Introduction au modèle de la réponse à l’intervention (RAI)

Formation #82 

Introduction au modèle de la réponse à l’intervention (RAI)

Durée

3 heures

Niveau

Débutant

Format

Vidéo

Langue

français

Tarif régulier : 125$ par participant

Tarif adhérent : gratuit

Est-ce pour vous?

Clientèles cibles
Intervenants du milieu scolaire

Description

Format : Rediffusion de webinaire en format vidéo
Date de parution : 22 mai 2018

Survol du contenu :
Cet atelier s’adresse aux intervenants dans le milieu scolaire qui sont appelés à coordonner la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention (RàI). Ces intervenants peuvent inclure les directeurs ou coordonnateurs de services, les directeurs d’établissement ou les conseillers pédagogiques.

Dans la politique de la Direction de l’adaptation scolaire « Une école adaptée à tous ses élèves » (Ministère de l’éducation du Québec, 1999), on avance une série de mesures pour prévenir les difficultés d’apprentissage chez les élèves.

Dans cet atelier, nous montrons comment le modèle de réponse à l’intervention peut servir de cadre de référence pour actualiser concrètement les mesures recommandées dans cette politique. D’entrée de jeu, nous faisons un retour sur les recommandations de la DAS et sur l’origine du modèle RàI. Puis, nous expliquons les principes qui servent de points d’appui à ce modèle. Nous détaillons, à l’aide de données réelles, comment ce modèle exerce son effet sur les apprentissages scolaires, ce qui constitue sa signature propre. Nous résumons les conditions gagnantes pour réussir la mise en œuvre du modèle. Enfin, nous proposons une démarche ordonnée, une sorte de « carte routière », pour guider l’implantation du modèle dans une commission scolaire.

________________________

– Introduction

– Partie 1 : Concepts fondamentaux

  • o Origine, antécédents et extension récente du modèle
  • o Principes moteurs du modèle
  • o Signature distinctive du modèle
  • o Conditions gagnantes pour réussir la mise en œuvre du modèle

– Partie 2 : Considérations logistiques

  • o Proposition d’une implantation progressive du modèle
  • o Élaboration d’une « carte routière » pour l’implantation du modèle

– Conclusion

________________________

Formateur

Alain Desrochers

Alain Desrochers a été, jusqu’au 30 juin 2017, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture. Parallèlement à ces travaux, il assume le rôle de formateur et d’accompagnateur dans le milieu scolaire. Par exemple, il offre des formations et de l’accompagnement aux cadres (p.ex. directeurs de service, coordonnateurs) qui souhaitent implanter le modèle de réponse à l’intervention (RàI) dans des écoles de leur commission scolaire. Il apporte le soutien nécessaire aux équipes qui cherchent à élaborer des ressources pour l’enseignement de la lecture-écriture (p.ex. du matériel didactique) ou des outils d’évaluation (p.ex. pour le dépistage des élèves à risque ou pour le pistage des progrès en lecture-écriture). Il offre des ateliers de formation et des ateliers d’analyse de pratique sur l’évaluation orthopédagogique des difficultés en lecture-écriture. Enfin, il participe régulièrement, à titre de conférencier, aux congrès annuels de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA), l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) et la Society for the Scientific Study of Reading (SSSR).

Tarif régulier

125$ par participant

Tarif adhérent

Gratuit

Je suis intéressé·e à suivre cette formation!


En remplissant notre formulaire d’inscription et de paiement en ligne, vous obtiendrez automatiquement un lien privé vers votre formation, les documents des formateurs, ainsi que votre facture détaillée par courriel!

Contactez-nous

Les formations de l’Institut TA 

Christine Couston
Coordonnatrice au développement de la formation continue
[email protected]
514-847-1324, poste #223

Institut TA
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
___

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!