7 stratégies pour gérer mon agitation
Les personnes aux prises avec un TDAH peuvent être agitées et perturber leur classe ou leur milieu de travail. Vous pouvez agir sur votre niveau d’agitation en adoptant des habitudes qui répondront à votre besoin de bouger.
1. Faites du sport
Beaucoup de recherches montrent que l’activité physique a des impacts positifs sur le plan de la cognition chez les élèves qui ont un TDAH. Elle augmente les capacités d’attention, donne une meilleure mémoire de travail et une meilleure rapidité d’exécution des tâches.
2. Utilisez des outils de stimulation sensorielle
Pendant les activités répétitives ou passives, comme la lecture, utiliser des outils de stimulation sensorielle pourrait favoriser votre concentration. Par exemple, essayez la balle antistress.
3. Participez
En classe, plus vous participez, plus vous serez engagé. Prenez des notes, surlignez, faites des dessins, des graphiques, des cartes mentales, posez des questions…
4. Demandez à quelqu’un de vous aider à vous rendre compte de votre agitation
Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à vous rendre compte de vos comportements d’agitation. Vous pouvez convenir d’un signe qu’il utilisera lorsque vous adopterez ces mauvais comportements.
5. Pratiquez une activité de détente
Lorsque vous êtes agité, pratiquez une activité qui vous détend : musique, méditation, étirement…
6. Contrôlez votre environnement
Aménagez votre environnement de façon à limiter les problèmes liés à l’agitation. Par exemple, ne gardez sur votre bureau que le matériel nécessaire pour réaliser votre tâche actuelle. En classe, placez-vous à un endroit où vous serez moins susceptible de déranger les autres.
7. Planifiez les surprises
Les imprévus et les moments d’attente sont inévitables. Ce sont des sources de désorganisation chez les adultes ayant un TDAH. Donc, prévoyez une courte activité qui vous permettra de vous occuper si vous devez faire face à un événement inattendu. Par exemple, lisez un livre, écoutez de la musique, faites des dessins…
Pour en savoir plus
Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous, n’hésitez pas à les consulter.
Ces vidéos proposent des stratégies cognitives et métacognitives pour faciliter votre apprentissage.
→ Visionnez la vidéo « Survivre au postsecondaire avec un TA : stratégies métacognitives »
→ Visionnez la vidéo « Survivre au postsecondaire avec un TA : stratégies cognitives »
Pour aller plus loin
TDAH : informations, trucs et astuces
Attentiondeficit-info.com
- TDA/H : la boîte à outils, d’Ariane Hébert
Aux éditions de Mortagne
- Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes, d’Annick Vincent
Aux éditions de l’Homme
- Institut national de santé publique du Québec. (2019, 24 avril). Surveillance du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Québec. Gouvernement du Québec.
Inspq.qc.ca
- Latulipe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes.
Aux éditions Dominique et Compagnie
- Ministère de l’Éducation du Québec. (2004). Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève. Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention. Gouvernement du Québec.
Education.gouv.qc.ca
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. (2019). Rapport annuel 2018-2019. Gouvernement du Québec, p. 53.
Education.gouv.qc.ca
- Polanczyk, G., de Lima, M. S., Horta, B. L., Biederman, J. et Rohde, L. A. (2007). The worldwide prevalence of ADHD: A systematic review and metaregression analysis. American Journal of Psychiatry, 164(6), 942-948.