S'informer
Pistes d’actions pour aider votre employeur à favoriser votre intégrationPistes d’actions pour aider votre employeur à favoriser votre intégration
Articles

Pistes d’actions pour aider votre employeur à favoriser votre intégration si vous avez un trouble du langage

Postsecondaire

Introduction

 

Nous vous présentons dans cet article des pistes pour aider votre employeur à adapter votre milieu de travail. Le but est de faciliter les tâches nécessitant de communiquer dans un cadre professionnel, et du même coup, de favoriser votre intégration professionnelle.

Pistes d’actions pour aider votre employeur à favoriser votre intégration

 

Voulez-vous aider votre employeur à adapter votre milieu de travail de façon à faciliter les tâches faisant appel à la communication ? Il existe des façons simples de favoriser votre intégration professionnelle.

S'intégrer dans un emploi avec un trouble du langage

Parlez de votre trouble de langage à votre employeur

Informez-le de votre condition. Ainsi, il sera plus facile pour lui d’ajuster ses exigences. Peut-être craignez-vous les jugements ou la marginalisation en annonçant d’emblée votre trouble du langage à votre entourage. Sachez que le jugement des autres découle souvent de la méconnaissance.
Pour limiter les désagréments dans votre vie professionnelle, nous vous encourageons à demander un entretien en privé avec votre employeur pour lui parler de votre trouble du langage, de votre parcours. Dans le guide pratique, vous trouverez des stratégies pour sensibiliser votre entourage au trouble du langage. Allez au-devant : n’attendez pas d’être en difficulté.

 

Informez votre employeur à propos des stratégies aidantes pour vous

À l’âge adulte, vous savez probablement ce qui vous aide, surtout si vous avez eu un suivi en orthophonie. Par exemple :

  • Quand on utilise des phrases courtes et simples.
  • Quand on ajoute des gestes naturels aux paroles.
  • Quand on démontre visuellement les consignes et les explications.
  • Quand on vous laisse du temps pour poser des questions et valider votre compréhension du message.
  • Quand on ralentit le débit de parole.
 

Informez vos nouveaux interlocuteurs (client, collègue) des stratégies à utiliser pour vous aider

Par exemple : « J’ai un trouble du langage. Ça m’aide quand on ne parle pas trop vite. » Si votre interlocuteur s’étonne que vous consultiez en orthophonie et ne remarque pas vos difficultés, parlez-en. Donnez des exemples concrets : décrivez des situations où la communication est difficile pour vous. Racontez votre parcours. Les gens comprennent souvent davantage avec des exemples. Ils retiennent bien les histoires.

 

Faites appel à des professionnels compétents

Par exemple, rencontrez un ou une orthophoniste ou des intervenants de l’OPHQ, pour bénéficier de services d’accompagnement pouvant favoriser votre intégration professionnelle.

 

Enfin, répétez la lecture du même texte plusieurs fois. Ainsi, vous vous imprégnez de la structure, du sujet, vous portez attention à d’autres détails dans les illustrations et vous précisez votre compréhension d’un concept nouveau. Relire un même texte peut être nécessaire pour faire des apprentissages et développer un sentiment de compétence.

Réalité partagée

François Gosselin est dysphasique. Son parcours scolaire a été semé d’embûches, mais il est déterminé à terminer son secondaire 5. À 24 ans, s’il est en secondaire 3 à l’école des adultes, ça ne l’empêche pas de s’impliquer activement auprès des personnes vulnérables. Empathique, persévérant et optimiste, François fait partie de l’équipe de Parlons Dysphasie. Récemment, il a mis sur pied un projet de danse folklorique pour les personnes dysphasiques : Le langage des pieds. Source 

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous, n’hésitez pas à les consulter.

 

L’article Devrais-je ou non parler de mon trouble d’apprentissage ? vous aide à prendre la décision de révéler ou non votre trouble d’apprentissage.

Pour aller plus loin

À consulter
  • DLD & Me 
    Initiative ayant pour but de sensibiliser le grand public au TDL et d’offrir du soutien et des ressources aux parents et aux individus concernés. (En anglais)
 
À lire
  • Au-delà des mots : le trouble développemental du langage 
    (2e édition) – Livre publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2019).
    Ce guide définit les caractéristiques du trouble avec nuance, s’attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l’avant une approche multidisciplinaire, il relève tous les impacts sur le développement de l’enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation.
DOSSIER RÉDIGÉ PAR AGATHE TUPULA KABOLA
M.P.O., O(c), orthophoniste
Merci à notre précieux partenaire