x

*tous les champs sont obligatoires.

Institut TA – 42e congrès

Mission

SOUTENIR. REPRÉSENTER. FORMER. SENSIBILISER.

L’Institut exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.

L’Institut accomplit cette mission par le soutien qu’elle apporte aux personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage et à leur famille, à la défense de leurs droits auprès de diverses instances, à la formation des intervenants et à la sensibilisation du grand public.

L’Institut des troubles d’apprentissage est la référence en matière de troubles d’apprentissage.

  • Il est consulté par des intervenants de toutes les sphères du milieu de l’éducation.
  • Il soutient et représente ses membres dans le cadre des travaux menés par les ministères de l’Éducation, de la Santé, et des Services Sociaux du Québec et autres instances.
  • Il fait rayonner son expertise avec un congrès annuel à la fine pointe des avancées scientifiques, médicales et pédagogiques qui contribue à la formation continue et au perfectionnement des intervenants.
  • Il sensibilise par l’entremise de conférences publiques, d’ateliers pour les parents, les enfants, les adultes, les intervenants des milieux de l’éducation, de la santé et du travail.

800 000 enfants et adultes au Québec ont un trouble de l’apprentissage qui est invisible.

Chaque jour, ils vivent avec des obstacles qui nuisent aux d’apprentissages et à la réalisation de leurs tâches au travail.

Malgré une instruction adéquate, une stimulation appropriée et une intelligence comparable à la moyenne, les difficultés persistent, et ce malgré la mise en place de mesures d’adaptation. Il peut s’agir de difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques, à se concentrer ou à bien gérer son temps notamment.