S'informer
Les difficultés langagières se reflètent en écritureLes difficultés langagières se reflètent en écriture
Articles

Pourquoi les difficultés langagières se reflètent-elles en écriture ?

Primaire

Introduction

Les difficultés langagières peuvent avoir un impact significatif sur certains aspects de la communication d’un enfant, y compris sur l’écriture.

Les difficultés langagières peuvent avoir un impact significatif sur certains aspects de la communication d’un enfant, y compris sur l’écriture. Comprendre comment ces difficultés se manifestent dans les différentes composantes du langage peut vous aider à soutenir vos enfants qui présentent des défis dans l’expression ou la compréhension du langage oral. Dans cet article, nous explorerons les cinq composantes de la langue et leurs effets sur l’écriture. 

Mise en contexte

L’expression et la compréhension sont deux habiletés du langage qui nous permettent d’exprimer nos idées clairement et de comprendre des consignes. Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés langagières, ces dernières peuvent nuire au développement de ses compétences en écriture. Il n’est donc pas surprenant qu’un enfant qui a du mal à se faire comprendre puisse rencontrer les mêmes défis lorsqu’il doit écrire des textes. Il faut également savoir que les habiletés langagières reposent sur cinq composantes et qu’elles peuvent être atteintes à différents degrés de sévérité. Les prochains paragraphes vous permettront de mieux comprendre ces composantes et leurs impacts sur le développement des compétences en écriture chez vos enfants.

Phonologie

Morphologie

Syntaxe

Sémantique

Pragmatique

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées
Marie-Lou Laplante, Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage
Marie-Lou Laplante
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

 

Marie-Lou a commencé sa carrière dans le monde de l’éducation en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Rapidement, elle s’est intéressée à l’orthopédagogie, domaine dans lequel elle s’est spécialisée au cours des 15 dernières années. De plus, elle a agi en tant que conseillère pédagogique pour outiller les enseignants dans l’adoption de pratiques d’enseignement inclusives et différenciées en salle de classe ordinaire. Marie-Lou a également contribué à la mise en place d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture pour soutenir les élèves rencontrant des défis d’apprentissage. 

Merci à notre précieux partenaire