Les services offerts à la Station d’apprentissage


Depuis le mois de février 2018, la station apprentissage de l’Institut des troubles d’apprentissage offre différents services de professionnels dont un service d’évaluation et de rééducation orthopédagogique.

________

 

Qu’est-ce qui a motivé l’Institut des troubles d’apprentissage à offrir ces services ?

Une des missions de l’Institut est de soutenir toutes personnes ayant des troubles d’apprentissage que ce soient des enfants ou des adultes. D’offrir un service direct aux apprenants en difficulté, cadrait donc parfaitement avec cette mission.

Les services sont offerts autant aux enfants d’âge scolaire, qu’aux adolescents et aux adultes.

 

Les particularités de la Station d’apprentissage

La station se distingue du fait qu’elle est un OSBL, c’est-à-dire un organisme sans but lucratif.

– Elle offre non seulement un service d’évaluation, mais aussi des séances de rééducation qui répondent précisément aux besoins identifiés lors de l’évaluation.

– Le parent, qui agit comme pivot entre ce qui se passe à l’école et à la station, est accompagné tout au long de la démarche. Les intervenants de la station vont d’abord s’assurer qu’il comprend le langage utilisé dans le rapport d’évaluation et qu’il saisit l’intervention déployée lors des séances de rééducation. Ils vont être disposés à lui fournir des outils afin qu’il poursuive l’intervention à la maison.


Les étapes à suivre

1. Prise de rendez-vous et questionnaire
À la suite de l’appel pour la prise de rendez-vous, le parent aura à remplir un questionnaire en ligne afin d’orienter la démarche d’évaluation en fonction des besoins de l’apprenant en difficulté. Le parent peut obtenir de l’aide à cette étape.

2. Séances d’évaluation
Lors de ces séances, l’apprenant fera diverses tâches et épreuves sous la supervision de l’orthopédagogue. Selon l’ampleur de l’évaluation, il faudra entre une et trois séances d’environ 60 minutes.

3. Analyse et rédaction du rapport
L’orthopédagogue analysera et interprètera l’ensemble des données recueillies. Il ou elle produira un rapport très complet d’évaluation qui précisera les forces et les limites de l’apprenant en lien avec l’objet de l’évaluation (lecture-écriture-raisonner et/ou résoudre).

4. Séances de rééducation
Si désiré, l’orthopédagogue proposera à l’apprenant en difficulté de rejoindre un sous-groupe de rééducation qui répond à ces besoins. Une rééducation individuelle est également possible.

 

Coordonnées

Pour toutes questions ou prises de rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.

________

La Station d'apprentissage 

Une équipe de professionnels pour vous propulser vers votre réussite.

- Évaluation orthopédagogique
- Rééducation orthopédagogique
- Évaluation neuropsychologique
- Évaluation orthophonique
- Consultation ponctuelle
- Rencontre avec un conseiller d'orientation (CO)

Abonnez-vous à notre infolettre mensuel pour restez à l’affût de nos dernières nouvelles!