S'informer
Mon enfant a des difficultés de flexibilité mentaleMon enfant a des difficultés de flexibilité mentale
Articles

Mon enfant a des difficultés de flexibilité mentale

Primaire

Introduction

La flexibilité mentale nous permet de nous ajuster au changement, de percevoir les multiples facettes d’une situation ou de concevoir quelque chose d’un angle tout à fait nouveau. Les enfants qui ont des difficultés de flexibilité mentale :

 

  • peinent à s’adapter à des situations nouvelles ou changeantes ;
  • reconnaissent difficilement leurs propres erreurs (répétition des erreurs) ;
  • ont du mal à comprendre le point de vue des autres ;
  • ont du mal à résoudre les conflits et à changer la routine.
Identifier les difficultés de flexbilité mentale de son enfant

Les difficultés de flexibilité mentale peuvent se manifester de différentes façons. Vous pouvez aider votre enfant à comprendre différentes perspectives en lisant des livres racontant la même histoire du point de vue de différents personnages. Discutez ensuite des similitudes et des différences entre les versions de l’histoire. Les contes de fées se prêtent bien à cela, car de nombreuses versions différentes existent. Dans la section "Pour en savoir +", vous trouverez des liens vers des suggestions de lecture. Vous y trouverez aussi le lien vers la vidéo « Mon enfant a peur de faire des erreurs… » pour vous aider à créer un climat où l’erreur ne représente pas un danger. L’erreur est normale, surmontable et doit être dépassée pour que votre enfant puisse progresser.

 

Aussi, en utilisant de simples stratégies à la maison, vous pouvez aider votre enfant à améliorer sa tolérance aux situations inattendues et à comprendre différents points de vue. Vous trouverez ci-dessous six stratégies pour aider votre enfant à s’adapter aux situations inattendues.

Stratégies pour aider votre enfant à s’adapter aux situations inattendues

Aider votre enfant à accepter les situations inattendues sans colère ni détresse prend du temps et de la patience. Vous pouvez préparer votre enfant à l’inattendu en introduisant régulièrement de petits changements de sorte que la tolérance de votre enfant aux surprises augmente avec le temps. Dans les limites du possible, introduisez des changements à l’avance pour donner à votre enfant le temps de s’adapter.

 

 

Suivez ces six étapes pour présenter progressivement des « surprises » à votre enfant


1. Établissez un calendrier d’activités et de tâches avec votre enfant.

Par exemple, les heures des repas, l’heure du coucher, l’horaire des cours particuliers ou de sports.

 


2. Parlez à votre enfant du fait que les changements ou les « surprises » peuvent survenir malgré les plans et les horaires qu’on établit à l’avance.

Donnez-lui des exemples : hier, nous avons mangé de la pizza pour le souper, aujourd’hui, nous devons aller chez le dentiste ou grand-maman nous a rendu visite.

 


3. Créez un calendrier visuel

Par exemple, les activités sont écrites sur des cartes ou représentées par une série d’images. Affichez-le dans un endroit facilement visible.

 


4. Faites une carte « surprise ! » et expliquez-lui que lorsqu’un changement arrive, vous lui montrerez la carte.

Expliquez-lui ensuite le changement et affichez la carte « surprise ! » sur le calendrier.

 


5. Revoyez le calendrier ou l’horaire de la journée avec votre enfant de manière quotidienne.

 


6. Commencez à introduire des changements et montrez la carte « Surprise ! ».

Dans un premier temps, introduisez des changements agréables (par exemple, un temps de jeu supplémentaire, une sortie pour chercher de la crème glacée). Progressivement, introduisez des changements plus neutres (par exemple, échanger un type de céréale pour un autre, faire une balade en trottinette au lieu d’une balade à vélo). L’objectif est d’introduire des changements moins agréables (par exemple, on ne peut pas aller au parc car il pleut, on ne peut pas voir le film que nous avions prévu regarder parce qu’il ne reste plus de place).

Réalité partagée

Alexis a reçu un diagnostic de troubles d’apprentissage quand elle était en deuxième année. À l’époque, elle ne comprenait pas ce qu’était un trouble d’apprentissage et pour quelle raison elle était différente des autres élèves dans sa classe. Aujourd’hui, Alexis est au secondaire et elle est devenue plus à l’aise avec ses troubles d’apprentissage ; elle connaît ses besoins et sait comment défendre ses intérêts. Pour surmonter ses difficultés en mathématiques et en écriture, Alexis a appris à mettre en œuvre plusieurs stratégies qui l’aident, notamment décomposer les tâches en petites étapes, étudier dans un endroit calme et demander de l’aide si nécessaire.
Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous . N’hésitez pas à les consulter.



L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

 

La vidéo Mon enfant a peur de faire des erreurs vous présente des stratégies pour aider votre enfant à comprendre l’importance des erreurs dans l’apprentissage.

 

D’une durée de trois heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.


→ Découvrir la formation « Les fonctions exécutives au coeur de l’apprentissage »

 

D’une durée de 3 heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives et la métacognition. La formation présente les stratégies métacognitives permettant de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages.


→ Découvrir la formation « Métacognition et fonctions exécutives »

Pour aller plus loin

À lire
  • Comment survivre aux devoirs de Josiane Caron Santa (2015)
  • Champion de l’organisation de Janet S. Fox (2013)
  • Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH de John Taylor (2012)
  • Fred : vivre avec le TDAH à l’adolescence d’Ariane Leroux-Boudreault (2015)
  • 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention de Francine Lussier (2013)
  • Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire? de Rémi Samier et Sylvie Jacques (2019)
Références scientifiques
  • Le syndrome dysexécutif chez l’enfant et l’adolescent d’Alain Moret et Michèle Mazeau (2013)
  • Executive functions and the frontal lobe: a lifespan perspective d’Ed. V. Anderson (2008)
  • Executive functions d’Adele Diamond, Annu Rev Psychol, 2013 (64)
  • Diamond, A. Activities and programs that improve children’s executive functions, Curr Dir Psychol Sci. 2012; 21 (5)
Merci à notre précieux partenaire