Formation #61.1
Métacognition et fonctions exécutives
Durée
3 heures
Niveau
débutant
Format
vidéo
Langue
français
Tarif régulier : 125$ par participant
Tarif adhérent : gratuit
Objectif
Définir la notion de métacognition et présenter les stratégies métacognitives qui permettent de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages
Format
Vidéo disponible dès le moment de l’achat via un lien privé envoyé automatiquement par courriel.
Pratique : lancez, arrêtez, mettez en pause la vidéo quand bon vous semble, tous les jours, à n’importe quelle heure de la journée!
Accessible pendant 3 mois suite à l’achat.
Est-ce pour vous?
Clientèles cibles
Enseignants, Orthopédagogues, Conseillers pédagogiques, Parents, Professionnels de l’éducation, Éducatrices spécialisées
Secteur
Service de garde en milieu scolaire, Centre de la petite enfance (CPE), Garderies, Préscolaire, Primaire, Secondaire
Description
Les fonctions exécutives et la métacognition jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire des enfants. La métacognition est l’ensemble des connaissances et des compétences qui permettent à un individu de contrôler, de diriger et d’évaluer ses propres activités cognitives, notamment son apprentissage. Comprendre comment les fonctions exécutives peuvent être soutenues par des stratégies métacognitives est important pour augmenter les chances de réussite des enfants.
Dans le cadre de cette formation, après avoir rappelé brièvement ce que sont les fonctions exécutives et leurs rôles dans les apprentissages, nous définirons plus en détails ce qu’est la métacognition. Nous verrons comment les stratégies métacognitives permettent de favoriser l’auto-régulation, notamment dans les situations nécessitant un contrôle inhibiteur. La formation se terminera par la présentation de différents outils d’intervention métacognitifs, pouvant améliorer le contrôle exécutif au préscolaire, au primaire et au secondaire.
Cette formation vise à présenter des ressources et donner des outils concrets permettant de soutenir les capacités métacognitives des enfants afin d’améliorer leur contrôle exécutif.
Formatrices

Fauve Houmounou
Neuropsychologue-coach en fonctions exécutives à la clinique Churchill

Céline Fouquet, Ph.D
Docteure en neurosciences, fondatrice d’ANTÉCOSA, accompagnement neuroscientifique pour l’innovation pédagogique.
Note des participants
Participants
- Très satisfait (5 ⭐️) 30%
- Satisfait (4 ⭐️) 63%
- Moins satisfait (3 ⭐️ et moins) 7%
Appréciation générale
Témoignages
Nathalie, enseignante au primaire (5⭐️)
Merci pour cette belle formation!
Il y avait beaucoup de contenu, mais c’était intéressant.
Cindy, orthopédagogue (4⭐️)
Fort agréable. Merci beaucoup!!
Patricia, enseignante au secondaire (3⭐️)
Le contenu était intéressant, il aurait été bien d’avoir plus d’exemples concrets.
Tarif régulier
125$ par participant
Tarif adhérent
Gratuit
Je suis intéressé·e à suivre cette formation!
En remplissant notre formulaire d’inscription et de paiement en ligne, vous obtiendrez automatiquement un lien privé vers votre formation, les documents des formateurs, ainsi que votre facture détaillée par courriel !


Contactez-nous
Les formations de l’Institut TA
Christine Couston
Coordonnatrice au développement de la formation continue
[email protected]
514-847-1324, poste #223
Institut TA
5333, rue Casgrain – Bureau 401
Montréal, Québec H2T 1X3
___
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!