S'informer
J'ai des difficultés de planificationJ'ai des difficultés de planification
Articles

J'ai des difficultés de planification

Postsecondaire

Introduction

La faculté de planification permet de s’organiser et d’établir l’ordre des étapes à suivre dans le temps pour arriver à l’objectif fixé. Les jeunes adultes ayant des difficultés de planification sont souvent décrits comme désorganisés.

 

Par ailleurs, les jeunes adultes qui ont des difficultés de planification :

  • éprouvent de la difficulté à accomplir des tâches complexes ;
  • attendent à la dernière minute pour terminer leurs travaux scolaires ;
  • éprouvent de la difficulté à terminer les étapes dans le bon ordre.

 

Pour vous aider à faire face aux obstacles, nous vous proposons d’abord une vidéo présentant des stratégies pour améliorer votre gestion du temps et des priorités. En effet, certaines situations sont plus susceptibles d’engendrer de la procrastination, comme étudier pour un examen, terminer un long travail ou prendre des décisions difficiles.

 

Dans la deuxième vidéo, nous vous présentons des stratégies métacognitives. En effet, pour les étudiants présentant des difficultés exécutives, l’entrée dans un établissement d’enseignement postsecondaire peut représenter un réel défi. Par exemple, le rythme d’apprentissage est plus rapide. Aussi, il est demandé de faire de multiples tâches cognitives en simultané. Souvent, l’enseignement prend la forme d’un long exposé magistral. L’enseignement postsecondaire comporte un grand nombre de consignes et d’étapes à franchir ainsi qu’une plus grande quantité de notions à apprendre. Pour réussir, il est donc nécessaire de développer des stratégies d’apprentissage efficaces.e

[Vidéo] Stratégies pour améliorer votre gestion du temps et des priorités

Stratégies pour améliorer votre gestion du temps et des priorités

Les jeunes adultes ayant des difficultés de fonction exécutive liées à la planification procrastinent souvent. Les études montrent que le fait de tarder à remettre les travaux scolaires impacte négativement les résultats . De plus, attendre à la dernière minute augmente le stress et le sentiment de frustration. Certaines situations sont plus susceptibles d’engendrer de la procrastination comme étudier pour un examen, terminer un long travail ou prendre des décisions difficiles.

 

→ Visionnez la vidéo

[Vidéo] Stratégies métacognitives

L’entrée dans un établissement d’enseignement postsecondaire peut représenter un défi pour une personne avec des difficultés exécutives. Pourquoi ? Premièrement, les méthodes d’enseignement sont différentes et rendent l’apprentissage beaucoup plus difficile quand on a un TA. Deuxièmement, les étudiantes et les étudiants atteints d’ un TA utilisent généralement moins de stratégies ou les utilisent de manière inefficace. Rassurez-vous ! Plusieurs recherches ont démontré que les étudiants et les étudiantes présentant des difficultés d’apprentissage peuvent s’entraîner à utiliser des stratégies cognitives.

 


→ Visionnez la vidéo

Réalité partagée

Lorsqu’il était au primaire, Félixpier a subi des évaluations neuropsychologiques et il a reçu le diagnostic de TDAH. Celui-ci a des difficultés de fonctions exécutives et en particulier de mémoire de travail. Il doit donc employer des stratégies surtout lorsque les tâches qu’il doit effectuer exigent ces habiletés. Grâce à plusieurs stratégies pédagogiques, Félixpier surmonte ces défis à l’école.
Avec le soutien continu de l’équipe-école et de sa famille, Félixpier peut envisager de poursuivre ses études en ingénierie aérospatiale. Son histoire démontre l’effet positif que les membres du personnel professionnel de l’enseignement peuvent avoir s’ils reconnaissent les forces et les besoins de leurs élèves et implantent des stratégies pédagogiques qui peuvent soutenir leur apprentissage.
Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.



La vidéo Survivre au postsecondaire avec un TA : stratégies cognitives vous propose des stratégies cognitives pour faciliter l’apprentissage.

 

La vidéo « Je me sens dépassé par les tâches complexes» vous montre comment diviser les tâches complexes pour augmenter vos chances de réussite, diminuer votre stress et vos frustrations.

 

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

 

D’une durée de trois heures, ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.


→ Découvrez la formation « Les fonctions exécutives au cœur de l’apprentissage »

 

D’une durée de trois heures, ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives et la métacognition. La formation présente les stratégies métacognitives qui permettent de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages.


→ Découvrez la formation « Métacognition et fonctions exécutives »

Pour aller plus loin

À lire

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

Bibliographie
  • Dawson, P. et Guare, R. (2009). Smart but scattered. Guildford Press.
  • Diamond, A. (2013). Executive functions. Ann. Rev. Psychol. 64 135–168. 10.1146/annurev-psych-113011-143750
  • Diamond, A. et Ling, D. S. (2016). Conclusions about interventions, programs, and approaches for improving executive functions that appear justified and those that, despite much hype, do not. Dev. Cogn. Neurosci. 18 34–48. 10.1016/j.dcn.2015.11.005
  • Meltzer, L. (Ed.). (2010). Promoting executive function in the classroom. Guildford Press.
Merci à notre précieux partenaire