S'informer
Mon élève a des difficultés de mémoire de travailMon élève a des difficultés de mémoire de travail
Articles

Mon élève a des difficultés de mémoire de travail

Primaire
Secondaire

Introduction

 

La mémoire de travail est responsable du stockage temporaire de l’information. C’est un espace de travail mental permettant de conserver une information quelques secondes pour la reproduire dans le même format.

 

Les élèves qui présentent des difficultés de la mémoire de travail :

  • ont de la difficulté à suivre les consignes qui contiennent plusieurs étapes ;
  • ont besoin de relire un texte plusieurs fois pour bien comprendre ;
  • oublient de remettre les devoirs terminés ;
  • oublient d’apporter à la maison le matériel nécessaire pour faire leurs devoirs ;
  • ont de la difficulté à étudier stratégiquement.

 

Plusieurs interventions peuvent aider vos élèves qui éprouvent des difficultés avec leur mémoire de travail. Par exemple, répéter les consignes ou les étapes à suivre à voix basse peut permettre aux élèves de se souvenir de ce qu’ils doivent faire. De plus, certains procédés mnémoniques permettent aux élèves de se rappeler d’informations importantes.

 

Aussi, pour l’élève qui a des difficultés de mémoire de travail, décomposer les tâches en petites étapes permettra de s’assurer qu’il n’a rien oublié.

[Vidéo] Stratégies pour mieux gérer les difficultés de mémoire de travail

Stratégies pour mieux gérer les difficultés de mémoire de travail

Les difficultés reliées à la mémoire de travail sont souvent causées par des difficultés à rester attentif. Les distractions vont prendre la place des informations pertinentes stockées dans la mémoire de travail et une fois la distraction passée, il sera très difficile pour l'élève de reprendre le fil de son travail. Aider à votre élève à améliorer son attention va donc lui permettre d'améliorer sa mémoire de travail.

Réalité partagée

Lorsqu’il était au primaire, Félixpier a subi des évaluations neuropsychologiques et a reçu un diagnostic de TDAH. Il a des difficultés de fonctions exécutives et en particulier de mémoire de travail. Félixpier doit donc employer des stratégies surtout lorsque les tâches qu’il doit effectuer exigent ces habiletés. Grâce à plusieurs stratégies pédagogiques, Félixpier surmonte ces défis à l’école.


Avec le soutien continu de l’équipe-école et de sa famille, Félixpier peut envisager de poursuivre ses études en ingénierie aérospatiale. Son histoire démontre l’effet positif que les professionnels de l’enseignement peuvent avoir s’ils reconnaissent les forces et les besoins de leurs élèves et implantent des stratégies pédagogiques qui peuvent soutenir leurs apprentissages. Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

 

D’une durée de trois heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.


→ Découvrir la formation « Les fonctions exécutives au coeur de l’apprentissage »

 

D’une durée de 3 heures, ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives et la métacognition. La formation présente les stratégies métacognitives permettant de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages.


→ Découvrir la formation « Métacognition et fonctions exécutives »

Pour aller plus loin

À lire

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

Bibliographie
  • Dawson, P. et Guare, R. (2009). Smart but scattered. Guildford Press.
  • Diamond, A. (2013). Executive functions. Ann. Rev. Psychol. 64 135–168. 10.1146/annurev-psych-113011-143750
  • Diamond, A. et Ling, D. S. (2016). Conclusions about interventions, programs, and approaches for improving executive functions that appear justified and those that, despite much hype, do not. Dev. Cogn. Neurosci. 18 34–48. 10.1016/j.dcn.2015.11.005
  • Meltzer, L. (Ed.). (2010). Promoting executive function in the classroom. Guildford Press.
DOSSIER RÉDIGÉ PAR JULIA FERRARI
Ph.D., psychologie
Merci à notre précieux partenaire