Qu’est-ce qu’une intervention en éducation spécialisée?

Mission

La mission de l’éducateur·rice spécialisé·e : apporter une aide aux enfants et aux familles qui font face à des difficultés d’ordre comportemental (ex : opposition, hyperactivité), social ou affectif (ex : anxiété, estime de soi, gestion des émotions, motivation).

En quoi consiste l’intervention par un éducateur ou une éducatrice spécialisée  ?

L’objectif de l’intervention en éducation spécialisée est de favoriser l’adaptation optimale de la personne en difficulté dans son environnement.
Après une première rencontre, l’éducateur spécialisé détermine la problématique (son historique, ses manifestations) et les facteurs environnementaux et personnels qui y contribuent. En fonction des besoins prioritaires ciblés, il détermine ensuite des objectifs et des moyens à utiliser afin de pallier aux difficultés.

Impact de l'éducation spécialisée ou psychoéducation

Avec une approche personnalisée, l’éducateur spécialisé fait donc des interventions de groupe, individuelles ou familiales afin de prévenir les situations de crises, de résoudre des conflits et de trouver des solutions concrètes aux problématiques de la vie quotidienne (ex : période de devoirs).

Enfin, l’éducateur spécialisé peut aider les parents à appliquer les plans d’intervention des différents professionnels, offrir un soutien direct ou indirect au sein des différents milieux de vie et collaborer avec les différents professionnels de façon à s’assurer de la cohérence et de la continuité des services.

Comment savoir si j’ai besoin d’un service en éducation spécialisée ?

Le service en éducation spécialisée permet d’améliorer le quotidien et de favoriser l’acquisition de compétences d’un enfant/adolescent présentant un problème d’adaptation ou un handicap (ex : déficiences, trouble du spectre de l’autisme, trouble du langage, trouble de santé mentale, handicap physique, difficultés d’apprentissage).

▪ Si votre enfant/adolescent a une difficulté d’ordre sociale, affective ou comportementale et que vous sentez que vous manquez de ressources (ex : anxiété, gestion des émotions et de la colère, comportements inadéquats, habiletés sociales, hyperactivité, manque d’autonomie, de motivation ou d’estime de soi, etc.).
▪ Si vous rencontrez des difficultés avec la routine à la maison (ex : période de devoirs).
▪ Si votre famille a vécu ou vit présentement une situation de crise ou que vous éprouvez des difficultés relationnelles (conflits récurrents).

Faire appel à un éducateur ou éducatrice spécialisée en complémentarité d’autres services ?

– Mon enfant a des difficultés d’apprentissage et voit déjà un orthopédagogue à ce sujet…

L’éducateur spécialisé s’assure que l’enfant a un environnement propice aux apprentissages à la maison (mise sur pied d’une organisation qui répond aux besoins de l’élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) en :
• offrant des outils à l’enfant et aux parents pour aider l’enfant à être autonome et disponible dans sa période de devoirs, à l’école comme à la maison;
• travaillant sur les difficultés comportementales souvent liées aux difficultés d’apprentissage (comprendre la cause des comportements et comment les prévenir);
• élaborant et animant des activités éducatives ou des outils pédagogiques ludiques afin de développer l’estime de soi, la motivation, la résolution de conflit, etc.

– Mon enfant a un trouble du langage et voit déjà un orthophoniste…

L’éducateur spécialisé peut travailler les habiletés de communication en offrant des activités qui stimulent le langage ou qui favorisent l’expression de soi de l’enfant. Il peut également soutenir le parent dans la mise en place de stratégies données par l’orthophoniste.

– Mon enfant voit déjà un technicien en éducation spécialisée à l’école (TES)…

Dans le cas d’un service à domicile, les deux peuvent être complémentaires et bénéfiques.
En venant à domicile, l’éducateur spécialisé peut venir compléter le travail effectué à l’école ou travailler sur des objectifs différents. Cela dépend des besoins de l’enfant et du type de service reçu par le TES de l’école (intensité, objectifs travaillés, etc.). Au besoin, ils peuvent communiquer entre eux afin de s’assurer de la nécessité et de la cohérence des services offerts.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!