Appel de conférencier·ère·s
Congrès 2020

Devenez conférencier·ère au 45e Congrès de l’Institut TA
qui se tiendra le 25, 26 et 27 mars 2020 à Montréal

L’appel à communication pour notre congrès 2020 est désormais clos.

Nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre une proposition de communication pour le 45e Congrès annuel de l’Institut TA qui aura lieu en mars 2020 à Montréal et qui a pour thème “Travaillons ensemble pour soutenir la réussite”.

Le Congrès de l’Institut TA est le plus grand événement sur les troubles d’apprentissage en Amérique du Nord. Nous accueillons chaque année plus de 1300 personnes qui viennent écouter des conférenciers locaux et internationaux dans la ville de Montréal au Canada, pour 3 journées extraordinaires.

Ce Congrès portera principalement sur les collaborations interprofessionnelles et intraprofessionnelles ainsi que sur les collaborations avec les familles ou la communauté pour soutenir la réussite des apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles associés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont ce thème peut être abordé :

 

Thème principal - Exemples

• La collaboration entre enseignants d’une même équipe-école, même équipe niveau ou même équipe disciplinaire;
• Des projets pédagogiques efficaces basés sur l’utilisation de la Réponse à l’intervention (RAI) ou de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) qui soulignent les bénéfices du travail en équipe;
• Des exemples d’utilisation de Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) porteuses de succès;
• Des exemples de Communautés de pratique (COP) de gestionnaires d’établissements scolaires
• La collaboration entre enseignants et professionnels;
• La collaboration entre des professionnels ou des membres de l’équipe-école et les familles ou la communauté;
• L’évaluation ou la prise en charge interprofessionnelle des difficultés d’apprentissage ou des troubles associés;
• Des projets de recherche qui ont adopté une approche multidisciplinaire.

D’autres plages horaires seront dédiées à des conférences de thème libre autour des troubles d’apprentissage et troubles associés.

Répondez à notre appel à communication, pour le thème principal ou le thème libre, en soumettant votre proposition de conférence jusqu’au 22 septembre 2019 (inclus)
Veuillez lire avec attention le mode d’emploi ci-dessous au préalable.

MODE D’EMPLOI

Afin de vous aider à remplir efficacement votre formulaire de proposition de communication, vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions nécessitant réflexion et préparation. Seules les propositions envoyées via notre formulaire en ligne seront acceptées.

Ceci n’est qu’une aide préparatoire. Les champs suivis d’un astérisque devront obligatoirement être remplis.

SECTION 1 - Coordonnées et profil

– Dernier diplôme obtenu et domaine d’étude *
« Ex: Baccalauréat en adaptation scolaire »

– Brève description de votre parcours académique et de vos expériences professionnelles (notes biographiques) Max 80-100 mots. *

Exemple de description :
Line Laplante a une formation d’orthopédagogue et est détentrice d’un doctorat en éducation. Elle est professeure au Département de didactique des langues de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Orthopédagogue de formation, elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation et à l’intervention à privilégier auprès des élèves à risque, en difficulté ou en trouble d’apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie, dysorthographie) dans une perspective de didactique cognitive. Ses recherches portent sur le développement, de concert avec les intervenants du milieu scolaire, de stratégies d’évaluation et d’intervention en lecture-écriture, et ce, tant pour les enseignants que pour les orthopédagogues.

– Si possible une photo de votre visage ou buste idéalement sur un fond blanc. Elle sera utilisée sur nos supports de communication.

SECTION 2 - Détails de la présentation

Toutes les questions de cette section seront sous forme de case à cocher avec des choix prédéterminés.
– Format de la présentation*
– Ordre d’enseignement ou milieux d’intervention*
– Thème principal de votre présentation*
– Sujets que vous aborderez*
– Public cible*

SECTION 3 - Votre présentation

– Titre (maximum 100 caractères) *

– Description de la présentation (maximum 200 mots)*
Afin de structurer votre proposition de communication, nous vous invitons à inclure les mots-clés qui suivent dans votre résumé :

Option 1 : Exemples – récit d’expérience
Mots clés : Objectif, démarche, retombées et conclusions

Option 2 : Exemples – revue de littératures, présentation de résultats de recherche, présentation d’une pratique jugée efficace, etc.
Mots clés : Objectif, méthodologie, résultats et conclusions

Votre résumé doit être explicitement lié aux troubles ou aux difficultés d’apprentissage.
Votre résumé doit être structuré à l’aide des mots-clés ci-haut mentionnés selon l’option 1 ou 2. C’est ce résumé qui apparaîtra dans le programme officiel.

Exemple d’une proposition de communication pour l’option 1 :
Objectif : Le stress et l’anxiété sont incontestablement omniprésents dans le domaine de l’éducation. Au cours de cette conférence nous allons résumer les découvertes scientifiques faites concernant ces deux phénomènes et outiller les participants pour leur permettre de bien intégrer ces concepts. Démarche : Dans un premier temps, il sera expliqué au public en quoi le stress diffère de l’anxiété. Par la suite, les impacts du stress sur le corps et le cerveau seront exposés. Finalement, des solutions reconnues scientifiquement pour réduire les niveaux de stress seront présentées. Retombées : L’auditoire disposera de plusieurs outils pour : 1) apprivoiser son propre stress et 2) adapter ses méthodes d’enseignement et d’encadrement vis-à-vis le stress que peuvent vivre les élèves. Conclusion : Le stress est un phénomène normal qu’on ne peut pas éviter, mais il est possible de le contrôler.

Exemple d’une proposition de communication pour l’option 2 :
Objectif : La présente recherche vise à valider une trousse de dépistage des élèves à risque de difficultés futures en lecture-écriture. Méthodologie : L’échantillon est constitué de 126 élèves innus provenant de neuf communautés. Divers indicateurs de dépistage ont été mesurés annuellement, de la fin de la maternelle à la fin de la 2e année : des mesures de vocabulaire, de topologie, de connaissances numériques et de répétition verbale. Divers indicateurs de rendement ont été mesurés annuellement, de la 3e à la 6e année du primaire : des mesures de vocabulaire et de rendement en français. Résultats : Les indicateurs prédictifs du rendement les plus importants sont l’efficacité de la mémoire de travail, mesurée par la répétition de phrases, et les gains scolaires effectués en amont du dépistage. Conclusion : Le dépistage continu des élèves à risque ou en difficulté constitue un élément essentiel dans le mode de fonctionnement d’une école efficace.

Pour compléter votre proposition, vous pourrez joindre un texte d’une page pour présenter de façon un peu plus élaborée les grandes lignes de votre communication. Nous vous invitons également à nous faire connaître les auteurs qui vous ont guidés ou à nous fournir quelques éléments bibliographiques.

– Niveau de la présentation*
– Indice ‘théorie/pratique’ sur une échelle de 1 à 6 *

SECTION 4 - Co-conférencier·ère·s, besoins techniques etc.

Dans cette section, vous pourrez indiquer si vous serez accompagné de conférencier·ère·s et si votre présentation nécessite des besoins d’ordre technique particuliers.

Pour chaque co-conférencier·ère, vous devrez indiquer son titre, nom, prénom, fonction actuelle, employeur, son dernier diplôme obtenu ainsi qu’une brève description de son parcours académique et de ses expériences professionnelles.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!