S'informer
Dyslexie-dysorthographie lecture intervenants élèvesDyslexie-dysorthographie lecture intervenants élèves
Articles

Soutenir mes élèves dyslexiques en lecture

Primaire
Secondaire

Les mesures d’adaptation pour aider l’élève dyslexique en classe

Dans un premier temps, il s’agit de bien identifier les contextes d’apprentissage qui posent problème à la personne dyslexique. Les mesures d’adaptation doivent permettre à celle-ci de progresser dans ses apprentissages en la soutenant dans ses zones de difficulté préalablement identifiées. L’implication de la personne dyslexique s’avère un élément clé pour bien identifier les mesures d’adaptation à mettre en place. La réussite commence par une prise de conscience des difficultés, des pistes de solution pour y remédier et du soutien dans la mise en application. Les mesures d’adaptation doivent aussi être prévues en fonction des obstacles rencontrés dans les différents contextes d’apprentissage et selon les intentions pédagogiques de l’enseignante.

Les mesures d'adaptation générales

  • Limiter la prise de notes (photocopies de l’enseignante ou notes prises par un élève)
  • Fractionner la tâche en plusieurs étapes ou périodes
  • Prévoir des pauses lors des longues tâches de lecture ou d’écriture
  • Limiter les sources de distractions

Il est important de prévoir des mesures qui visent l’autonomie de la personne et qui seront réalisables dans le contexte d’apprentissage de la classe. Les mesures peuvent varier selon les contextes d’apprentissage.

 

Les mesures d’adaptation en lecture

  • Faire lire le texte ou des parties de texte par une source extérieure (un pair, enregistrement audio, synthèse vocale, etc..)
  • Donner des photocopies des textes pour permettre les annotations
  • Utiliser des référentiels pour le rappel des stratégies à utiliser pour identifier les mots écrits (procédurier, coffre à outils personnel, schéma de règles, etc..)

 

Les mesures d’adaptation en écriture

  • Soutenir la correction orthographique (offrir des référentiels, limiter la correction, etc…)
  • Utiliser un dictionnaire à entrée phonologique (ex. Eureka) et/ou électronique, visuel
  • Utiliser le traitement de texte pour toutes les étapes de production
  • Utiliser des outils d’aide à la rédaction (prédicteur de mots, organigramme, etc..)
  • Permettre de communiquer ses réponses par des moyens alternatifs (à l’oral, style télégraphique, surlignement, enregistrement, scripteur, etc…)

4 Conseils pour accompagner vos élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés en lecture

Voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer pour aider votre élève dyslexique en lecture :

Stratégies pour aider ses élèves qui ont des difficultés en lecture

Offrez de la rétroaction

Lorsqu’un élève a de la difficulté à lire un mot ou qu’il commet une erreur, laissez-lui cinq secondes pour qu’il ait la chance de se reprendre. Ensuite, lisez le mot pour lui. L’important est que votre élève ne perde pas le sens de ce qu’il est en train de lire. C’est à la suite de sa lecture que vous pourrez analyser avec lui les mots qui ont été mal lus et ainsi déterminer comment il aurait pu mieux les lire. Les informations recueillies à ce moment sont précieuses et vous pouvez les partager avec les professionnels intervenant auprès de cet élève.

 

Travaillez la fluidité en classe

Bien que la vitesse de lecture soit associée à une meilleure compréhension, sachez que l’important est que votre élève identifie les mots correctement. Cela dit, la fluidité en lecture est très pertinente à travailler en contexte de classe. Pour ce faire, vous pouvez engager des activités de lecture à voix haute comme :

  • La lecture en duo. De cette façon, vos élèves en difficulté ne se fatiguent pas trop et restent engagés à comprendre ce qu’ils lisent. Ils peuvent même bénéficier des stratégies employées par leurs pairs lorsqu’ils ont de la difficulté à lire un mot.
  • Le théâtre des lecteurs. Celle-ci requiert de la planification, mais cette activité permet aux élèves de pratiquer à répétition une lecture avec intonation et précision.
     
    Bien des activités existent pour améliorer la fluidité en lecture ; laissez aller votre imagination.


Adaptez les tâches de lecture

Vos élèves qui ont une dyslexie-dysorthographie tombent plus rapidement en surcharge cognitive que les autres lorsqu’ils lisent. Pour eux, l’apprentissage de la lecture prendra bien plus de temps et de pratique avant d’être achevé. Voilà pourquoi ils ont souvent droit à des mesures d’adaptation qui allègent leur lecture en classe. Pour les aider à ce propos, vous pouvez :

  • Réaménager les textes : espacer les mots, les syllabes et le passage aux autres lignes (Word vous permet maintenant de modifier les textes de cette façon dans l’onglet Lecteur immersif) ;
  • Permettre à l’élève d’aller dans un endroit calme où il peut s’entendre lire. Vous pouvez même lui offrir un appareil qui amplifie sa voix comme un cornet de lecture (Toobaloo) ;
  • Lui offrir un cache qui sert à identifier une phrase à la fois ;
  • Lire les questions pour lui dans les évaluations.

 

Restez à l'affût des signes de fatigue

Évidemment, pour les élèves n’ayant pas automatisé le décodage du code écrit, lire des textes et les comprendre est une activité laborieuse. Il est certain que vos élèves doivent continuer de pratiquer leurs habiletés alors que la lecture fera partie de leur quotidien tout au long de la vie. Cela dit, lorsque vous jugez que votre élève est surchargé par une tâche, faites preuve de flexibilité. Par exemple, permettez-lui d’écouter la lecture que vous faites des questions pour les comprendre. Cela lui permettra de vivre des réussites autrement et aussi de ne pas oublier que lire signifie avant tout de comprendre.

Stratégies pour les élèves qui ont de la difficulté à comprendre leur lecture

 

Lorsqu’on a de la difficulté à identifier les mots avec aisance et rapidité, la compréhension de ce qu’on lit en est souvent affectée, et ce, même si on n’a aucune difficulté de compréhension à l’oral. Vous trouverez dans la vidéo qui suit certaines stratégies pour soutenir la compréhension en lecture de vos élèves. La première capsule vidéo ci-dessous s’adresse aux enfants alors que la suivante est centrée sur les adolescents et les adolescentes :

 

Stratégies pour aider les élèves qui ont de la difficulté à comprendre les textes écrits

 

Stratégies pour aider les adolescents qui ont de la difficulté à comprendre les textes écrits

Réalité partagée

Les choses ont soudainement changé dans la vie de Frédéric lorsqu’il a reçu son diagnostic de dyslexie et de dysorthographie. Il était soulagé. Il a enfin compris que ses difficultés n’étaient pas dues à un manque d’effort ou d’intelligence. Les mesures d’adaptation prises par l’école et le soutien de l’orthopédagogue lui ont redonné confiance et montré qu’il pouvait réussir à l’école. Après avoir fait des études universitaires aux HEC, il est maintenant directeur des opérations à l’Institut des troubles d’apprentissage.

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

Le site de l’ADEL propose des outils pédagogiques pour aider le corps enseignant à répondre aux besoins des apprenants éprouvant des difficultés en littératie du niveau préscolaire jusqu’au niveau postsecondaire.

 

Ces articles du CTREQ et de Ta à l’école proposent des pratiques efficaces pour enseigner le vocabulaire.

Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés
Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

 

Cet article d’Élodil (Université de Montréal) permet de découvrir la mise en œuvre pratique de l’enseignement réciproque de la lecture.

 

Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes impliqués dans les mesures de soutien et les stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.

→ Découvrir la formation Dyslexie et dysorthographie chez les élèves (primaire, secondaire et postsecondaire)

Pour aller plus loin

À lire
  • Ces articles du CTREQ et de Ta à l’école proposent des pratiques efficaces pour enseigner le vocabulaire.

Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés
Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

  • Cet article d’Élodil (Université de Montréal) permet de découvrir la mise en œuvre pratique de l’enseignement réciproque de la lecture.
  • Tessier, A. et Poirier, P. (2019). Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils.
    Aux éditions de Mortagne 
  • Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
    Aux éditions Horizons 
À consulter
  • Le site de l’ADEL propose des outils pédagogiques pour aider le corps enseignant à répondre aux besoins des apprenants éprouvant des difficultés en littératie du niveau préscolaire jusqu’au niveau postsecondaire.
  • Documentation sur la dyslexie-dysorthographie
    Naitreetgrandir.com 
  • Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
    TA à l’école 
  • Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
    ADEL 
  • Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
    Morphoplus 
  • Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
    Recitas.ca 
Justine Dionne-Simard
B.Éd., enseignante en orthopédagogie
Merci à notre précieux partenaire