S'informer
Mon élève a des difficultés d’inhibitionMon élève a des difficultés d’inhibition
Articles

Mon élève a des difficultés d’inhibition

Primaire
Secondaire

Introduction

L’inhibition ou le contrôle de soi, c’est comme le frein de notre cerveau. C’est la capacité de résister à une forte tentation de faire quelque chose pour la remplacer par une action plus appropriée au contexte ou qui permet d’atteindre un but.
 

Les élèves qui ont des difficultés de contrôle de soi :

  • ont souvent du mal à attendre leur tour ;
  • interrompent les autres quand ils parlent ;
  • peuvent dire la première chose qui leur vient à l’esprit.
 
 
Plusieurs interventions peuvent aider vos élèves éprouvant des difficultés d’inhibition, comme jouer à des jeux de société qui nécessitent d’attendre son tour. En particulier, les jeux coopératifs où l’on joue à tour de rôle sont particulièrement aidants pour développer la maîtrise de soi. Chaque joueur a un rôle à jouer pour atteindre un objectif commun, ce qui élimine l’élément de compétition.

 

Aussi, pour l’élève impulsif ayant des difficultés relatives au contrôle de soi ou qui interrompt les autres quand ils parlent, il existe des stratégies de prévention et d’intervention que vous pouvez employer en classe. Vous trouverez ci-dessous trois stratégies pour réduire les interruptions en classe.

 

Stratégies pour réduire les interruptions en classe

Les interruptions peuvent être frustrantes pour le corps enseignant et les élèves. Lorsqu’un élève parle sans que ce soit son tour ou interrompt l’enseignant ou l’enseignante, la leçon peut rapidement dérailler.

Voici trois stratégies pour réduire les interruptions dans votre classe :

Stratégies pour réduire les interruptions en classe

Temps de réflexion

 

Utilisez un « temps de réflexion » pour encourager tous les élèves (et en particulier ceux et celles ayant des difficultés de contrôle de soi) à réfléchir avant de vous répondre. Après avoir posé une question, dites aux élèves de s’arrêter et de réfléchir à leur réponse. Utilisez une minuterie (15 à 30 secondes, dépendamment de la question). Ensuite, faites savoir aux élèves que le « temps de réflexion » est écoulé et demandez-leur de lever la main si elles ou ils sont prêts à partager leur réponse.


Cette période de réflexion ou d’attente réduit les interruptions et garantit que chacun ou chacune a la possibilité de réfléchir à ce qu’il ou elle veut dire.

 

Indices non verbaux

 

Les élèves ayant des difficultés de contrôle de soi ont souvent besoin de rappels pour les aider à réduire les comportements inappropriés tels que l’interruption des autres. Les indices non verbaux tels que le contact visuel ou toucher l’épaule sont utiles pour rappeler subtilement aux élèves ce qu’ils ou elles doivent faire. Pour que cela fonctionne, il est important de faire savoir à votre élève quelles sont les attentes en matière de comportement (ex. : lever la main pour parler) et quel sera votre « code secret » si vous remarquez que l’élève a des difficultés. Donc, plutôt que d’arrêter la classe, vous pourriez simplement toucher l’épaule de l’élève afin de lui rappeler que ce n’est pas à son tour de parler.

 

Bâton de parole

 

Vous pouvez utiliser un bâton de parole (ou un autre petit objet) comme un rappel visuel à tous les élèves qu’une seule personne peut parler à la fois, soit la personne qui tient l’objet. Cette stratégie fonctionne bien pendant les périodes de discussion où les élèves partagent leurs opinions. Au départ, placez les élèves en cercle et le « bâton de parole » est passé d’un élève à l’autre autour du cercle afin que chacun ou chacune ait la chance de parler sans interruption. Une fois que les élèves s’habituent au fonctionnement du bâton, vous pouvez introduire la notion de lever la main pour avoir la parole.

Réalité partagée

Laurence a un TDAH et un trouble d’apprentissage. Elle a des difficultés de contrôle de soi et de lecture. Elle avait beaucoup de difficulté à persévérer lors de l’accomplissement d’une tâche.
Son enseignant avait du mal à évaluer ses connaissances en mathématiques puisqu’elle ne s’attelait pas à la tâche suffisamment longtemps. Elle faisait aussi beaucoup de bruits inutiles qui dérangeaient la classe.


Grâce aux stratégies pédagogiques et à l’utilisation d’aides technologiques lui permettant d’écouter une consigne ou d’écouter un texte plutôt que de le lire, Laurence obtient maintenant de bonnes notes à l’école et s’entend bien avec ses pairs.


L’ouverture d’esprit de l’équipe-école et de la famille a permis à Laurence d’accepter son diagnostic, de faire une présentation concernant son trouble d’apprentissage auprès des élèves et de voir qu’elle peut réussir autant que les autres.
Source

Pour en savoir plus

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

D’une durée de trois heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.


→ Découvrir la formation « Les fonctions exécutives au coeur de l’apprentissage »

Pour aller plus loin

Références scientifiques
  • Dawson, P. et Guare, R. (2009). Smart but scattered. Guildford Press.
  • Diamond, A. (2013). Executive functions. Ann. Rev. Psychol. 64 135–168. 10.1146/annurev-psych-113011-143750
  • Diamond, A. et Ling, D. S. (2016). Conclusions about interventions, programs, and approaches for improving executive functions that appear justified and those that, despite much hype, do not. Dev. Cogn. Neurosci. 18 34–48. 10.1016/j.dcn.2015.11.005
  • Meltzer, L. (Ed.). (2010). Promoting executive function in the classroom. Guildford Press.
Merci à notre précieux partenaire