Les services offerts à l’université pour les élèves EHDAA

Les services offerts à l’université pour les élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

À l’université, il existe des services qui sont offerts aux personnes ayant un trouble d’apprentissage.
L’objectif de cette capsule est de vous guider dans les différents services offerts et dans la manière d’y avoir accès.

Où demander de l’aide à l’université?

Les étapes à suivre:

1. Avoir été admis à l’université
2. Prendre rendez-vous au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap qui inclut les troubles d’apprentissage
3. Consulter la liste des universités puis la fiche de l’établissement qui vous intéresse, pour en connaître les coordonnées
4. Communiquer avec votre conseiller par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique pour obtenir toutes les informations nécessaires

Quel est le rôle du conseiller dans la démarche d’accommodements?

Plus on va loin dans ses études, plus on est autonome, mais vous ne serez pas seul dans vos démarches. Votre conseiller est là pour vous guider. Voyez la capsule suivante pour mieux connaître le rôle du conseiller.

Exemples des services adaptés pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage:

• Soutien scolaire
• Prise de notes
• Prêt d’équipement spécialisé
• Technologies
• Mesure particulières pour la passation des examens, etc.

Quelles sont les autres responsabilités de l’étudiant?

L’étudiant travaille avec le conseiller dans la démarche d’accommodement pour:

• Évaluer les besoins
• Tenir compte de ce qui s’est fait auparavant, par exemple, au collégial
• Déterminer les accommodements nécessaires

Comment faire suivre mon dossier du collégial à l’université?

C’est à l’étudiant de demander à son conseiller en services adaptés du collégial de transmettre une copie de son dossier au SASESH de l’université où il s’en va ou de lui remettre une copie de son dossier pour que l’étudiant l’apporte lui-même au SASESH.

Les services et accommodements (aide technologique, plus de temps alloué durant les examens, services de prise de notes, etc.) sont similaires à ceux des cégeps et collèges privés, mais la transition du collégial à l’université demande encore plus d’autonomie, les classes sont plus grosses, les professeurs ou chargés de cours ont donc de nombreux étudiants à s’occuper.

Lors de votre première rencontre avec un conseiller, vous devez apporter un rapport d’évaluation récent et détaillé qui doit inclure :
• Le nom, le titre, le numéro de téléphone et l’adresse du clinicien qui a fait l’évaluation
• Le diagnostic, un résumé des symptômes et la date de l’évaluation diagnostique
• Une description sommaire de l’impact du trouble sur vos études

Le conseiller du SASESH aura aussi besoin de votre choix de cours pour la session. Il serait bon que vous apportiez aussi tout document pertinent antérieur comme un plan d’intervention passé.

Comment informer mes professeurs?

Le conseiller vous donne des lettres que vous devrez remettre vous-même à chacun de vos enseignants. C’est votre responsabilité.

Y a t-il d’autres services offerts?

En plus des services spécifiques liés à votre TA, il existe dans l’université, de nombreux moyens pour aider tous les étudiants à réussir. Vous pouvez, comme tout étudiant, rencontrer des professionnels, assister à des ateliers qui vous aideront. N’oubliez pas que ces services sont accessibles pour vous comme ils le sont pour tous les étudiants. Par exemple : gestion du stress, de l’agenda.

En conclusion, quelles sont les responsabilités de l’étudiant pour obtenir de l’aide ?

S’informer, s’inscrire, prendre rendez-vous avec un conseiller. Faire avec ce dernier une bonne analyse de besoins et contribuer à la recherche de solutions tenant compte de son expérience antérieure.

Est-il possible de réussir à l’université avec un trouble d’apprentissage?

Bien sûr, des centaines d’étudiants réussissent, réalisent leurs rêves et occupent une place valorisante sur le marché du travail.

Les éléments à retenir pour avoir de l’aide à l’université?

Vous êtes le meilleur expert de vous-même alors impliquez-vous, participez activement à la démarche avec le soutien de votre conseiller. Rencontrez chacun de vos enseignants avant le début des cours. Il est important d’avoir un lien personnel avec vos enseignants.

Bonne réussite!

Informations complémentaires

Il y a 17 universités dans la province de Québec. Chaque université a son processus d’admission, consultez le site web de l’université de votre choix. Les coûts de la scolarité sont variables selon le programme et l’université. Il peut aussi y avoir des frais importants pour les volumes et le matériel de chaque cours. Chaque université a son service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) qui inclut les TA et les troubles associés.

FORMATION #59.1

LE PLAN D’INTERVENTION
(POUR PARENTS)

Objectif : Comprendre les principes sous-jacents à la démarche du plan d’intervention, ses différentes étapes et le rôle de chacun des partenaires impliqués.

FORMATION #62.1

LE PLAN D’INTERVENTION
(POUR INTERVENANTS)

Objectif : Définir les éléments clés et les principes sous-jacents du plan d’intervention de l’élève, échanger sur des pratiques gagnantes en lien avec la démarche etc…


DOSSIER RÉDIGÉ PAR ODETTE RAYMOND ET MARIE-JULIE GODBOUT
Respectivement consultante en inclusion et orthopédagogue (M. Éd.)

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!