Introduction
L’inhibition ou le contrôle de soi, c’est comme le frein de notre cerveau. C’est la capacité de résister à une forte tentation de faire quelque chose pour la remplacer par une action plus appropriée au contexte ou qui permet d’atteindre un but.
Les jeunes adultes qui présentent des difficultés d’inhibition :
- sont facilement distraits ;
- interrompent les autres fréquemment ;
- ont une tendance à « vivre l’instant présent » sans se soucier des conséquences à long terme ;
- ont de la difficulté à gérer leur stress ou leurs émotions.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs stratégies pour vous aider à faire face aux difficultés relatives au contrôle de soi lors des périodes d’étude. Nous vous proposons ensuite une vidéo vous expliquant les manifestations de stress ainsi que des stratégies pour mieux le gérer.
Quatre stratégies pour favoriser le contrôle de soi lors des périodes d’étude
L’un des principaux défis pour les étudiants et les étudiantes de niveau postsecondaire ayant des difficultés liées aux fonctions exécutives est de se motiver et d’éviter de succomber aux distractions. Voici quelques astuces pour vous aider à rester concentré et à exercer vos habiletés liées à l’inhibition (contrôle de soi) :
Travaillez dans un endroit calme
Choisissez un endroit de travail calme, avec le moins de distractions possible (par exemple, la bibliothèque plutôt qu’un café).
Étudiez avec une personne studieuse
Si vous avez un frère, une sœur ou un ami très studieux, installez votre espace de travail près du sien. Avoir un partenaire peut vous permettre de mieux planifier votre temps d’étude. De plus, cela vous permettra de bénéficier d’une bonne ambiance de travail ainsi que de l’émulation par les pairs.
Évitez les distractions
Retirez toute forme de distraction de votre espace de travail (éteignez la télévision et votre téléphone portable). De plus, il est important d’éliminer tout élément qui peut capter votre attention. La vibration de votre téléphone peut suffire à vous inciter à regarder le message ou la notification plutôt que de vous concentrer sur votre travail.
Prenez des pauses fréquemment
Travaillez pendant 20 ou 25 minutes sans interruption, puis faites une pause de cinq minutes. Répétez la séquence. Dites-vous que vous répondrez aux textos ou aux courriels durant votre pause. Gardez l’esprit que le texto peut attendre 25 minutes ! Cela rendra votre période de travail plus efficace.
Stratégies pour gérer son stress
Les personnes ayant des difficultés relatives au contrôle de soi ont souvent des difficultés à contrôler leurs pensées, leurs comportements et leurs émotions. Le stress, par exemple, peut être difficile à maîtriser.
Le stress est une réaction normale de l’organisme. Les situations stressantes sont souvent des situations nouvelles ou imprévisibles où on a peu de contrôle et qui menacent notre ego. Plusieurs stratégies permettent de diminuer les manifestations du stress.
Quand il était jeune, Michael a reçu un diagnostic de troubles d’apprentissage et de TDAH. L’école était un défi pour lui. En grandissant, il a estimé que les enseignants et les enseignantes ne savaient pas comment l’aider et il était considéré comme un élève difficile.
Grâce au soutien de ses parents et de quelques enseignantes et enseignants dévoués, Michael a réussi ! Il est devenu enseignant et il est maintenant directeur. Il utilise les expériences qu’il a vécues pour aider ses élèves ayant des troubles d’apprentissage. Source
Pour en savoir plus
Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.
L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.
Pour aller plus loin
L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.
- Dawson, P. et Guare, R. (2009). Smart but scattered. Guildford Press.
- Diamond, A. (2013). Executive functions. Ann. Rev. Psychol. 64 135–168. 10.1146/annurev-psych-113011-143750
- Diamond, A. et Ling, D. S. (2016). Conclusions about interventions, programs, and approaches for improving executive functions that appear justified and those that, despite much hype, do not. Dev. Cogn. Neurosci. 18 34–48. 10.1016/j.dcn.2015.11.005
- Meltzer, L. (Ed.). (2010). Promoting executive function in the classroom. Guildford Press.