Mon enfant a des difficultés de mémoire de travail
Introduction
La mémoire de travail est responsable du stockage temporaire de l’information. C’est un espace de travail mental permettant de conserver et traiter l'information nécessaire pour réaliser une tâche.
Les enfants qui présentent des difficultés de la mémoire de travail :
- ont de la difficulté à suivre les consignes qui contiennent plusieurs étapes ;
- ont besoin de relire un texte plusieurs fois pour bien comprendre ;
- oublient de remettre les devoirs terminés ;
- oublient d’apporter à la maison le matériel nécessaire pour faire ses devoirs ;
- ont de la difficulté à étudier stratégiquement.
Plusieurs interventions peuvent aider votre enfant qui éprouve des difficultés avec sa mémoire de travail. Répéter les consignes ou les étapes à suivre à voix basse, par exemple, peut permettre aux enfants de se souvenir de ce qu’ils doivent faire.
Aussi, pour l’enfant qui a des difficultés de mémoire de travail, décomposer les tâches en petites étapes permettra de s’assurer qu’il n’a rien oublié.
[Vidéo] Stratégies pour mieux gérer les difficultés de mémoire de travail
Les difficultés reliées à la mémoire de travail sont souvent causées par des difficultés à rester attentif. Les distractions vont prendre la place des informations pertinentes stockées dans la mémoire de travail et une fois la distraction passée, il sera très difficile pour l'enfant de reprendre le fil de son travail. Apprendre à votre enfant à améliorer son attention va donc lui permettre d'améliorer sa mémoire de travail.
Lorsqu’il était au primaire, Félixpier a reçu un diagnostic de TDAH. Il a des difficultés de fonctions exécutives et en particulier de mémoire de travail. Par conséquent, Félixpier doit employer des stratégies surtout lorsque les tâches qu’il doit effectuer exigent ces habiletés. Ainsi, Félixpier reconnaît qu’il a de la difficulté surtout en chimie et en anglais. Cependant, grâce à plusieurs stratégies pédagogiques, il a pu surmonter ces défis à l’école.
Avec le temps, Félixpier est devenu un bon avocat pour lui-même. Il comprend ses forces et ses besoins et peut en informer le personnel enseignant. Il travaille continuellement à améliorer son organisation personnelle et voit à la planification de ses travaux. Dès qu’il reconnaît le potentiel du non-respect d’une date de remise, il le communique à son enseignant ou à son enseignante et tente de trouver une solution. Source
Pour en savoir plus
Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous . N’hésitez pas à les consulter.
L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.
D’une durée de trois heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.
→ Découvrir la formation « Les fonctions exécutives au coeur de l’apprentissage »
D’une durée de 3 heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives et la métacognition. La formation présente les stratégies métacognitives permettant de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages.
→ Découvrir la formation « Métacognition et fonctions exécutives »
Pour aller plus loin
- Comment survivre aux devoirs de Josiane Caron Santa (2015)
- Champion de l’organisation de Janet S. Fox (2013)
- Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH de John Taylor (2012)
- Fred : vivre avec le TDAH à l’adolescence d’Ariane Leroux-Boudreault (2015)
- 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention de Francine Lussier (2013)
- Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire? de Rémi Samier et Sylvie Jacques (2019)
- Le syndrome dysexécutif chez l’enfant et l’adolescent d’Alain Moret et Michèle Mazeau (2013)
- Executive functions and the frontal lobe: a lifespan perspective d’Ed. V. Anderson (2008)
- Executive functions d’Adele Diamond, Annu Rev Psychol, 2013 (64)
- Diamond, A. Activities and programs that improve children’s executive functions, Curr Dir Psychol Sci. 2012; 21 (5)