elle a participé activement à l’évaluation de plusieurs enfants. Au fils des années, elle participe activement à rendre le quotidien des enfants ayant un TDC et leur famille plus facile.

Annie
BEAUCHAMP

Enseignante

Annie Beauchamp est enseignante au troisième cycle du primaire depuis de nombreuses années. Elle enseigne dans un milieu défavorisé et a développé une expertise pour des interventions auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage notamment en mathématiques.

Marie-Ève
BEAUDRY

Neuropsychologue au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île

Marie-Ève Beaudry a complété en août 2019 son doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Bruno Gauthier. Elle travaille actuellement comme neuropsychologue au sein du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Dans le cadre de ses recherches, elle a travaillé sur l’élaboration et la validation d’un test d’évaluation de l’orthographe de mots pour les enfants franco-québécois de la 2e à la 6e année.

Amélie
BÉDARD

Professionnelle à l'inclusion scolaire au Centre de services scolaie des Premières Seigneuries

Bachelière en adaptation scolaire, Amélie Bédard a toujours usé de sa passion et de sa créativité pour répondre à la diversité des besoins des élèves. À titre de professionnelle à l’inclusion scolaire, elle collabore avec des équipes afin de favoriser le développement pédagogique et de mettre en place des mesures universelles et inclusives dans les écoles. À la CSSDPS, elle a le mandat de former des enseignantes-LEAD qui rayonneront dans leur milieu en tant que personnes-ressources à l’inclusion scolaire. Ce projet a d’ailleurs valu à l’équipe un prix de la Fédération des centres de services scolaires. Amélie planche également sur plusieurs projets de développement qui visent à améliorer les pratiques inclusives en mettant à profit la recherche.

Maude
BELLEVILLE

Conseillère pédagogique en évaluation en adaptation scolaire au Centre de services scolaire de Montréal

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et d’une maîtrise en mesure et évaluation, Maude Belleville est présentement conseillère pédagogique en évaluation en adaptation scolaire au Centre de service scolaire de Montréal. Elle a œuvré comme enseignante en adaptation scolaire, tant en école spécialisée qu’en classe d’adaptation scolaire. Elle a également été assistante et coordonnatrice de projets de recherche.

Geneviève
BERGERON

Professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Chercheuse au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire (LISIS) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), ses travaux portent principalement sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe permettant de soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi les dispositifs participatifs de développement professionnel.

Léna
BERGERON

Codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement (Lab-RD2)

Codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et chercheure au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), ses travaux portent principalement sur la planification de l’enseignement pour une diversité de besoins. Elle travaille également sur la formation pratique à l’enseignement.

Rachel
BERTHIAUME

Professeure titulaire à l'Université de Montréal

Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQÀM. Depuis 2009, elle est professeure au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses travaux portent surtout sur l’enseignement/apprentissage de la reconnaissance des mots et du vocabulaire auprès d’élèves en difficulté ou non du primaire. Elle enseigne principalement aux étudiants en formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et à la maîtrise en orthopédagogie.

Marie-Josée
BLANCHETTE

Enseignante au Centre de services scolaire de Laval

Marie-Josée Blanchette est enseignante en classe de soutien à l’apprentissage auprès d’élèves de 9 à 12 ans au CSS de Laval. Elle travaille par projets multidisciplinaires, ce qui lui permet de différencier son enseignement et d’intégrer le numérique.

Marielle
BONNEAU

Conseillère pédagogique en adaptation scolaire au Centre de services scolaire des Bois-Francs

Marielle Bonneau est orthopédagogue. Elle a œuvré comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire puis actuellement au préscolaire au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Elle a enseigné en adaptation scolaire et au secteur régulier. Elle a un baccalauréat en adaptation scolaire, une maîtrise en psychopédagogie, deux diplômes de 2e cycle en orthopédagogie et en révision du curriculum. Elle a contribué à une équipe d’accompagnement en intervention en milieu défavorisé pour le MEES.

Nancy
BOUCHARD

Coordonnatrice au Centre de services scolaire de Laval

Actuellement coordonnatrice aux services éducatifs du CSS de Laval, Nancy Bouchard détient une maîtrise en psychopédagogie et un microprogramme en gestion. Elle a cumulé une expérience au sein de diverses organisations, en tant qu’enseignante, direction adjointe, cochercheur et conseillère pédagogique. Elle a été invariablement guidée par le souci de favoriser la réussite sous toutes ses formes pour tous les élèves.

Michelle
BOURASSA

Professeure associée à l'Université du Québec en Outaouais

Professeure (Ph.D. psychologie) à l’université d’Ottawa puis associée à l’UQO, elle mène des recherches en neurosciences appliquées à la différenciation pédagogique du préscolaire au postsecondaire en apprentissage et santé mentale. Auteure du cerveau nomade (PUO, 2007) et de Neurosciences et éducation, pour apprendre et accompagner (De Bœck, 2e ed. 2021), elle forme au Canada et en Europe le personnel scolaire à l’importance des neurosciences pour mieux accompagner ceux dont nous avons charge.

Laetitia
BRANCIARD

Ingénieure de recherche multimédia à l'ENSFEA

Depuis 2000, formatrice sur le numérique éducatif dans une école de formation des enseignants de lycées agricoles français. A partir de 2004, spécialisation sur les troubles des apprentissages pour aider les enseignants à accompagner les apprenants porteurs de ces troubles, notamment en intégrant des aides techniques pour favoriser l’accessibilité et la compensation. Responsable de projets de recherche et d’activités d’expertise dans ces deux domaines.

Myka
BREYMANN-PIEKENBROCK

Learning Support Teacher and School Counsellor at the Canadian Rockies Public Schools

Myka has a Masters in Applied Psychology, Bachelor of Education and Honours Bachelor of Science. Since 2001, Myka has had 8 years of teaching at the Calgary Board of Education and 9 years with the Canadian Rockies Public School (CRPS), and has taught courses at both the University of Calgary and Bow Valley College in Calgary. Myka co-authored the To Behave or Not to Behave resource and workshop as well as was one of the writing team of the BOATS document.

Monique
BRODEUR

Doyenne intérimaire de la Faculté de science politique et de droit à l'Université du Québec à Montréal

Monique Brodeur est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal. Bachelière en orthopédagogie, elle a une maîtrise et un doctorat en psychopédagogie. Elle a œuvré 15 ans auprès d’élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et des orthopédagogues, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, la maternelle, ainsi que la recherche et le transfert des connaissances.

Alana
BUTLER

Assistant Professor at Queen's University

Alana Butler is an Assistant Professor in the Faculty of Education at Queen’s University in Kingston, Ontario, Canada. In 2015, she graduated with a Ph.D. in Education from Cornell University in Ithaca, New York. Her research interests include the academic achievement of low-socio economic students, race and schooling, and equity and inclusion. In 2019, she became principal investigator for a Social Sciences and Humanities Research Council grant about low-income youth and Higher education.

C – D

Judith
CAJELAIS

Fondatrice d'Edu GoPro

Judith est enseignante depuis plus de 15 ans et fondatrice d’Edu GoPro. Son service se démarque par l’accompagnement offert aux différents intervenants naviguant dans le milieu de l’éducation. Elle offre donc formations, conférences et soutien aux parents et intervenants du milieu communautaire, scolaire et de la petite enfance.

Ron
CANUEL

Stratège en éducation

Conférencier de renommée internationale, il est reconnu comme référence de premier ordre et expert en matière d’amélioration des pratiques en pédagogie et en administration scolaire. Il parcourt la planète en quête de pratiques novatrices et prometteuses en gouvernance et en organisation scolaire ainsi que dans la classe. Aux nombreuses cordes de son arc s’ajoutent des études supérieures en administration des affaires à l’Université McGill.

Martin
CAOUETTE

Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Dans le cadre des travaux de la Chaire Autodétermination et Handicap, le Professeur Caouette s’intéresse à trois axes de recherche soit : 1) l’habitation, 2) les activités socioprofessionnelles et communautaires, 3) le milieu scolaire. Ses travaux mettent en lumière l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que les pratiques des intervenants qui les accompagnent.

Alain
CARON

Psychologue au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval, je travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’éducation. Fort de mon expérience de travail auprès des élèves du primaire, du secondaire et de ceux qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire, j’ai développé un intérêt particulier pour l’incontournable problématique du TDAH ainsi que de l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des élèves.

Isabelle
CHAMPAGNE

Enseignante au primaire au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Isabelle Champagne, détentrice d’un baccalauréat et d’un certificat en enseignement au primaire, oeuvre depuis 25 ans auprès de diverses clientèles. Maman de deux adolescents doués, elle a réalisé de nombreux projets à la CSSMB, participé au tournage d’un documentaire sur la douance et à la révision du contenu du MOOC offert à l’UQTR. Elle est membre de l’association Haut Potentiel Québec. En 2020, elle a reçu le prix du premier ministre pour son excellence en enseignement.

Julie
CHANDONNET

Enseignante en 6e année au Centre de services scolaire de la Capitale

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en psychoéducation/adaptation scolaire de l’Université Laval, Julie enseigne depuis 20 ans au 3e cycle du primaire. Elle présente lors de congrès pédagogiques sur l’évaluation et les jeux d’évasion, car elle croit que les bonnes idées sont là pour être partagées ! Elle a cessé de donner des notes chiffrées à ses élèves, préférant offrir une rétroaction personnalisée et impliquer ses élèves dans la réflexion sur leur réussite.

Catherine
CHARETTE

Agente des services de soutien et d'expertise, région Laval-Lanaudière-Laurentides

Catherine Charette a enseigné 12 ans en adaptation scolaire (CSSDM) avant de devenir conseillère pédagogique au CSS de Laval pendant 6 ans. Elle a intégré l’équipe du service régional de soutien et d’expertise de la région Laval-Lanaudière-Laurentides en 2020. Détentrice d’une maîtrise en éducation (UQAM), elle collabore activement avec la Chaire de recherche « Autodétermination et Handicap » de l’UQTR. Elle y agit en tant que professionnelle de recherche et formatrice.

Gregory
CHARLES

Artiste

À venir

Karen
COHEN-GAZITH

Faculty Lecturer at McGill University and Les Écoles Azrieli

Before receiving her Ph.D. in Educational Psychology from McGill University, Dr. Gazith taught in a number of special needs institutions and schools, including the Instrumental Enrichment Institute with Dr. Feuerstein. Her current role is Dean of Academics at an elementary and high school as well as a faculty lecturer in the Department of Education and Counselling Psychology at McGill University.

Pierre
COLLERETTE

Professeur honoraire à l'Université du Québec en Outaouais et consultant

Le professeur Collerette s’intéresse plus particulièrement à la gestion du changement, aux modèles organisationnels, à l’évolution des organisations dans la conjoncture contemporaine, à la réussite scolaire et à la performance organisationnelle. Il est intervenu comme consultant et conférencier dans de nombreux projets au Canada et en Europe. Il a plusieurs publications à son compte.

Stéphane
CÔTÉ

Titulaire au primaire au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Stéphane Côté est détenteur d’une maitrise en psychopédagogie portant sur la motivation et titulaire de classe au primaire depuis 1999, dans l’ouest de l’ile de Montréal. Il a été pendant quelques années conseiller pédagogique en TIC et aussi à la réussite. Durant sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence en enseignement à deux reprises. Il a prononcé plus d’une vingtaine de conférences au Canada, en France et en Espagne.

Geneviève
CUSSON

Orthopédagogue (M.A. ) à la clinique Futé

Orthopédagogue, formatrice et consultante, Mme Cusson dirige la clinique Futé. Elle s’intéresse aux interventions rééducatives en littératie, au modèle RàI, aux pratiques d’enseignement inclusives, aux outils d’aide technologiques ainsi qu’à l’accompagnement et la formation. Mme Cusson a rédigé la formation WordQ pour enseignants et professionnels en collaboration avec Math & Mots Monde.

Daniel
DAIGLE

Professeur titulaire à l'Université de Montréal

Daniel Daigle détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde, une maîtrise en didactique des langues et un doctorat en éducation. Professeur à l’Université de Montréal depuis 2003, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la reconnaissance et de la production des mots écrits auprès d’élèves en difficulté ou non du primaire. Il enseigne surtout aux étudiants en formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et à la maîtrise en orthopédagogique.

Lou-Anne
DENIS-MASSON

Enseignante

Lou-Anne Denis-Masson est enseignante au troisième cycle du primaire depuis de nombreuses années. Elle a été amené à travailler avec des élèves en difficultés d’apprentissage. Ayant participé à un projet de recherche collaborative avec sa collègue Annie Beauchamp, elle souhaite partager ses réflexions sur l’accompagnement d’élèves en difficultés en mathématiques.

Nadia
DESBIENS

Professeure titulaire à l'Université de Montréal

Nadia Desbiens est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Ses travaux portent sur le développement des difficultés d’adaptation et de comportement et l’intervention auprès des jeunes en difficulté. Elle est coauteur des livres « Les troubles de comportement à l’école » (3e éd., 2020) et « La violence chez l’enfant » (2011).

Stéphanie
DIONNE

Directrice du développement de l'École branchée et facilitatrice à l'ère du numérique

Stéphanie est mère de trois enfants, facilitatrice à l’ère du numérique et coach professionnelle certifiée en programmation neuro-linguistique (PNL) à La famille de ma vie – Coaching et à l’École branchée. Stéphanie contribue depuis 18 ans à l’intégration des technologies dans le milieu de l’éducation. Elle croit profondément au potentiel de leadership des parents et des enseignants ainsi qu’à leur capacité de s’unir dans une mentalité de coéducation pour favoriser le bien-être des jeunes.

Jenni
DONOHOO

Author and Education Consultant

PhD in Educational Studies, Four-time best-selling author, Professional learning facilitator with more than 20 years experience

Michael
DREIBLATT

Educational Consultant

Michael Dreiblatt is an expert in effectively dealing with disruptive students, conflict resolution, and bullying and violence prevention. He has successfully trained over 500,000 students, teachers, faculty, staff, and parents to stop bullying, and improve school climate. Mike’s master’s degree is in school leadership with a specialization in curriculum & assessment. Michael Dreiblatt has served as a principal, dean of students, teacher, grant writer, and mediator.

France
DUBÉ

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Professeure au département d’éducation et de formation spécialisées, France Dubé s’intéresse, entre autres, à la formation et à
l’accompagnement des orthopédagogues et des enseignants dans les écoles primaires.

France
DUFOUR

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation option psychopédagogie, Mme Dufour s’est notamment intéressée à l’incidence d’un dispositif de soutien sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants.

F – G

Julia
FERRARI

Directrice stratégique de la pédagogie inclusive à l'Institut des troubles d'apprentissage

Julia Ferrari obtained her PhD in Developmental Psychology and Education from OISE at the University of Toronto. Her research focuses on the use of progress monitoring in early literacy intervention for at-risk students. Dr. Ferrari has extensive experience conducting interventions for struggling students and using progress monitoring assessments to ensure instruction is adequately meeting students’ needs. She has worked with school teams in Anglophone, Francophone, and Indigenous communities across Canada. Julia has provided professional development as well as curriculum development to ensure that teachers have the necessary tools to meet the needs of all learners, in particular those with or at-risk for learning disabilities. She also teaches courses related to special education, response to intervention, and executive functions at the University of Toronto.

Nicole
FORTIER

Chef d’équipe du service d’orthophonie au Centre de services scolaire des Phares

Nicole Fortier est chef d’équipe du service d’orthophonie à la CSS des Phares où elle œuvre depuis 34 ans, tant au secteur régulier que dans les classes d’adaptation scolaire. Elle a agi comme personne-ressource au service régional de soutien et d’expertise en déficience langagière. En collaboration avec Pascal Lefebvre, elle a initié et piloté deux projets de recherche-action axés sur intégrant la réponse à l’intervention et les systèmes de soutien à paliers multiples en littératie.

Pascale
FORTIN

Orthopédagogue

Pascale est une orthopédagogue passionnée qui travaille dans le réseau scolaire publique depuis 2016. Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ainsi qu’une maitrise en éducation, concentration orthopédagogie. Lors de sa maitrise, Pascale s’est surtout concentrée sur les difficultés qu’éprouvent les élèves lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes mathématiques simples. Sous la supervision d’Elena Polotskaia, elle a conçu et mis à l’essai un matériel didactique.

Doug
FUCHS

Professor at Vanderbilt University

His academic degrees are from Johns Hopkins University (BA), University of Pennsylvania (MS) and University of Minnesota (Ph.D.). He has been a classroom teacher, school psychologist, and university professor.

Michael
FULLAN

Professor Emeritus, OISE/UofT

Professor and Dean of Education University of Toronto 1988-2003. Advisor to the Premier of Ontario 2003-2015. Writer and consultant for system change in several countries around the world.

Darci
FULTON

Behaviour Mental Health Strategist

Darci presently works as a Behaviour Mental Health Strategist to support schools, teachers and administrators with our most challenging students. Darci is one of the co-authors of BOATS (Behaviour Observation Assessment Teaching Strategies) document, Supporting Positive Behaviours in Alberta Schools, and To Behave or Not to Behave. She continues to honor the work and collaboration with the CIE Council to support Alberta Educators. Darci has a Masters in Applied Psychology from the UofC.

Nina
G.

Professional Speaker, Comedian and Disability Activist

Nina G is a comedian, professional speaker and author of Stutterer Interrupted. She has been featured in/on everything from NPR’s 51%, BBC’s Ouch, Psychology Today, Tedx, multiple day time talk shows, Howard (Stern) 100 News and even the Stuttering John Podcast. Nina shares her wit and wisdom with corporations, colleges, libraries, conferences, and community events.

Andréanne
GAGNÉ

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Andréanne Gagné a gradué du doctorat de la School of Communication Sciences and Disorders de l’Université McGill en 2009. Depuis, elle est professeure au département de didactique des langues de l’UQAM. Ses travaux portent sur le rôle de l’affectivité dans les apprentissages langagiers en contexte familial et scolaire. Ses collaborations l’amènent aussi à s’intéresser à la qualité des services éducatifs à l’âge préscolaire.

Nancy
GAUDREAU

Professeure titulaire à l'Université Laval

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle compte aussi plus de quinze années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire auprès des élèves en trouble du comportement.

Geneviève
GAUTHIER

Responsable au soutien pédagogique à l’Association Dysphasie +

Geneviève Gauthier occupe la fonction de responsable au soutien pédagogique à l’Association Dysphasie + et est diplômée d’une maîtrise en travail social. Son travail de recherche portait sur l’employabilité des adultes ayant un trouble développemental du langage. À travers ce projet, celle-ci a fait la rédaction d’un guide de l’employeur pour favoriser l’intégration de ces personnes en milieu de travail. Elle est également responsable depuis plusieurs années d’un groupe d’adultes ayant un TDL.

Roxanne
GENDRON

Étudiante au mémoire en psychoéducation

Actuellement au mémoire en psychoéducation dont le projet porte sur les facteurs personnels et professionnels entourant l’animation des contenus en éducation à la sexualité dans des classes ordinaires comprenant des élèves ayant un TSA. Elle a aussi occupé des emplois lui permettant d’offrir des services aux familles et aux personnes autistes. Elle souhaite poursuivre son œuvre avec cette clientèle lorsqu’elle portera fièrement le titre de psychoéducatrice.

Valérie
GINGRAS

Titulaire d’une classe de communication au Centre de services scolaire de Montréal

Valérie Gingras est détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie de l’UdeM depuis 2001. Elle a enseigné pendant 9 ans auprès d’élèves ayant un TSA ainsi qu’une déficience intellectuelle, tant au primaire qu’au secondaire. Depuis 2010, elle est titulaire d’une classe de communication dans une école primaire du CSSDM. Elle s’intéresse à la différenciation pédagogique et au développement de pratiques collaboratives.

Marie-Ève
GIROUX

Doctorante supervisée à la Clinique d'Anxiété de Montréal et à la Clinique de la Bravoure

Doctorante en psychologie à l’UQAM, Marie-Ève Giroux est doctorante supervisée depuis quatre ans auprès des enfants et des adolescents à la Clinique d’Anxiété de Montréal ainsi qu’auprès des adultes à la Clinique de la Bravoure. De plus, elle a œuvré au sein des écoles primaires et secondaires pendant cinq ans comme conseillère en rééducation et elle offre toujours des formations auprès des commissions scolaires et des psychologues scolaires.

Marie-Pier
GODIN

Chercheuse postdoctorale à l'Université de Montréal

Marie-Pier Godin détient un doctorat en éducation de l’UQAM et travaille actuellement comme chercheuse postdoctorale au département de didactique de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture-écriture chez les élèves en difficulté. Les liens qu’entretiennent l’oral et l’écrit, le développement des représentations lexicales, ainsi que l’apprentissage de l’orthographe sont au cœur de ses récents travaux de recherche.

Marie-Philippe
GOYER

Orthopédagogue

Détentrice d’un diplôme en adaptation scolaire, Marie-Philippe Goyer a travaillé en classes spécialisées ainsi qu’en orthopédagogie en milieux scolaires et privés. Elle également fondatrice de l’entreprise ScolAide, qui vise à outiller le plus grand nombre d’enseignants et d’élèves en difficultés. Marie-Philippe complète actuellement sa maitrise en orthopédagogie à l’UQAM afin de satisfaire sa curiosité intellectuelle. Elle a un intérêt marqué par l’implantation de nouvelles pratiques pédagogiques.

Yves
GRENON

Orthopédagogue

Yves Grenon a été enseignant en adaptation scolaire, orthopédagogue, conseiller pédagogique et directeur d’une école spécialisée au Centre de service scolaire de Laval. Depuis 5 ans, il agit à titre d’orthopédagogue professionnel pour les élèves présentant une déficience sensorielle ou une déficience intellectuelle. Détenteur d’un BACC en enseignement en adaptation scolaire et d’un DESS en gestion de l’éducation, il possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’adaptation scolaire.

Marie-Ève
GUÉRIN

Conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Montréal

Diplômé de l’UdeM en adaptation scolaire en 2006, Marie-Ève Guérin travaille au CSSDM depuis 11 ans, nouvellement comme CP en mathématique/adaptation scolaire, mais principalement comme orthopédagogue. Elle s’intéresse à l’amélioration des modèles de services offerts dans les écoles et accorde une grande importance aux pratiques collaboratives et au coenseignement. La littérature jeunesse et la différenciation pédagogique occupent une place importante dans son approche pédagogique.

H – L

Noémie
HÉBERT-LALONDE

Neuropsychologue à la Clinique Origami

Noémie Hébert-Lalonde, neuropsychologue, est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Elle a un intérêt particulier pour le thème de l’anxiété. Noémie est une formatrice qualifiée. Elle fait aussi de la supervision clinique en individuel au privé et en groupe à la Clinique Universitaire de Psychologie de l’Université de Montréal depuis plusieurs années.

Kurtis
HEWSON

Lead Learner at Jigsaw Learning

Kurtis Hewson is an award-winning former administrator and teacher, as well as teaching faculty at the post-secondary level. He is the co-founder of Jigsaw Learning, a co-author of the text Envisioning a Collaborative Response Model, and currently works with districts and schools nationally and internationally establishing Collaborative Response frameworks and interacting with thousands of educators annually.

Lorna
HEWSON

Lead Learner at Jigsaw Learning

Lorna Hewson is a passionate educator with Jigsaw Learning who serves as a Lead Learner and co-author of Envisioning a Collaborative Response Model. Lorna’s diverse experience in schools and districts has provided a wealth of opportunity to lead in essentially every area of development in supporting the needs of schools, staff and students. Lorna engages with systems and schools providing support in a number of areas particularly implementing effective collaborative structures and processes.

Tom
HIERCK

Consultant and Author

Tom Hierck has been an educator since 1983 in a career that has included teacher, administrator, district leader, department of education project leader, and sessional lecturer. His belief that “every student is a success story waiting to be told” has led him to work with colleagues to create positive school cultures and build effective relationships that facilitate learning for all. Tom is the author or co-author of 18 books and earned his Master’s degree at Gonzaga University.

Thierry
KARSENTI

Chaire du Canada sur le numérique en éducation à l'Université de Montréal

« Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Membre de l’Académie des sciences, ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. »

Mathieu
LABINE-DAIGNEAULT

Orthopédagogue, formateur et consultant en orthopédagogie à la faculté de Lexie & Graphie

Détenteur d’un baccalauréat en adaptation scolaire et d’une maitrise en orthopédagogie, M. Labine-Daigneault s’intéresse au rôle de l’orthopédagogue dans l’évaluation des apprentissages. Il exerce comme orthopédagogue et est chargé de cours à la maitrise en orthopédagogie à l’UQAM. Il agit aussi comme consultant auprès d’orthopédagogues, d’enseignants et de différentes organisations, en plus d’offrir des conférences et des formations dans le domaine de l’orthopédagogie.

Fabienne
LAGUEUX

Professeure à l’Université de Sherbrooke

Fabienne Lagueux est professeure à l’Université de Sherbrooke et psychologue auprès des jeunes. Ses recherches portent sur les effets d’interventions ciblant les jeunes et les familles, particulièrement en modalité de groupe (p. ex., interventions basées sur la pleine conscience, interventions ACT auprès des adolescents, groupe Photovoice, etc.). Elle s’intéresse aussi à l’engagement comme facteurs de prévention auprès de jeunes vulnérables.

Marie-Aimée
LAMARCHE

Étudiante candidate au doctorat à l'Université de Montréal

Candidate au doctorat en mesure et évaluation et chargée de cours à l’Université de Montréal, Baccalauréat en adaptation scolaire, Maîtrise (M.A) en éducation concentration formation et éducation spécialisées à l’UQAM.

Laurence
LAMBERT

Enseignante en adaptation scolaire au Centre de services scolaire de Laval

Mme Lambert est enseignante en adaptation scolaire, diplômée de l’Université de Montréal, depuis 9 ans. Depuis 2017, elle enseigne au CSS de Laval à des élèves du primaire qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Dans les deux dernières années, elle a participé à une communauté de pratique sur le développement de l’autodétermination des élèves.

Patricia
LANIEL

Candidate au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal

Patricia Laniel est candidate au Ph. D. en neuropsychologie à l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Bruno Gauthier. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à la validation clinique d’un nouvel outil québécois permettant le diagnostic de la dyslexie/dysorthographie. Son projet permettra aussi de mieux comprendre les différents facteurs de risque au développement de difficultés en langage écrit chez les enfants avec et sans trouble développemental du langage.

.

Line
LAPLANTE

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Line Laplante est professeure à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance. Elle a développé une démarche d’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture. Elle a contribué à l’élaboration et à la validation de matériels visant la réussite en littératie. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en littératie ainsi que sur la mise en œuvre de la réponse à l’intervention.

Nancy
LATULIPE

Doctorante et chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal

Nancy Latulipe est étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM. Après avoir obtenu sa maîtrise en éducation en 2015 (UofT), elle devient chargée de cours et superviseure de stage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle s’intéresse au bien-être et au mieux-être enseignant, au développement de la résilience et de la présence attentive dans la formation initiale ainsi que lors de l’insertion professionnelle. Elle enseigne en immersion en maternelle et au primaire de 2010 à 2020.

Anne
LAURIE

PhD Candidate at Concordia University

Anne Laurie is a PhD candidate in Education, specializing in Child Studies at Concordia University. Her research focuses on developing language and literacy assessments for young children from culturally- and linguistically-diverse backgrounds. During her MA at the University of New Brunswick, she helped develop a Canada-wide literacy program for First Nations children called Confident Learners. Currently, she is continuing her work on culturally-sensitive assessments for immigrant children.

Caroline
LEBEAU

Conférencière - Regard9

Désirant sensibiliser les enfants et normaliser les différences individuelles, elle a fondé Regard9.ca, puis la Tournée Édu4tive. Ses expériences en tant qu’éducatrice spécialisée, gestionnaire et consultante en organisation l’ont incité à réaliser des recherches doctorales portant sur la diversité humaine, les compétences et les milieux de travail inclusif.
Auteure et conférencière à l’international, elle accompagne les organisations afin de développer des stratégies inclusives.

Claudine
LECLERC

Conseillère pédagogique

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire (UQAM). Claudine Leclerc a enseigné les mathématiques auprès des élèves au secondaire de 1992 à 2008. Depuis 2008, elle est conseillère pédagogique en mathématique au secondaire et s’occupe de la formation continue des enseignants de mathématique des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire.

Pascal
LEFEBVRE

Professeur agrégé et orthophoniste à l'Université Laurentienne

Pascal Lefebvre est professeur agrégé et orthophoniste à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury en Ontario. Ses travaux de recherche portent sur l’éveil à l’écrit et la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Il a collaboré à l’implantation de la lecture interactive enrichie dans les milieux de garde éducatifs en petite enfance et du modèle de réponse à l’intervention dans de nombreuses écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.

Céline
LEROUX-CHEMLA

Psychologue au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Psychologue et docteure en psychologie, diplômée des universités Paris 5 et Lyon 2, Mme Leroux-Chemla a pratiqué une quinzaine d’années en France dans différents secteurs ( hôpitaux, maison de retraite et université). Membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2015, elle travaille dans le réseau de l’éducation depuis 5 ans où elle tente de sensibiliser les acteurs de l’éducation aux besoins spécifiques des enfants hauts potentiels.

Lise
L’HEUREUX

Orthopédagogue, formatrice et consultante scolaire à la faculté de Lexie et Graphie

Lise L’Heureux, M.A. didactique des langues, A.E.S. psycholinguistique appliquée aux T.A. de la L-É, est orthopédagogue en pratique privée depuis 2004. Elle a fondé La faculté de Lexie et Graphie, un service de consultation, de formation continue et d’accompagnement scolaire. Elle est également membre du CA de L’ADOQ depuis 2015.

Marie-Josée
LONG

Agente pédagogique au District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO)

Marie-Josée Long est agente pédagogique responsable de la littératie et du français au primaire au District scolaire francophone du Nord-Ouest au Nouveau-Brunswick. Elle détient une maîtrise en administration scolaire et un Bacc en enseignement au primaire. Elle est co-auteure d’un livre « Une porte d’entrée dans la réussite en écriture» et elle est conceptrice et collaboratrice principale pour le développement de Guides pédagogiques en littératie pour le ministère de l’Éducation du NB.

Estefania
LOZA

Finissante au baccalauréat en psychologie

Finissante au baccalauréat en psychologie à l’UdeM, Estefania s’implique depuis plusieurs années comme bénévole dans des organismes d’écoute active (Tel-Aide, Jeunesse J’écoute) ainsi qu’en milieu hospitalier en réadaptation. Ayant la santé mentale et la relation d’aide à cœur, elle poursuivra ses études aux cycles supérieurs en psychologie l’an prochain.

Sonia
LUPIEN

Chercheuse, Directrice du Centre d'études sur le stress

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement. Elle est l’auteure du livre ‘Par amour du stress’, ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Elle est également professeure titulaire au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal.

Annie
LUSSIER

Orthopédagogue au CENOP

Annie Lussier est orthopédagogue avec les enfants et adolescents. Ses méthodes d’enseignement sont particulièrement pragmatiques, dynamiques et ludiques.

M – N

Olga
MAJED

Conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Laval

Passionnée par l’éducation et croyant en l’éducation pour TOUS, Olga a une maîtrise en orthopédagogie et œuvre tous les jours à trouver des solutions pour répondre aux besoins de tout apprenant. Olga est conseillère pédagogique en pratiques inclusives au CSS de Laval.

Madeleine
MALENFANT

Enseignante

Enseignante de mathématique passionnée, elle expérimente de nombreuses stratégies pour motiver l’ensemble de ses élèves et prendre en compte la diversité qui se manifeste dans ses cours.

Caterina
MAMPRIN

Ph.D Candidate at l'Université de Montréal

After a bachelor’s degree in psychology, Caterina Mamprin completed a professional master’s degree in remedial teaching at the University of Montreal. Subsequently, she began a research master’s degree (M.A.) in educational psychology and recently submitted her doctoral thesis to the University of Montreal. Her research interests focus on workplace well-being, burnout and interpersonal relationships, such as social support and emotional contagion.

Marie-Josée
MARINEAU-HARNOIS

Conseillère pédagogique au RÉCIT Adaptation Scolaire

Présentement conseillère pédagogique au RÉCIT national de l’adaptation scolaire, Mme Harnois a été CP au centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019. Ces champs d’intérêt sont, entre autres, l’inclusion scolaire et l’utilisation des technologies en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle a aussi été enseignante de français au secondaire pendant près de 15 ans.

François
MASSÉ

Consultant - Écoles performantes

M. Massé a entrepris sa carrière à titre d’enseignant dans les écoles de langue française en Ontario. Détenant une maîtrise en éducation, il a travaillé à titre de surintendant de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à Ottawa. Il a collaboré avec ces écoles afin effectuer une transformation culturelle vers une communauté d’apprentissage professionnelle pendant plus de 15 ans. Durant ce temps le conseil scolaire est devenu le conseil le plus performant de l’Ontario.

Line
MASSÉ

Professeure titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure titulaire au département de psychoéducation de l’UQTR, elle détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maitrise et un doctorat en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire et consultante pour développer des services éducatifs aux élèves doués au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick avant de devenir chercheuse.

Steve
MASSON

Professeur à l'Université du Québec à Montréal

Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a récemment publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.

Ian
MATHESON

Assistant Professor of Special Education at Queen's University

Ian Alexander Matheson is an Assistant Professor of Special Education at Queen’s University in the Faculty of Education. His work has primarily focused on supporting students with learning disabilities related to reading, and critically examining the identification process to identify ways to better support exceptional learners. He formerly worked at the University of Regina as an Assistant Professor focused on inclusion.

Isabelle
MATHIEU

Psychologue au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Psychologue diplômée de Paris 5 , elle a travaillé dans différents secteurs ( hôpitaux, protection de la jeunesse..)en France métropolitaine, à la Réunion et en Guyane. Membre de l’ordre des psychologues du Québec, elle travaille au sein du milieu de l’éducation depuis 2 ans.

Suzie
MATTEAU

Sexologue

Mme Suzie Matteau est membre de l’Ordre professionnels des sexologues du Québec. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie de l’UQÀM : précocité sexuelle des adolescents et les interventions éducatives – préventives en milieu scolaire. Elle a été chargée de cours en éducation à la sexualité (sciences de l’éducation et sexologie -UQTR, UQAR, U.Laval, UQÀM). Depuis 12 ans, elle travaille auprès des personnes présentant une DI ou un TSA.

.

Catherine
MAYNARD

Professeure adjointe à l'Université Laval

Catherine Maynard s’intéresse à la didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue et, plus particulièrement, aux approches plurilingues d’enseignement, de l’écriture, de l’orthographe et de la grammaire. Elle fait partie de l’équipe Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ELODIL).

Paméla
MCMAHON-MORIN

Étudiante au doctorat à l'Université de Montréal

Paméla McMahon Morin, MPO, est orthophoniste au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Elle s’implique en recherche depuis le début de ses études et poursuit son engagement comme clinicienne dans des projets touchant les interactions sociales entre les personnes ayant des difficultés de communication et leurs partenaires de communication. Elle est maintenant étudiante au doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie, à l’Université de Montréal, sous la direction de Dre Claire Croteau.

Mylène
MENOT-MARTIN

Chargée de cours en écoles supérieures de pédagogie

Enseignante au secondaire et en adaptation scolaire (20 ans), conseillère pédagogique (16 ans), elle a activement collaboré au déploiement de l’outil Plan Individuel d’Apprentissage. Co-auteure de Neurosciences et éducation, elle est chargée de cours en écoles supérieures de pédagogie à l’Université tous âges de Namur (Belgique) et formatrice d’enseignants. Maître praticienne en PNL, elle vise à contribuer à une meilleure reconnaissance des besoins de chaque apprenant, incluant ceux à risque.

Audrey
MILLER

Directrice générale de l'École branchée

Audrey est dg. de l’École branchée et éditrice de ses publications. Elle détient un DESS en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s’intéresse particulièrement à l’actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l’information à l’ère du numérique et à l’éducation aux médias. Elle s’active à créer des ponts dans l’écosystème de l’éducatif depuis 1999.

Joël
MONZÉE

Directeur de l'Institut de psychologie et neurosciences

Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychomotricité, psychologie et éthique. Jusqu’à récemment professeur associé au département de psychiatrie de l’université de Sherbrooke, il se consacre désormais à la pratique clinique et la formation d’intervenants dans le monde de l’enfance et dans le milieu de la santé. Il est l’auteur de 10 livres traitant des liens entre les connaissances sur le cerveau et le développement affectif des personnes.

Gordon
NEUFELD

Developmental Psychologist, Founder of the Neufeld Institute

Dr. Neufeld is a Vancouver-based developmental psychologist with over 45 years of experience with children/youth and those responsible for them. A foremost authority on child development, he is an international speaker, a bestselling author (Hold On To Your Kids) and a leading interpreter of the developmental paradigm. Formerly involved in university teaching and private practice, he now devotes his time to teaching and training others via his Neufeld Institute.

P – Q

Garine
PAPAZIAN-ZOHRABIAN

Professeure agrégée à l'Université de Montréal

Garine Papazian- Zohrabian est professeure agrégée au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Mylène
PAQUETTE

Conférencière, auteure, rameuse océanique

Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible! Cent vingt-neuf jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique nord. Une première en Amérique! Depuis 2010, Mylène évolue comme conférencière tant en entreprise ou en événementiel que devant des élèves d’âge scolaire. Mylène propose maintenant un service adapté pour poursuivre sa mission et continuer d’inspirer tout un chacun et ouvrir des horizons meilleurs en ces temps de changement et de perturbations! Mylène communique sa passion avec franchise et humour. Une passion qui l’a animée autant durant ses années de préparation précédant son voyage que durant son immense aventure. C’est cette même passion qui continue encore aujourd’hui de la pousser vers de nouveaux horizons via toutes les possibilités que le télétravail permet!

Mélanie
PARÉ

Professeure agrégée à l'Université de Montréal

Mélanie Paré est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et d’un doctorat en psychopédagogie. Elle est professeure à l’Université de Montréal depuis 2011 et chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses recherches et son enseignement portent sur les pratiques de différenciation pédagogique, sur l’engagement et l’apprentissage des élèves en classe et sur les pratiques inclusives.

Josiane
PARENT

Étudiante au doctorat en éducation, chargée de cours et orthopédagogue

Josianne Parent est étudiante au doctorat en éducation à l’UQAR-Lévis, chargée de cours en milieu universitaire et orthopédagogue. Elle s’intéresse, dans ses travaux de recherche, à l’enseignement-apprentissage de l’écriture, plus spécifiquement de l’orthographe grammaticale, chez les élèves ayant des difficultés dans ce domaine. Elle s’intéresse également aux approches innovantes et multimodales pouvant être utilisées avec les élèves qui ont de la difficulté en écriture.

Véronique
PARENT

Professeure à l'Université de Sherbrooke

Véronique Parent est détentrice d’un doctorat en psychologie. Elle est professeure à l’Université de Sherbrooke et cumule plusieurs années d’expérience pratique auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage ou d’adaptation. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de l’implantation et de l’efficacité d’interventions novatrices (p. ex., pleine conscience, etc.). Elle s’intéresse également aux troubles cognitifs liés aux troubles d’apprentissage et d’adaptation.

Martin
PEARSON

Psychologue

Le Dr Pearson s’est spécialisé en évaluation et en traitement du TDAH chez l’adulte après une longue pratique clinique auprès d’enfants et d’adolescents présentant cette condition. Il détient un doctorat en psychologie auquel s’ajoute de nombreuses formations qu’il a suivi au fil des ans afin de parfaire ses connaissances dans divers champs de la psychologie et de la gestion. Il possède notamment un diplôme de l’Université Harvard en Management et en Gestion des organisations. Lors de ses interventions, il prône une approche basée sur la perspective systémique et cognitivo-comportementale.

Diane
PESCO

Associate Professor at Concordia University

Diane Pesco is an Associate Professor in the Department of Education at Concordia University (Child Studies/Early Childhood and Elementary Education program). Her work includes applied research on interventions to support children’s language and emergent literacy and professional development for educators and teachers in these areas. She has a PhD in Communication Sciences and Disorders and previously worked as a speech-language therapist with children in Montreal.

Fanny
PETROU-DENUEL

Orthophoniste au Centre de services scolaire de Montréal

Fanny Petrou-Denuel a obtenu un master en orthophonie en Belgique, à l’université de Liège, en 2012. Elle travaille depuis 5 ans avec les classes Communication à l’école La Petite-Patrie (CSSDM). Elle a un intérêt particulier pour le travail multidisciplinaire, les liens entre les habiletés langagières et les apprentissages et le développement du langage écrit.

Ruth
PHILION

Ph. D., Professeure en adaptation scolaire à l'Université du Québec en Outaouais

Professeure en adaptation scolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion, Ph. D., dirige des travaux de recherche sur les changements de pratique en littératie, la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire.

Mathilde
PICOTTE-LAVOIE

Candidate au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal

Mathilde Picotte-Lavoie est candidate au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Bruno Gauthier. Elle travaille à l’élaboration et à la validation d’un test de compréhension de lecture pour les enfants franco-québécois de la 4e à la 6e année. Ce test a pour but de dépister les enfants ayant des difficultés de compréhension de lecture et d’en dégager les processus cognitifs lacunaires afin de les orienter vers des services adaptés à leurs difficultés.

.

Nathalie
PLANTE

Personne-ressource au Service régional de soutien de Montréal

Personne-ressource au Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, région de Montréal.

Elena
POLOTSKAIA

Professeur à l'Université du Québec en Outaouais

B. Sc. en Enseignement des mathématiques, l’Université Pédagogique d’État de Moscou (MSPU) en 1982; M. Éd., didactique des mathématiques, l’Université de Montréal 1997; Ph. D., l’Université McGill en 2015. Professeure de didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais. Thèmes de recherche: didactique des mathématiques, enseignement préventif, éducation développementale.

Michèle
POTVIN

Orthopédagogue

Détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie (1985) et d’une maitrise de recherche en éducation (2020), Michèle Potvin a été orthopédagogue en milieu scolaire et enseignante en adaptation scolaire au secondaire; elle est maintenant orthopédagogue en pratique privée et partage son expertise en intervention et en évaluation lors de colloques et de congrès. Créatrice, elle conçoit des outils d’évaluation et du matériel orthopédagogique visuel basé sur la logique.

Marie-Hélène
POULIN

Professeure en psychoéducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Professeure au département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, psychoéducatrice de formation, elle s’intéresse particulièrement aux facteurs permettant de soutenir la participation sociale des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ses recherches portent sur l’offre, l’accès et l’organisation des services sociaux pour les familles et personnes autistes.

Joanne
QUINN

Global Director of New Pedagogies for Deep Learning

Joanne Quinn is an international consultant, speaker and author. As Global Director of New Pedagogies for Deep Learning, she leads a global innovation partnership focused on transforming learning.
Joanne has been a teacher, principal superintendent, Implementation Advisor to the Ontario Ministry of Education and Director of Continuing Education at the University of Toronto. Recent books include: Coherence 2015, Deep Learning 2018, Dive into Deep Learning 2020. Joanne holds an MBA.

R – S

Sylvie
RÉGNIER

Orthopédagogue à l'Espace Neurones

Orthopédagogue passionnée, Sylvie Régnier, M.Sc. est étudiante à la maitrise en psychopédagogie, profil adaptation scolaire. Reconnue pour son écoute, son dynamisme, elle accompagne des apprenants du primaire à l’âge adulte ayant de troubles d’apprentissages dont certains sont également doués. Impliquée à sensibiliser sur la douance depuis une dizaine d’années, elle offre de nombreuses conférences et formations depuis plus de 5 ans.

Magalie
RIVEST

Vice-présidente de L'ADOQ

Magalie Rivest est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et d’une maîtrise en éducation de l’UQAM. Outre sa pratique privée qu’elle exerce au Centre d’intervention multidisciplinaire pour l’élève (le CIME), elle est professeure invitée au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Engagée et dévouée auprès de ses pairs, elle siège sur le conseil d’administration de L’Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ).

Pascale
ROBICHAUD

Orthopédagogue

Orthopédagogue depuis maintenant 30 ans, Pascale est également membre de l’Institut des Troubles d’Apprentissage (ITA) et du Réseau National d’Expertise en Troubles Du Spectre Autistique (RNE TSA). Diplômée en adaptation scolaire et sociale, elle est également détentrice d’un Diplôme d’études Supérieures (DESS) en intervention pédagogique auprès des élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en didactique du langage écrit.
Parallèlement à sa pratique privée, Pascale a eu l’occasion de développer son expertise en milieu scolaire comme orthopédagogue et personne-ressource et ce, tant au niveau primaire que secondaire. Elle intervient principalement auprès des enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés ou des troubles d’apprentissage et qui ont besoin de soutien pour développer des stratégies et méthodes de travail efficaces. Son intervention a comme principal but d’outiller ces apprenants afin de les aider à maximiser leur potentiel, à développer une meilleure confiance en leurs capacités et ainsi à vivre davantage de succès dans leur cheminement scolaire.

Julie
ROBIDOUX

Doctorante à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal

Julie Robidoux, doctorante à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM et auxiliaire de recherche dans le laboratoire de madame Brigitte Stanké depuis 2016 s’intéresse aux différentes facteurs qui interviennent dans le développement des compétences orthographiques et rédactionnelles.

Richard
ROBILLARD

Chargé de cours à l'université de Sherbrooke

Psychopédagogue, conférencier, formateur, consultant et chargé de cours à l’université de Sherbrooke aux études de deuxième cycle en enseignement au préscolaire et au primaire.
Engagé dans le monde de l’éducation et de la formation depuis l’automne 1967.
Enseignant au primaire et au secondaire. Conseiller pédagogique. Direction d’une école primaire.

Kyle
ROBINSON

Lecturer at the University of Regina

Kyle’s work focuses on inclusive education, and he is currently working as a lecturer at the University of Regina in the Faculty of Education. His doctoral work focuses on the development of a parental advocacy model to support families of students with exceptionalities, and the improve the connection between school and home.

Louis-Philippe
ROSA

Enseignant

Enseignant d’éducation physique et de sciences, il use d’inventivité pour rendre ses élèves actifs et engagés dans leurs apprentissages.

Émilie
ROUAUD

Conseillère pédagogique en douance au Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys

Émilie Rouaud est impliquée dans le domaine de la douance professionnellement, académiquement et bénévolement!
Aujourd’hui, elle est conseillère pédagogique en douance pour le CSSMB et formatrice en douance pour la formation continue, ContinuUM de l’Université de Montréal. Elle a effectué sa maitrise de recherche en psychopédagogie à l’Université de Montréal, sous la direction de Nadia Desbiens. Elle s’intéresse à la réussite des élèves doués et à leur expérience scolaire.

Nadia
ROUSSEAU

Professeure chercheure à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle est également directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), coresponsable du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et chercheuse régulière au PÉRISCOPE.

Nancy
ROY HALUN

Consultante à Jigsaw Learning

Nancy est détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie de l’UQAH et d’une maîtrise en éducation avec concentration en gestion efficace de l’enseignement et des écoles de la Téluq. Au cours de sa carrière en éducation, elle a œuvré à titre de directrice, de directrice adjointe, de conseillère pédagogique et d’enseignante à Edmonton en Alberta. Elle travaille présentement auprès des conseils scolaires francophones de l’Alberta à l’implantation d’une approche collaborative.

auteur egide royer

Egide
ROYER

Psychologue et spécialiste de la réussite scolaire

Psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, l’expertise d’Égide Royer sur la persévérance scolaire et la prévention des problèmes d’adaptation à l’école est reconnue à l’échelle internationale. Il a reçu, en 2011, le prix Reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et, en 2016, le Prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle.

.

Noémia
RUBERTO

Professeure à l’Université du Québec en Outaouais

Noémia Ruberto est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Elle détient un doctorat et une maitrise en didactique du français de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles concernent les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français par les élèves en difficulté.

Mireille
SABOYA MANDICO

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Mireille Saboya est professeure à l’université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’un doctorat en éducation dont la spécialité est la didactique des mathématiques. Elle s’intéresse au développement d’une action contrôlée chez les élèves en mathématiques et plus particulièrement auprès des élèves en difficultés d’apprentissage. Il s’agit par exemple de favoriser chez les élèves un engagement réfléchi dans une activité, d’être en mesure de discerner une procédure gagnante.

Anna
SAINT-MARTIN

Master's student in Child Studies at Concordia University

Anna Saint-Martin is a Master’s student in Child Studies at Concordia University. She is particularly interested in ways to strengthen the language development of second language learners. As a research coordinator, she has helped teachers implement storytelling and story acting in their classrooms and assessed the outcomes for children.

.

Marie-Catherine
SAINT-PIERRE

Professeure à l'Université Laval

Professeure au programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval et orthophoniste, mon expertise – en recherche et en enseignement – porte sur les troubles du langage oral et écrit à l’âge scolaire. Je m’intéresse tant à l’efficacité de l’intervention auprès des élèves qu’au développement professionnel continu auprès des enseignants et des professionnels scolaires. Ayant à cœur le transfert des connaissances, je suis coauteure de nombreux chapitres de livres et matériels d’intervention.

Marilyn
SCHMITKE

Learning Associate with Jigsaw Learning

BEd minoring in Special Needs. Over 25 years of teaching experience with 15 of these years in numerous leadership roles in both elementary and secondary. Expertise in supporting school leadership teams in the creation of school wide structures and frameworks that allow staff to identify students in need of our collective expertise and to be able to respond to those needs in a way that keeps students at the center of positive, solution focused conversations.

Manon
SÉGUIN

Superintendent of the Special Education Department of the Ottawa Catholic School Board

Manon Seguin is Superintendent of the Special Education Department of the Ottawa Catholic School Board, which serves approximately 45,000 students. Manon has 38 years of experience in education and has been a Supervisory Officer for the past 11 years. She holds a Masters in Education and a Specialist in Special Education. Manon presents at many conferences and meetings, and currently co-facilitates a module for educators and business candidates aspiring to become Supervisory Officers.

Linda
SIEGEL

Professor Emerita at the University of British Columbia

Linda Siegel is the former Dorothy C. Lam Chair in Special Education and an Emeritus Professor in the Department of Educational and Counselling Psychology and Special Education at the University of British Columbia.
She received her B.A. from Queens College of the City University of New York and her M.S. and PhD degrees from Yale University. She has over 200 publications on early identification and intervention to prevent reading problems, dyslexia, reading and language development.

Marian
SMALL

Dean Emerita at the University of New Brunswick

She has authored more than 100 resources for mathematics teachers and students K-12. She served as a Dean of Education and Professor of Mathematics Education for more than 30 years.

Isabelle
SOULIÈRES

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Isabelle Soulières est professeure au Département de psychologie de l’UQAM, et chercheure à l’Hôpital Rivière-des-Prairies au Centre de recherche du CIUSSS nord de l’île. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes. Elle a complété un Ph.D. en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Université Harvard. Ses intérêts de recherche se centrent sur les processus d’apprentissage, le raisonnement et l’intelligence des enfants autistes, dans l’objectif de développer des méthodes d’enseignement misant sur leurs forces et spécificités cognitives.

Brigitte
STANKÉ

Professeure à l'Université de Montréal

Brigitte Stanké, Ph. D., orthophoniste, est professeure à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur les facteurs cognitifs à l’origine des difficultés d’apprentissage du langage écrit auprès de diverses populations, comme la dyslexiques-dysorthographiques. Brigitte Stanké est également auteure et coauteure D’une base de données lexicale, de tests, de livres, d’applications et de jeux éducatifs.

T – W

François
TARRAB

Enseignant au Centre de services scolaire de Laval

Enseignant de formation en Éducation physique et en anglais, formateur à la CSSL et conférencier. François Tarrab a aussi présenté un spectacle humoristique dans les écoles du Québec s’adressant à plus de 50 000 élèves dans sa carrière.

Rachel
THIBEAULT

Consultante

Docteure en psychologie, ergothérapeute et récipiendaire de l’Ordre du Canada, Rachel Thibeault est spécialiste en résilience psychologique, réadaptation à base communautaire et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les contextes de crise tels les zones de conflit ou sinistrées et les régions défavorisées.

Ophélie
TREMBLAY

Professeure à l'Université du Québec à Montréal

Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal depuis l’obtention de son doctorat à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse depuis toujours à la didactique du français, plus particulièrement à l’enseignement et à l’apprentissage du vocabulaire. Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur les démarches d’enseignement qui favorisent le développement de la sensibilité lexicale.

Nathalie
TRÉPANIER

Professeure titulaire à l'Université de Montréal

Chercheure régulière au RÉVERBÈRE.Chercheure associée au CTREQ et au LISIS. Ph.D. en sciences de l’éducation, son expertise porte sur les élèves en situation de handicap pédagogique en contexte d’inclusion scolaire, la planification des interventions et des transitions à court et moyen termes, ainsi que sur les modèles de service et les éléments-clés de leur organisation pouvant soutenir ces élèves ou leurs enseignants (p.ex., coenseignement, consultation individuelle ou en équipe, etc.).

Agathe
TUPULA KABOLA

Orthophoniste, chroniqueuse et auteure

Agathe Tupula Kabola est orthophoniste depuis 2010. Son rayonnement lui a valu d’être lauréate de nombreux prix d’entrepreneuriat. Elle collabore régulièrement avec les médias comme chroniqueuse, à la télévision comme à la radio. Elle est conférencière, auteure aux Éditions du CHU Sainte-Justine, chargée de cours et chargée de clinique à l’Université de Montréal. Sa mission : outiller les familles, favoriser la participation sociale du plus grand nombre et contribuer au développement humain.

Jacynthe
TURGEON

Agente des services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie

Jacynthe Turgeon est agente des services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie pour les élèves en difficulté d’apprentissage. Elle s’intéresse à l’approche de la réponse à l’intervention et au transfert de connaissances. Elle accompagne les milieux scolaires dans l’appropriation et la mise en œuvre des paliers d’intervention. Elle est particulièrement engagée dans le développement des compétences professionnelles des orthopédagogues dans le contexte de leur formation continue.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!