Mieux comprendre le rôle de chaque intervenant

C’est bien connu, chaque individu est unique. Peu importe son profil, il est fréquent qu’une personne ait besoin du soutien d’un intervenant ou d’un professionnel que ce soit de façon ponctuelle ou plus soutenue en lien avec des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.

Ce n’est pas pour rien qu’une multitude d’intervenants du secteur scolaire, de la santé et des services sociaux occupent des fonctions liées au bon développement des individus. Tellement, qu’il devient parfois très difficile de savoir vers quel intervenant se tourner pour obtenir des services qui répondent aux besoins à combler ou, comme parent, de démêler le rôle des divers acteurs du milieu scolaire qui travaillent avec nos enfants :

Ce texte présentera d’abord le rôle des principaux intervenants du milieu scolaire qui travaillent directement avec les apprenants en difficulté ou trouble d’adaptation ou d’apprentissage suivi de celui des professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec eux, mais qui gravitent dans le secteur de la santé. L’intention est de brosser un portrait sommaire de leurs principales fonctions pour vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des services offerts.

Intervenants et professionnels du milieu scolaire

La réussite éducative repose sur une communauté d’intervenants et de professionnels qui font partie d’une grande équipe multidisciplinaire. Ils travaillent tous ensemble sous la supervision d’une direction d’école, afin d’analyser la situation de l’apprenant dans sa globalité et de mieux répondre à ses besoins individuels.

L’enseignant titulaire: premier responsable des apprentissages de l’élève

Nos enfants passent de nombreuses heures chaque semaine à l’école. Au primaire, l’intervenant qu’ils côtoient le plus est leur enseignant titulaire. Bien qu’il partage cette responsabilité avec les autres intervenants, l’enseignant est le premier responsable des apprentissages de l’élève.

Au fil du temps, il développe une grande connaissance des forces et des défis de chaque apprenant qui lui est confié que ce soit en lien avec les compétences scolaires ou sociales. Dans le quotidien, il adapte le mieux possible son enseignement pour permettre à tous ses élèves d’atteindre les objectifs fixés.

Orthopédagogue : difficulté ou trouble d’apprentissage

L’orthopédagogue travaille en étroite collaboration avec l’enseignant pour soutenir les élèves qui présentent des difficultés ou un trouble d’apprentissage. Son travail consiste à identifier de façon précise les besoins et les capacités des élèves pour qui l’enseignement en classe n’est pas suffisant pour leur permettre de réussir principalement en français ou en mathématique.

Il offre un accompagnement ou un service de rééducation pour travailler à l’atteinte par l’élève d’un ou des objectifs qui ont été ciblés. L’orthopédagogue travaille parfois en classe en collaboration avec l’enseignant. Il intervient aussi en sous-groupes ou de façon individuelle. De plus, il assure un rôle de conseil et de soutien auprès des enseignants, des autres intervenants scolaires et des parents.

Les orthopédagogues interviennent également dans des cliniques privées ou des organismes. Certains élèves ou apprenants de tous âges les consultent soit pour obtenir des services lorsqu’ils n’y ont pas accès, soit pour avoir une évaluation orthopédagogique plus complète rarement effectuée dans le cadre scolaire ou encore en complément des services déjà reçus.

Technicien en éducation spécialisée: difficulté d’adaptation ou trouble du comportement

Le technicien en éducation spécialisée est un allié incontournable qui soutient directement les élèves qui sont susceptibles de présenter ou qui présentent des difficultés sur le plan des habiletés sociales.

Dans le milieu scolaire, il est souvent appelé TES. Dans son champ d’expertise, le TES est généralement l’intervenant le plus présent dans le milieu scolaire. Il assure une grande présence dans l’école et sur la cour de récréation. Au quotidien, il fait beaucoup de gestion de conflits et d’activités de prévention visant entre autres à développer les habiletés sociales pour éviter les comportements inappropriés. Il assure aussi un rôle d’accompagnement pour favoriser l’intégration de certains enfants entre autres ceux qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Il travaille toujours en étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels.

Psychologue scolaire : spécialiste du développement de l’individu

Ce spécialiste du développement de l’individu peut également faire partie de l’équipe multidisciplinaire dans les écoles. En fait, selon les choix des milieux, nous y retrouvons des psychoéducateurs scolaires ou des psychologues, parfois les deux. Ces intervenants se retrouvent également dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Le psychologue scolaire est un professionnel dont les interventions ont trait, entre autres, au développement de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages, à la motivation, à la gestion des émotions, aux habiletés sociales et à la santé mentale.

Il peut évaluer et intervenir, entre autres, auprès de l’élève présentant: un retard ou un trouble de développement par exemple: une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble déficitaire de l’attention des difficultés ou un trouble d’apprentissage, des difficultés ou un trouble lié à la régulation des émotions, à la gestion du stress et de l’anxiété, un problème ou un trouble mental, des difficultés liées à la socialisation, un manque de motivation, des difficultés liées à un parcours migratoire récent, etc.

En milieu scolaire, auprès des élèves ayant des besoins particuliers, son mandat peut consister à :
– l’élaboration et l’animation d’activités de prévention et d’éducation psychologique auprès de groupes d’élèves ciblés,
– l’évaluation / le diagnostic d’élève (préciser la nature des difficultés vécues par les jeunes, les facteurs de risques/protection associés et proposer des pistes d’intervention)
– suivre à court terme des jeunes dont les difficultés ont un impact sur leur fonctionnement académique (plus fréquemment au secondaire)

Psychoéducateur : difficulté ou trouble d’adaptation sociale

Ce professionnel du fonctionnement adaptatif travaille en étroite collaboration avec le TES et l’enseignant. Lorsque nécessaire, le psychoéducateur évalue le fonctionnement adaptatif de l’élève afin de mettre en place des interventions qui visent à améliorer l’adaptation à son milieu. Il a un mandat de dépistage, d’évaluation et d’accompagnement. D’ailleurs, il offre des suivis individuels aux élèves qui le nécessitent afin de développer des stratégies pour mieux s’adapter aux situations.

De plus, une importante partie de son mandat consiste à conseiller les autres intervenants et les parents afin de leur permettre de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie.

Orthophoniste : difficultés ou trouble du langage et de la communication

Pour les difficultés touchant plus précisément la sphère langagière, les milieux scolaires ont généralement accès à un orthophoniste que ce soit sur une base régulière ou ponctuelle. Sinon, ce spécialiste se retrouve dans le domaine de la santé et peut être consulté au privé.

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite les personnes qui présentent entre autres des difficultés de langage, de la communication, de la parole ou de la voix.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer de la personne et ainsi favoriser son autonomie et son intégration dans toutes les sphères de sa vie, dont sa vie scolaire.

Ergothérapeute : difficultés ou troubles de la motricité

Certains milieux scolaires retiennent les services d’un ergothérapeute pour intervenir auprès des élèves qui présentent des troubles physiques ou moteurs. L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères : entre autres, celle de la motricité globale et fine, de l’intégration sensorielle et des habiletés
perceptivo-cognitives.
Il détermine et met en œuvre un plan de traitement et d’intervention, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.

Intervenants et professionnels du milieu des services sociaux et de la santé

D’autres professionnels jouent un rôle important dans la prévention ou le suivi des élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage ou d’adaptation. Ce sont les acteurs du monde de la santé et des services sociaux qui sont des partenaires du milieu scolaire. Les médecins, pédopsychiatre et neuropsychologue sont d’ailleurs les seuls professionnels autorisés à poser un diagnostic de troubles du développement ou de troubles d’apprentissage. Bien entendu, ils le font en concertation avec les autres intervenants. C’est-à-dire, qu’avant de poser un diagnostic, des manifestations du trouble doivent être documentées par plusieurs intervenants (enseignants, parents, orthopédagogue, orthophoniste, etc.) qui gravitent autour de l’élève et une rééducation intensive et implantée sur une période suffisante de temps doit avoir été mise en place.

Médecin généraliste et pédopsychiatre: santé et développement général de la personne

Sont des spécialistes de la médecine qui connaissent bien le développement général de l’individu et plus particulièrement celui de l’enfant en ce qui concerne le pédopsychiatre. Ils sont des témoins privilégiés pour suivre l’évolution du développement de l’individu.

Neuropsychologue: capacités cognitives et émotionnelles en lien avec le fonctionnement du cerveau

Le neuropsychologue est un spécialiste qui s’intéresse à la relation entre le fonctionnement du cerveau et les capacités cérébrales, notre comportement, notre personnalité et nos émotions.

Il évalue et intervient sur les capacités cognitives, attentionnelles, intellectuelles, d’organisation, de jugement, de langage, de mémoire, de praxies, de la vitesse du traitement de l’information.

L’audiologiste et l’optométriste: audition et santé oculaire

Ce sont des spécialistes de l’audition et de la santé oculaire, des sens essentiels aux apprentissages. Leur expertise est primordiale. Il est fréquent que des difficultés temporaires en lien avec les apprentissages soient éliminées lorsque des mesures pour remédier à un problème auditif ou visuel sont mises en place.

Travailleur social: fonctionnement psychosocial

Son rôle est d’aider les individus à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social. Il travaille souvent auprès de l’individu et de sa famille. La collaboration avec l’école est un incontournable pour offrir à l’élève une intervention concertée.

Conclusion

Une multitude d’intervenants et de professionnels jouent des rôles complémentaires pour le développement global des individus qui présentent ou sont à risque de présenter des difficultés ou un trouble d’apprentissage ou d’adaptation.

Recevoir ou demander de l’aide est une action positive et aidante pour tous les individus, et ce, dès la petite enfance et pour le reste de la vie.

Il est primordial de mentionner que tous les intervenants et professionnels présentés interviennent auprès des apprenants en difficulté, mais qu’ils font également de la prévention dans une optique de dépistage et de mise en place d’interventions appropriés pour tous. Par exemple, l’ergothérapeute pourrait présenter un atelier pour développer la motricité fine chez tous les élèves à la maternelle. De même que le technicien en éducation spécialisé ou le psychoéducateur pourraient animer en classe une activité sur les habiletés sociales.

Aussi, ils travaillent en concertation et sont coresponsables de la réussite des élèves. Ils font partie d’une grande équipe multidisciplinaire et sont tous appelés à participer à chacune des étapes du plan d’intervention lorsqu’ils interviennent auprès de l’élève concerné.

Les formations de l’Institut TA

DÉCOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS

Intéressé·e par une autre thématique?

Consultez toutes nos formations disponibles, pour parents ou intervenants, en présentiel, webinaire ou vidéo


DOSSIER RÉDIGÉ PAR MARIE-JULIE GODBOUT
Orthopédagogue (M. Éd.)

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!