S'informer
J'ai des difficultés de flexibilité mentaleJ'ai des difficultés de flexibilité mentale
Articles

J'ai des difficultés de flexibilité mentale

Postsecondaire

Introduction

La flexibilité mentale nous permet de nous ajuster au changement, de percevoir les multiples facettes d’une situation ou de concevoir quelque chose d’un angle tout à fait nouveau.

 

Les jeunes adultes qui ont des difficultés de flexibilité mentale :

  • ont de la difficulté à s’adapter à des situations nouvelles ou changeantes ;
  • reconnaissent difficilement leurs propres erreurs (répétition des erreurs) ;
  • ont du mal à comprendre le point de vue des autres ;
  • ont du mal à résoudre les conflits.

 

Les difficultés de flexibilité mentale peuvent se manifester de différentes façons.
Vous pouvez apprendre à mieux comprendre différentes perspectives en lisant des histoires ou en écoutant des films qui racontent un événement historique du point de vue de personnes différentes.

 

De plus, lire ou écouter des blagues ou des énigmes peut aider à améliorer votre flexibilité mentale. En effet, les blagues sont souvent amusantes parce que le sens des mots est différent ou inhabituel. De plus, les blagues et les énigmes nous obligent à réfléchir aux différentes significations des mots, ce qui peut améliorer la flexibilité mentale.

 

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos. La première vidéo explique que l’erreur ne représente pas un danger. L’erreur est normale, surmontable et doit être dépassée pour que vous puissiez progresser. La deuxième vidéo explique qu’il y a un lien entre le fonctionnement du cerveau et les méthodes d’apprentissage.

[Vidéo] Nos erreurs nous aident à apprendre

Nos erreurs nous aident à apprendre

Dans plusieurs cultures, faire des erreurs est considéré comme un échec. On a l’impression de perdre de la valeur. C’est une vision qui peut se transmettre à l’école par l’enseignant ou l’enseignante, à la maison, par le parent ou au travail, par son supérieur ou sa supérieure. Pourtant, on sait maintenant, grâce aux neurosciences, que l’erreur nous aide à apprendre.

[Vidéo] Comment notre cerveau apprend

Comment notre cerveau apprend

On passe du temps à apprendre comment fonctionnent un ordinateur, un téléphone ou un logiciel, mais jamais personne ne nous apprend comment fonctionne notre cerveau. Pourtant, c’est la base pour bien apprendre et choisir des stratégies efficaces.

Réalité partagée

Si David a connu les difficultés d’apprentissage, les classes spéciales, les problèmes de socialisation, l’intimidation et finalement le décrochage, il a tout de même tenté de retourner à l’école à plusieurs reprises pour terminer son secondaire. C’est cependant son admission à l’école Félix-Antoine, une école spécialisée pour les élèves en difficulté d’apprentissage, qui a sauvé David. Il s’est alors mis à obtenir de bons résultats et il s’est aperçu qu’il était capable de réussir. Ces réussites ont eu un impact significatif sur son engagement envers l’école et c’est ce qui lui a donné envie d’améliorer la vie des gens. Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

 

La vidéo Mon enfant a peur de faire des erreurs… vous présente des stratégies pour aider votre enfant à comprendre l’importance des erreurs dans l’apprentissage.

 

D’une durée de trois heures, ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.


→ Découvrez la formation « Les fonctions exécutives au cœur de l’apprentissage »

 

D’une durée de trois heures, ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives et la métacognition. La formation présente les stratégies métacognitives qui permettent de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages.


→ Découvrez la formation « Métacognition et fonctions exécutives »

Pour aller plus loin

À lire

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

Bibliographie
  • Dawson, P. et Guare, R. (2009). Smart but scattered. Guildford Press.
  • Diamond, A. (2013). Executive functions. Ann. Rev. Psychol. 64 135–168. 10.1146/annurev-psych-113011-143750
  • Diamond, A. et Ling, D. S. (2016). Conclusions about interventions, programs, and approaches for improving executive functions that appear justified and those that, despite much hype, do not. Dev. Cogn. Neurosci. 18 34–48. 10.1016/j.dcn.2015.11.005
  • Meltzer, L. (Ed.). (2010). Promoting executive function in the classroom. Guildford Press.
Merci à notre précieux partenaire